01/01/10

01/01/10

Et voilà, on attaque 2010, une décennie se termine… petit bilan de ces dix premières années du deuxième millénaire avec la globalisation et l’uniformisation qui sont pour moi les phénomènes les plus marquants.

Rappel absolument pas exhaustif et parfaitement personnel de 2000 à 2009…

2000: Signe avant coureur de paranoïa globalisée commerciale qui sonne comme un gros « plouf »: le bug de l’an 2000. L’Inde atteint 1 milliard d’habitants en mai. Le Concorde s’écrase à Gonesse en juillet. Décès de Roger Vadim en février, de Vittorio Gassman en juin et de Julie London en octobre.

2001: En Janvier, Wikipedia est lancée. Milosevic est incarcéré le 1er avril! Le World trade center s’écroule le 11 septembre. Le Patriot Act passe en octobre.

2002: Lancement de l’Euro. Politique de terreur du gouverment Bush contre le terrorisme. Le mot de l’année est sans aucun doute « Weapons of mass destruction » aka WMD. Le Congrès étatsuniens valide l’intervention militaire en Irak. Décès de Billy Wilder en mars. Honte nationale en France: JM Le Pen passe au second tour des élections présidentielles en avril.

2003: En février, manifestations dans le monde contre la guerre en Irak. Décès de Barry White en juillet. Arnold Schwarzenegger devient gouverneur de la Californie en octobre. Sadam Hussein est arrêté en décembre.

2004: Explosion des blogs sur le Web. En février, le loi française sur les signes religieux dans les écoles publiques est adoptée et lancement de Facebook. Prise d’otages de Beslan par les séparatsistes tchetchènes en septembre. Le tsunami du 26 décembre. Décès de Jacques Derrida en octobre et de Yasser Arafat en novembre.

2005: Entrée en vigueur du protocol de Kyoto en février et création de YouTube. En avril, décès de JPII. La laïcité de la France (quelle ironie avec la loi de l’année précédente) est parfaitement ébranlée suite à la médiatisation de ce décès. En juillet, décès de Claude Simon. Katrina ravage la Louisiane et le Mississippi fin août. Procès farce de Saddam Hussen en octobre.

2006: En mars, l’ETA annonce un cessez-le-feu permanent. Première panique mondiale de la décennie avec la grippe aviaire (H5N1) qui tombe rapidement dans l’oubli avec la suivante. Lancement de Twitter en juillet.

2007: Élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la France en mai. Décès: Abbé Pierre en janvier, Rostropovich en avril, Ingmar Bergman en juillet, Raymond Barre en août, Luciano Pavarotti en septembre et Oscar Peterson en décembre… Assassinat de Benazir Bhutto en décembre. Wow, mortelle 2007…

2008: Décès d’Henri Salvador et démission de Fidel Castro en février. Le cyclone Nargis en Birmanie en mai. Crise économique et faillite de Lehman Brothers à la fin de l’année.

2009: Investiture de Barrack Obama en janvier. Décès d’Alain Bashung en mars et de Michael Jackson en juin. Le même mois, l’OMS déclare le virus H1N1 pandémie mondiale. L’estimation du nombre de personnes touchées au Japon est supérieure à 15 millions (dont plus de 100 décès) à la fin de l’année. « Le masque » est sans doute l’objet de l’année… « Michael Jackson », « Twitter » et « swine flu » sont les mots les plus recherchés sur Internet.

La paranoïa se développe avec les publicités pour les masques, les pancartes dans les toilettes pour se laver les mains afin de réduire le risque, les distributeurs d’alcool à l’entrée des magasins pour se désinfecter… les commerciaux ne perdent pas le nord…
Unicharm
Unicharm
Unicharm
Unicharm

Et les deux campagnes publicitaires… en gros, c’est « On vous protège: vous qui travaillez tout le temps, votre famille que vous aimez »…

Get the Flash Player to see this content.

Get the Flash Player to see this content.

Avec une petite recherche sur le site du Monde pour le mot 2009, on obtient les résultats suivants:

  • Lionel Messi désigné joueur FIFA de l’année 2009
  • 2009, une des cinq années les plus chaude
  • 2009, année record pour les films d’Hollywood
  • 2,27 millions Les ventes de voitures en 2009
  • Les revenus des agriculteurs chutent de 34 % en 2009
  • Plus de 20 000 sans-papiers régularisés en 2009

Sur Libération, c’est autre chose…

  • Monde : 6,8 milliards
  • 2009 La loi de la « jungle »
  • 2003-2009 le masque, super-héros
  • 2008-2009 plomb durci sur gaza

Quelque chose à ajouter? Avec plaisir! 😉

Inscription au blog Color Lounge par email

Ca vous a plu ? Et bien laissez un commentaire ou inscrivez-vous au flux RSS pour être toujours au courant des nouveautés !

8 comments

  1. Arf quel con… j’ai oublié le principal:

    BONNE ANNEE 2010! Puisse-t-elle vous apporter tout le bonheur que vous souhaitez! 😉

  2. En vrac et à chaud, le tout sécuritaire, internet à la portée de tous, la prise de conscience publique de l’écologie, la mort de Claude Nougaro, celle de Levi-Strauss, j’en oublie…la gauche qui ne s’y retrouve plus devant un monde-devenu-commercial-et-rien-d’autre et la droite qui se décomplexe : voir si ce n’est déjà fait ce clip qui a fait hurler la France de rire! (y compris une partie de ceux que cela est censé servir!)

    http://www.dailymotion.com/video/xbft4o_lipdub-jeunes-ump-2010-officiel_news

    Bonne décade quand même!

  3. Nom de Zeus de nom de Zeus… 😯 naaaaan mais c’est un fake non? Avec Montagné qui conduit! c’est un fake c’est pas possible!
    J’ai tenu 3 minutes, c’est un record? :mrgreen:

  4. Merci pour ce bilan en demi teinte! tout n’est pas mauvais mais….

    Bonne année Patron!

  5. Nan, c’est pas un fake, même que si j’ai bien compris, le président de la France, LUI, n’a pas ri en voyant la vidéo et ses ministres qui se ridiculisent dessus.

  6. Merci pour ce petit bilan et très bonne année à toi !

    Facebook, Twitter,… il n’a jamais été aussi facile de communiquer mais j’ai l’impression que cela éloigne plus les gens qu’autre chose. -_-

  7. Merci pour ce bilan. Le temps passe vite!
    avec le temps…avec le temps…
    j’evoque le chanson de Jane Birkin en ecoutant Carla Bruni.(^o^)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.