Setouchi triennale 2016 – Inujima

Après Shodoshima et Teshima, Inujima.

La fameuse Inujima…
Lors de ma première visite de la région en 2011, j’avais profondément regretté de ne pas y être allé. Je ne savais pas ce que j’y trouverais mais j’avais repéré le concept de cette ancienne usine reconvertie avec sa magnifique cheminée en briques… mon intuition fut bonne : j’ai adoré l’endroit ! Elle peut être visitée en une journée avec un aller-retour depuis Naoshima par exemple.

L’ancienne usine de raffinage de cuivre a été aménagée par Hiroshi Sambuichi et présente des œuvres de Yukinori Yanagi sur Yukio Mishima. Le Seirensho art museum commence par un immense couloir en zigzag que l’on croit tout droit grâce à un système de miroirs… avec devant soi le ciel et derrière soi le soleil. Ça commence très fort ! D’autre part, la température est auto-régulée comme vous le verrez sur la photographie du schéma dans les toilettes.
Même le café est très chouette et on s’y repose avant d’attaquer la balade dans le site. L’histoire est palpable dans ce site archéologique de l’ère industrielle. On imagine les températures infernales qui s’en dégageaient quand on constate la déformation et la couleur des briques. Grandiose !

Sinon, on croise des artistes que j’aime beaucoup : Kohei Nawa, Haruka Kojin (aussi présente dans Genbi), Yusuke Komuta (aussi dans Genbi), Chinatsu Shimodaira. J’ai aussi découvert Yusuke Asai avec ses figures en caoutchouc blanc sur le sol. Et puis surtout, on retrouve la présence de Kazuyo Sejima (SANAA) que j’admire beaucoup. Kazuyo Sejima qui vient d’ailleurs souvent et que Arimoto san connaît bien.

Bref, un endroit émouvant et à l’histoire bien marquée toujours présente.

Photographies prises avec le Sony RX100IV et l’iPhone 6. (Attention, le panorama risque d’exploser la fenêtre de notre navigateur car il fait 5000px de large et pèse 2Mo…)

Ca vous a plu ? Et bien laissez un commentaire ou inscrivez-vous au flux RSS pour être toujours au courant des nouveautés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *