Rumblings

L’idée de montrer Tokyo et plus particulièrement Shinjuku en mouvement m’est venue en observant des time lapses deci-delà sur Internet. [Le terme de « accéléré » est particulièrement pauvre en français aussi je garde le terme anglais, bien plus poétique.]

La réalisation fut particulièrement longue et complexe car il m’a fallu apprendre tout moi même. Le plus difficile fut le montage. Bien évidemment, je me suis éclaté à le faire et j’ai bien l’intention de recommencer avec déjà d’autres idées en tête!
Il y a environ 8000 photo pour un peu moins de 5 minutes soit des heures et des heures de prises de vues, parfois sous la pluie (voulu) parfois dans le froid de ce début de l’hiver.

Vous pouvez voir la vidéo sur cette page ou aussi sur le site de Vimeo où elle est hébergée.
Regardez! Re-regardez! Ecoutez! Critiquez! commentez! Lâchez-vous! Envoyez la sauce!

Rumblings from Color Lounge – Cédric Riveau on Vimeo.

[Rumblings] ou [grondements, roulements]

Enjoy! 😉

Inscription au blog Color Lounge par email

Ca vous a plu ? Et bien laissez un commentaire ou inscrivez-vous au flux RSS pour être toujours au courant des nouveautés !

34 comments

  1. Énorme ! Sûr que le résultat est bien sympa mais j’avoue que ce qui m’a fait le plu triper c’est le côté technique ! Les questions fusaient dans ma tête pendant le visionnage et j’ai qu’une envie : essayer ! Chapeau en tout cas pour tout le boulot accompli !

  2. Wow grandiose.

    J’ai déjà joué avec cette fonction mais jamais comme tu l’as fait. Je me suis notamment amusé avec l’ouverture des fleurs ou les nuages. Ce n’est pas évident comme technique en effet, mais c’est sublime.

    Gil

  3. Nice! very nice!
    Quelle patience de faire cela! mais la qualité est superbe!
    Est-ce que tu as utilisé un portable pour la prise de vue?
    comment géres tu le temps en tre 2 photos?
    Encore bravo!

  4. De toute beauté et comme d’habitude la musique est parfaite. Félicitations pour cette première 😀

  5. Merci merci! 😳

    Non pas de portable Momo. Juste l’appareil. J’ai aussi découvert – bien trop tard – la fabuleuse fonction « Intervallomètre » du D200. En gros, il y a une photo par seconde.

  6. L’intervalomètre est une fonction magique, sur mon apn il est paramétrable de 1 à 60 minutes. Il ne faut pas avoir besoin de l’appareil pendant ce temps (enfin une excuse pour avoir 2 boitiers 😉 ) mais c’est une fonction vraiment intéressante qui ouvre à la photo la transformation par le mouvement, et revalorise le travail de la lumière. C’est une technologie qui en fait est un retour aux sources, et ouvre une infinité de possibilités!

  7. J’allais y venir! je ne savais pas si le D200 en était équipé, je vais essayer cela!! mais bon de là à trouver des endroits magiques comme chez toi c’est pas couru par ici quoique!!
    Travail sur pied j’imagine? quel temps de pause? En raw!? en jpeg je suppose? En auto?

    Très intéressant tout cela!
    Merci Gil pour ton explication!

    Mo² curieux

  8. Merci pour le message Gilles.

    Mais si Momo, tu peux nous faire de jolis couchers de soleil dans une usine abandonnée ou une danse de grues. 😉
    Sur pied bien sûr. Temps de pause en fonction de la scène: parfois rapide, parfois plus lent. Seulement en JPEG. Pas question de traiter 15.000 raw! De plus, le format des raw est bien trop grand. Voilà pour toutes tes questions. 🙂

  9. Oh attention, si Momo s’y met on va voir des trucs magiques. [j’ai hâte]

    On peut aussi « caler » le boîter dans un espace donné, il y a un léger bouger, mais ça permet de faire une photo par jour et ainsi voir un arbre pousser au printemps, une tour qui se construit ou une eolienne se mettre debout.

    Tu utilises quel logiciel pour le montage patron ?

    Gil

  10. Ohhhhh merci Gil! perso j’ai déjà fais ce genre de chose mais plûtôt orienté animation c’était surtout pour m’amuser, et tester le matos, à l’époque j’utilisais le logiciel première 6.5 pour faire ces petites choses, il en est très capable fonctionne pas trop mal et donne quand même pas mal de possibilités créatrices, car il posséde quand même pas mal d’outils, maintenant il est plus accés pour le format SD, pour le HD faudra voir son grand frère (Première Pro) ou alors du coté de première élément, c’est très simple dans ce genre de logiciel, suffit d’importer toute les images sur la timeline et de ne pas oublier de signaler au logiciel la durée de chaque images un petit rendu et hop! A mon avis la partie montage est le plus simple dans ce genre d’exercice, la prise de vue et le soin qu’on lui apporte est primordiale.
    A noter que première 6.5 est très instable sous Seven! mais parfait sous XP.

  11. Je « monte » mes photos en .mov via After effects et ensuite, je monte mes .mov avec iMovie pour le moment mais j’ai bien l’intention de me mettre à Premiere! 😉

  12. Ah! comment est le coté obscur? (Mac), car sous Mac il existe un super bon prog (Final Cut Express et sa version Pro) j’ai déjà eu l’occasion de faire mumuse avec et il me semblait très bon! Si tu t’intéresses aux logiciels de montage il existe un super site/forum qui existe depuis des années!!! http://www.repaire.net/index.php
    J’ai fais un peu de vidéo et de montage vidéo et aussi de montage vidéo de petites animations 3D et à l’époque on calculait les images de la scène 3d et ensuite le tout dans première 🙂 4.0 à l’époque!!!
    comme dis Régi sympa cette discussion 🙂

  13. Etonnante, surprenante et surtout impressionnante!!!!!

    Je suis peut-etre dans la foule….

  14. Bravo, c’est magnifique !
    J’adore les timelapse, mais j’adore encore plus les timelapse à Tokyo, ça rend particulièrement bien.
    Ce qui est bien c’est que tu aies alterné les plans larges et plus rapprochés, les vitesses d’expositions aussi (les effets de trainées sur les feux des voitures sont top), et les intervalles de prise de vue (il me semble qu’ils ne sont pas toujours pareils). Ça donne du rythme à la vidéo, en plus de la musique.
    Si tu recommences, tu peux aussi penser à créer un mouvement supplémentaire, soit travelling soit zoom, comme si tu déplaçais ta caméra pendant ton timelapse, ou que tu changeais de focale. Tu peux le faire avec ta vidéo sous After, ce qui est plus facile que de déplacer ton pied de 1cm à chaque prise de vue 🙂 Et vu que tu prends tes photos en très haute def, tu n’auras pas de soucis de qualité… Enfin, ce n’est qu’une idée hein !

    Bravo encore !

  15. Vraiment superbe,
    J’aime bien surtout les dernieres parties ou l’on voit vraiment la foulle de shinjuku,
    quartier que j’adore (mes pieds ont souffert labas) mais terriblement surpeuple !
    J’avais jamais pense a utilise le timelapse comme ca, ce sera a essayer a mon prochain voyage labas. Si tu as l’occasion, essaye d’en faire un dans le hall de la station shinjuku face a la sortie des metro/JR.

    Merci

    C.

  16. Ca fait plaisir de le voir fini!
    Shinjuku est un quartier de fou!!!!
    Mais celui qui est derrière l’appareil est pas mal non plus… voyant d’où il prenait les photos de la dernière partie. Tu ne t’es pas envolé avec les cars qui passaient si près ?? 🙂
    En tout cas, très beau travail… pour une première. Félicitations
    C2

  17. Bravo! You have captured the moments and movements of Shinjuku so well. I can faint when I think about the amount of time you have spent for shooting and editing! Two thumbs up!

  18. C’est superbe Cedric…
    Ca m’a donné le bourdon de Shinjuku.
    C’est un très beau travail de réalisation, avec de la sensibilité et de beaux cadres.
    Je vais faire tourner à maximum.
    On se voit en janvier !
    Bises.
    stepH

  19. Que dire… Whaouuuuu !
    Certaines prises de vues sont tout simplement magiques et très bien choisies (j’adore particulièrement les prises de vue du haut, dont la fluidité est exceptionnelle ). Chapeau l’artiste ! Puis-je le faire partager à mes contacts facebook ?

  20. Merci merci merci!
    J’ai encore des améliorations à faire mais vos commentaires m’encouragent! Yeah! 😀

    Oui bien sûr Christophe, c’est avec plaisir.

  21. Super sympa !
    Il y a des prises de vues très jolies.

    Il y a quelque coins que j’ai déjà vu lol

    Bises

  22. Moi ca mbranche bien frérot.
    Jsuis fan,
    C’est qu’on montre dans les reportages, en général et c’est une bonne vision des choses…
    T’as du galérer par contre nan?
    Gros bisou

  23. Superbe !! un enorme taf. les points de vues sont tres bien choisi et les photos de nuits claques. j’adore. beau boulot mec ^^

  24. Ce genre de projet mériterait presque un time lapse backstage du preneur de vues. Bravo pour le résultat, vivement la suite … O//

  25. Extra ! Je m’y revois vraiment, arpentant en sac à dos les moindres recoins de Tokyo…
    Merci pour le réveil de si bons souvenirs!

  26. …et cela me fait penser à powakatsi ou un truc ds le genre… mais en mieux, vu la qualité des images et le tranchant des lumières.
    Chouette aussi la musique. Harigato gozaimasu !-)))))))

  27. Ah! C’est incroyable! A Shinjuku, on voit partout la foule foule foule. On dirait des fourmis.
    Felicitation pour la prise de vue. Beaucoup de mouvement, et de lumieres, ils sont tres jolis!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.