Avoir 20 ans !

Seijin shiki 2009 - Cérémonie âge adulte Japon
En ce deuxième dimanche de janvier, il n’y a guère que les filles qui portent un furisode et c’est bien dommage. Dans le froid, sous la grande porte du sanctuaire Meiji, elles trottent pour essayer de suivre la personne qui les accompagne ou fuir les photographes (sic) qui commencent à s’agglutiner dès qu’elles s’arrêtent.
– Et qu’est-ce que vous allez faire aujourd’hui?
– J’vais boire!
– Vous voulez une clope?

Ah ben oui… la majorité! On peut désormais voter, boire et fumer.
En ce jour (festif?), on va à la mairie pour la cérémonie organisée par le maire – principalement pour les lycéens du public – ou dans des endroits privées comme des hôtels ou même Disneyland pour ceux du privé. On choisit l’endroit principalement pour retrouver ses amis du lycée qu’on n’a pas vus depuis longtemps. On prend des photos du kimono avec la famille, les amis… On va aussi au temple pour invoquer sur soi la chance, la réussite aux examens, d’être en forme jusqu’à présent et le rester ou pour se promener… Puis on va au restaurant, au café, au bar… on rentre tard, on peut se torcher… on est adulte. On se fout de la crise internationale, du chômage, des grandes entreprises automobiles qui réduisent encore leur résultat, des examens à l’université qui démarrent cette semaine, du reste… cette journée est la nôtre!
Seijin shiki 2009 - Cérémonie âge adulte Japon

Ca vous a plu ? Et bien laissez un commentaire ou inscrivez-vous au flux RSS pour être toujours au courant des nouveautés !

8 comments

  1. Elinas : Ha… comme je suis moche. On dirait un bouc! Ouais, je suis intelligent, gentil et j’ai aussi ***le sens de l’humour***. Quand j’ai eu vingt ans, je réfléchissais bien même sur l’avenir de notre monde!!! Mais, pas beau. Oh! j’y pense, selon ma mémé, il paraît qu’un homme parfait meurt jeune, je suis alors pas mécontent d’être imparfait.

    Lecteur A : Que pensez-vous d’Elinas?

    Lecteur B : Euh.. on n’a rien à redire, c’est parfait. Donc, je me fais toujours du souci pour lui.

    Lecteur M. Président : Casse-toi pauvre Elinas, t’es trop parfait :9 Bravo!

  2. Je vous demande pardon, monsieur. Ça n’a pas de sens. Je n’aurais pas dû laisser le message français. En fait, je ne peux toujours pas m’exprimer en français

  3. Non, non, il n’y a pas de problème. C’est juste que je n’ai pas compris le message. Vous êtes parti dans un délire que vous êtes le seul à avoir compris je pense.
    Merci pour vos messages. 🙂

  4. Pas interdit de s’exprimer en anglais ou autre 😉

    Rares mais jolis les furisodes 🙂

    Petite rencontre culturelle, intéressant, merci 🙂

  5. Bonjour,
    je suis une lycéenne française, en première littéraire et avec 2 filles de ma classe nous travaillons sur les TPE. Notre sujet est sur le Japon, et je ne trouve peu ou pas d’information sur le sujet donc je voudrais poser plusieurs question :
    – quel est l’âge ou l’on considère la personne comme adolescente ? et pareil pour les personnes âgées ?
    – quel sont les divertissement des personnes âgées ? des adultes ? des ados ?
    – quelles sont les dérives ? les dangers ?
    voilà je vous remercie d’avance, bonne journée, cordialement Cécile.

  6. je ne sais pas comment vous répondre directement, merci de votre réponse. Pour la mienne, je n’ai jamais poser la question sur un blog je penses que les forums sont souvent plus riches en réactions, mais non je n’ai jamais posé la question.
    si vous avez des éléments de réponses je serais contente de les connaître.
    merci, cordialement, Cécile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.