Remise de diplôme

Le 20 mars – jour férié au Japon -, je me suis rendu à la cérémonie de remise de diplôme (卒業式) de l’université de Gakushuin. Sous les cerisiers en avance, j’ai donc fait toute une série de portraits de jeunes diplôméEs en littérature française, heureuses et excitées d’en avoir fini avec les études.

J’y ai croisé la malicieuse Yuriko, la sympathique Fumiko, l’espiègle Kaho, la timide Miho, la maline Masa, la discrète Mai, la souriante Erika, la complexée Mai, l’humble Chinami, la typée dont j’ai oublié le prénom, la transparente Haruka, la très jolie Ayumi, la maquillée Izumu, la vivante Natsumi, la nerveuse Miki, la gracieuse Yukiko, la fleurie Kaoruko avec la grande Saki, la confiante Yuka, l’extravagante Rina, la guillerette Hitomi et la très joyeuse Aya.
Elles ont toutes entre 22 et 24 ans. La plupart a commencé à travailler le Premier avril (rentrée estudiantine et professionnelle ainsi que début d’année fiscale au Japon) et deux ou trois vont continuer en master (le cycle « normal » est de quatre ans). Elles étaient toutes aussi ravies d’être prises en photographie que moi de les prendre. Après une cérémonie officielle très calibrée avec le président et les responsables des départements de littérature et de langues, les étudiants se retrouvent dans des cris de joie pour se féliciter. L’ambiance est excellente.
Enjoy!

Ca vous a plu ? Et bien laissez un commentaire ou inscrivez-vous au flux RSS pour être toujours au courant des nouveautés !

7 comments

  1. Contente de revoir tes rubriques !
    Le sens de la cérémonie chez les Japonais a une autre saveur.
    Une place pour la légèreté, la couleur… Très chouette d’avoir immortalisé cet instant.
    Par contre, j’espère que ces belles libellules ne se formaliseront pas d’être enfermées dans des petits qualificatifs pas toujours flatteurs !-))))

  2. Salut Val !
    En fait, j’y vais chaque année mais c’est la première fois que j’y consacre un papier sur mon blog. Un bon moment oui.
    Mes choix de qualificatifs ? Faudrait qu’elles tombent dessus et aucun n’est méchant, juste adaptés. ha ha

  3. Pingback: Portraits du jour en mars 2013 | Color Lounge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.