UNHCR

L’agence des Nations Unies pour les réfugiés

Le 26 novembre 2007, le Haut commissaire António Guterres a fait une visite officielle au Japon. L’UNHCR Japon organisait ce jour-là une manifestation ainsi qu’une série d’événements pour marquer cette visite.

– Des tentes de différentes ONG en partenariat avec le Haut comité ont été érigées devant le bâtiment des Nations Unies à Omotesando pour présenter le travail sur le terrain ainsi que de l’artisanat de réfugiés.
– Un parcours à suivre dans le quartier pour faire tamponner une carte via des stands installés dans des magasins ou services partenaires de ce jour-là afin de gagner des petits cadeaux pour le public.
– Une manifestation dans la rue Omotesando et l’avenue Aoyama (deux axes très importants dans Tokyo) pour revendiquer la situation des réfugiés dans le monde et sensibiliser les gens à ce problème. M. Guterres en tête de cortège.
– Un symposium dans la salle de conférence du bâtiment des NU ouvert par le responsable Japon puis par le Haut commissaire.
– Une soirée concert à la bougie devant le bâtiment.
– Un restaurant de spécialités des peuples réfugiés en difficulté en Asie.

Je fus nommé photographe officiel par l’UNHCR pour couvrir toute cette journée. J’ai goûté les joies (et les peines) du photojournalisme. Je devais être partout à la fois, j’étais sollicité de toute part et je devais donner mes photos dans l’instant! Ce fut une journée harassante mais combien enrichissante. Je suis extrêmement fier d’avoir été appelé par l’UNHCR – dont je respecte immensément la cause – pour avoir été leur photographe ce jour-là. Ce fut un honneur pour moi.

Voici quelques clichés de la journée. Ils sont la propriété exclusive de l’UNHCR.

November 26th, 2007, UNHCR Japan

November 26th, 2007, UNHCR Japan

November 26th, 2007, UNHCR Japan

November 26th, 2007, UNHCR Japan

November 26th, 2007, UNHCR Japan

November 26th, 2007, UNHCR Japan

UNHCR France
UNHCR Japon
UNHCR Monde

Ca vous a plu ? Et bien laissez un commentaire ou inscrivez-vous au flux RSS pour être toujours au courant des nouveautés !

2 comments

  1. Par obligation, étant impliqué par mon travail, je ne commenterai pas directement la mission de UNCHR.
    Simplement j’apprécie et je respecte énormément ce qu’ils font et ils sont plus que nécessaire, car hélas notre « civilisation mondialisante » a de grandes carences.
    S’il vous plait allez visiter leur site.

    Bravo en tous cas pour avoir été nommé photographe d’un jour pour cette cause. Tu peux légitimement en être fier !!!

  2. Merci Gil, merci.

    J’espère vraiment avoir encore l’occasion de travailler avec eux. J’ai été largement félicité pour mon travail ce qui m’a fait énormément plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.