Chine, Yunnan – Jour 1 – Kunming

De l'aéroport de Narita
Retour en Chine! 3e fois. Arrivée plus facile? Oui et non.
Vol à escale à Canton sur la même journée. 2800km jusqu’à Canton puis 1300km de Canton jusqu’à Kunming, ville de départ de ces 10 jours dans le Yunnan. Pas trop de grosses villes cette fois-ci… mais la campagne et les montagnes.
Bref, escale à Canton… dans un aéroport démentiellement immense. Vraiment grand… Mon vol intérieur est bien évidemment à l’autre bout de l’aéroport! On me propose même une navette (genre voiture de golf pour y aller sinon, c’est 40min à pied (c’était du pipo…)) Oui mais voilà, je n’ai pas 10 yuans sur moi. Des yens oui. Ah non?! Vous ne voulez pas? Bon… A la recherche d’un distributeur dans cet aéroport ultra moderne… à l’image de la Chine en développement.
Premier distributeur… impossible de saisir mon code. Il n’accepte que 6 chiffres (6?!) pour le PIN. J’en ai 4… comme tout le monde! Un autre distributeur svp? Oui, oui, à l’autre bout…
J’insère ma carte… tout en chinois… Un mec de la sécurité m’aide à faire mes choix… on attends au moins 1min… le distributeur tombe en panne (bug?) et me rend ma carte! Ouf! On essaye celui à côté? Idem. Je plante les 2 distributeur de cette banque soit 50% des distributeurs de l’aéroport… vite disparaitre! Sans argent, je vais à ma porte d’embarquement ne pouvant même pas me payer une bouteille d’eau. Juste à côté de la porte, des ouvriers découpent de pièces métaliques avec des scies rotatives. Hurlement du métal qui résonne dans tout le hall… les mecs travaillent à même la moquette flambante neuve de l’aéroport… Et pendant ce temps-là, des écrans plats diffusent des spots de présentations bien clean de l’éaroport, des gens souriants… on dirait un clip sur Disneyland! La réalisté est légérement plus violente… Pas de distributeur, des travaux et le bordel… et un personnel que tu as l’impression de déranger… On est à des années lumière du clip! BienvenuE en Chine!
2è vol jusqu’à Kunming. 1300km plein est. Je tombe sur 2 américains à côté de moi (on devait être 5 occidentaux) qui proposent d’emmener le clochard que je suis dans le centre en taxi. Merci!
Je trouve mon hôtel facilement mais sans argent, il me faut repartir vers Bank of China à 15min à pied. Je reviens, j’ai réussi. Je peux aller me coucher. Il est minuit!
A Canton, il faisait 34°… à Kunming 13°… J’ai bien fait de prendre un pull. Pourquoi? Ben parce qu’il est tard mais surtout parce que je suis à 2000m d’altitude.

Pas de photo ce jour-là donc. Enfin si une. Dans mon avion pour Kunimng, à mon escale à Canton, je prends l’avion voisin. Je n’ai pas pris Air China mais China southern airlines.

Journée suivante >>

Ca vous a plu ? Et bien laissez un commentaire ou inscrivez-vous au flux RSS pour être toujours au courant des nouveautés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.