Chine, Yunnan, Jour 11, Canton

<< Journée précédente

Levé aux aurores! Les rues sont fraîches et tous les écoliers sont en route. Il n’y a qu’eux quasiment dans les rues. En face de la porte du lycée, plusieurs mamies préparent des galettes qu’elles fourrent avec une pâte. Il y a la queue. Achètent-ils leur petit déjeuner? Leur déjeuner? Beaucoup sont aussi entrain de manger en marchant, tout en finissant de s’habiller. Ca au moins, c’est pas du folklore pour touristes! Mon chauffeur est aussi en avance que moi. Heureusement que je ne suis pas arrivée à l’heure…
L’aéroport est vraiment très loin. Il est en fait sur la route par laquelle je suis arrivé de Dali. Je revois une partie du joli paysage vu en arrivant. Le petit aéroport de Lijiang est assez actif en fait. Mais il n’y a rien à manger.
45min de vol jusqu’à Kunming.
Kunming, si l’aéroport est grand, il ne l’est pas assez pour les 4h30 que je dois y passer… je pourrais aller dans le centre de Kunming mais pour quoi faire? Aller où? Je continue d’acheter des souvenirs (de la bouffe) et je me surprends même à négocier mon achat groupé. Ca marche, même dans un aéroport!
Second vol jusqu’à Canton. Un peu moins de 2h. A la sortie de l’avion, le climat me saisit! J’ai l’impression d’être à Tokyo en été: 30° avec 80/90% d’humidité! Très lourd…
Je cherche le métro (
le Routard en parle) on me dit qu’il n’y en a pas… Qu’il faut prendre un bus. Ok… Bus jusqu’à cet hôtel et de là-bas, taxi. Ok… 30 bonnes minutes de bus pour se retrouver dans l’enfer d’une mégalopole. Car Canton est immense! Des autoroutes aériens dans tous les sens au-dessus d’avenues à 3 voies… Et une circulation très dense. Il faut dire qu’il est 17h00, heure de pointe… Arrivé à cet hôtel… au moment même où je sors du bus – pas la personne d’avant ni celle d’après – au moment même où je pose le pied par terre, une pluie tropicale (pas trop grosse) se met à tomber… J’essaye de repérer les taxis qui sont rouges selon le Routard. Il y en a de toutes les couleurs! et impossible d’en attraper un, les bras surchargés, sous la pluie… tu parles d’une arrivé à Canton. 15 minutes à tourner. Pas de taxi. Je vais devant l’entrée principale de cet hôtel, une queue pas possible pour les taxis… 20 minutes d’attente! Plein de taxis arrivent et repartent vides sous prétexte de « shift » fini…
Le chauffeur connaît mon hôtel, c’est déjà ça! On descend encore plus au sud. Que c’est grand! 15 minutes plus tard, j’arrive épuisé et en transpirant comme un boeuf.
Je fonce dans ma chambre et ressors aussitôt car le marché que je veux voir ferme à 18h30. Il est 18h05… La ville est atroce! Pollution, un épais brouillard pouasseux… un climat infernal! La luminosité est donc très faible avec un soleil encore assez haut mais aussi rougeoyant que s’il était sur l’horizon… J’ai l’impression, en regardant les petites rues avec toutes les boutiques, d’être à Hanoi. J’aime cette ambiance. Malheureusement il est trop tard. Les ¾ sont déjà fermés… Je tombe sur un marché couvert très étroit. Je prends des photos tant bien que mal.
Résolu, je décide de me diriger vers les restaurants pour manger ces fameuses bouchées vapeurs (
dim sum) renommées de Canton. Sans parler du riz cantonnais (et oui, ça vient d’ici! ) parce que j’adore ça! Je tombe sur une rue piétonnière ultra commerçante avec une activité de fou! Des lumières partout. Ah oui, c’est vrai. Demain, fête nationale en Chine, est le début d’une semaine de vacances pour beaucoup. L’activité est délirante. Quel changement par rapport à ce matin ou hier avec mon air pur, mes petites rues et ma pension à 2400m d’altitude!
Il y a un alignement de drapeaux chinois sur des centaines de mètres. Ainsi que des lampions. Toutes ses couleurs sont revigorantes. J’arrive au
Guangzhou (Canton dans toutes les langues sauf en français…), au Guangzhou restaurant donc et je vois un superbe couple en plein mariage. Allez un petite photo? Merci!
Je déchante rapidement en apprenant qu’à cause du mariage, le restaurant est plein! Un restaurant de 2000 places quand même! Bon allons au 2è un peu plus loin… Quoi?! Un mariage aussi?! Et c’est plein?! Put*** Des invités m’orientent vers un autre restaurant. Où j’ai beaucoup de mal à me faire comprendre. Finalement, je n’aurais pas réussi à manger ce que je voulais manger. Je suis dégoûté. Être passé à Canton sans manger les bouchées vapeurs… c’est du gâchis…
Je continue de me balader dans cette partie commerçante. Là, j’ai l’impression d’être à Shanghai. Sur une immense place, un concert de deux idoles chinoises. Marrant. Sur un immeuble, une immense photo du président chinois en visite à Canton (l’année dernière j’imagine pour l’inauguration de ce gigantissime aéroport). Très kitsch… très chinois.
Je me dirige vers mon hôtel car je me lève à 5h (encore plus tôt!) pour mon dernier avion des vacances.

Pendant mon attente à l’aéroport de Kunming…
Lijiang

La transition a donc été difficile entre les montagnes du Yunnan et la chaleur/pollution de Canton… il suffit de voir les photos suivantes…

Lijiang
Lijiang
Lijiang

Mon petit marché trouvé par hasard… moi et les marchés!

Lijiang
Lijiang
Lijiang
Lijiang
Lijiang
Lijiang

Le couple de mariés qui squattait le restaurant où je voulais aller… Bon allez, comme ta femme est vraiment très jolie, je te pardonne va!
Lijiang

Enfin, les rues de Canton dignement décorées pour la fête nationale du jour suivant… des lumières magnifiques!
Lijiang
Lijiang
Lijiang

FIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.