[photo] sélection de septembre

Deux événements m’ont beaucoup marqué en ce mois de septembre 2014 : l’exposition sur le design des produits de consommation courante et le collectif #BCTION qui a investi un immeuble avant sa destruction (j’en ai déjà parlé ici).

Le premier, au d47 museum, installé au 8e étage du bâtiment Hikarie à Shibuya, avait brillamment installé deux paires de produits pour comparer l’évolution du design, une paire dédiée à la nourriture et l’autre à la décoration, le tout selon les 47 préfectures du pays. Il était intéressant de constater une tendance au minimalisme ou du moins à des emballages plus simples entre le produit source et le nouveau qui s’en était inspiré. J’ai aimé retrouver des produits que j’ai déjà vus ou goûtés ou en découvrir d’autres qui m’ont donné envie de visiter les coins que je ne connais pas encore.
Pour le second, il est plus simple de voir l’article consacré au sujet.

Le reste est au gré des promenades dans la capitale japonaise.
Plusieurs photographies d’architecture avec cette géométrie urbaine qui me fascine et que je voudrais travailler bien davantage.
Pour les clichés « à la sauvette », je suis allé au sanctuaire Yasukuni, connu pour sa polémique à propos des criminels de guerre qui y reposent. Je suis entré par le parking et j’ai pu admirer l’immense torii à contre-jour derrière les arbres… très impressionnant. Pour renforcer ce sentiment, j’ai traité la photographie comme une prise de vue en infrarouge, ce qui donne des vert pâle voir blanc. Entre le cœur du sanctuaire et la brocante qui se tient deux fois par mois, j’ai donc pris les passants avec l’appareil sur le ventre ou à bout de bras comme d’habitude. Il y a de bonnes têtes. J’aime les premières avec ces gens recueillis que ce soit pour une prière ou pour lire.

Enjoy!

Galerie
Après avoir cliqué sur la première photographie, naviguez avec les flèches droite et gauche de votre clavier. Les fichiers peuvent mettre du temps à s’afficher. Soyez patient.

Ca vous a plu ? Et bien laissez un commentaire ou inscrivez-vous au flux RSS pour être toujours au courant des nouveautés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.