Portrait du jour

Ça m’a pris un samedi, le 21 mai. Comme cela. D’un coup ! Paf ! J’étais avec une amie – Miho – qui avait un t-shirt avec écrit en gros « Je t’aime » dessus. Je me suis dit qu’il fallait immortaliser cela. Et puis le soir, au restaurant avec Cyril, je lorgnais sur la tronche du chef depuis ma table. Le serveur a dit que ça serait impossible de faire la photo et quand le chef lui a demandé d’un geste de la tête « Quoi ?! », il a dit « Mais oui, bien sûr, vas-y ! » Deux portraits dans la même journée.
Cela m’était déjà arrivé bien sûr mais pas avec mon iPhone, pas avec une application comme Instagram. J’ai continué les jours suivants sans très bien savoir ce que je faisais. Et dans un alignement cosmique de la septième dimension, je reçois un mail de Réginald – le 26 exactement – qui me propose de mettre une photo de temps à autre sur notre nouveau site. Paf ! Le portrait du jour – alias La photo du jour – était né et j’allais officiellement à la pêche de visages croisées deci-delà dans les rues de Tokyo.
Sur le site de Color Lounge News, je publie donc une photo tous les jours, une photo prise le jour même, généralement une photo d’un ou une inconnue. Souvent, j’en prends deux par jour et j’ai bien l’intention de continuer pendant au moins un an. 365 portraits publiés – le double en archives – pourraient donner une bonne image des rencontres qu’on peut faire à Tokyo.
Il reste que prendre des femmes en photo est une entreprise périlleuse. 90% d’entre elles refusent. Un inconnu qui les aborde dans la rue pour leur demander leur portrait, il y a de quoi refuser. Les hommes eux sont beaucoup moins réticents. Ce que je préfère, c’est prendre les gens pendant qu’ils travaillent. Il y a donc plusieurs métiers que j’ai dans le collimateur mais qui sont difficiles à obtenir. Cependant, depuis que j’ai réussi à prendre un policier, je me dis que je finirai bien par réussir à force de persévérer.
Cela fait donc un petit peu plus d’un mois… rendez-vous dans un an !

Pour visiter la galerie, cliquez sur la photo ci-dessous.
Cedric Riveau

Ca vous a plu ? Et bien laissez un commentaire ou inscrivez-vous au flux RSS pour être toujours au courant des nouveautés !

11 comments

  1. Excellent.
    J’adore ce genre de portraits. Les plus naturels, donc les meilleurs à mes yeux.

    En espérant en voir plus dans l’avenir. :-)

  2. J’avais remarqué la gallerie, je la trouve toujours aussi géniale et je continue à y faire mon tour… A mon avis, c’est de la photo à l’état pur, un flash de la réalité quotidienne telle que vécue, croisée. Et tout un défi journalistique pour toi !

    J’espère bien que ça va durer au moins autant que le lounge :-)

  3. Merci David. L’aventure continue ! ;)

    Merci Gil. Ton message me fait très plaisir et me donne vraiment envie de continuer. Ca fait plaisir de lire ce genre de choses. Yeah !

  4. Sympa comme idée, il n’y a jamais de soucis avec le « droit à l’image »?

  5. @Brigitte: le droit à l’image est une loi française, et de plus, les gens posent, donc ils sont consentants, donc la question ne se pose pas. :-)

  6. Il y a aussi un droit à l’image ici et il faut faire signer une décharge… mais bon, je ne vais pas non plus me faire des millions sur leur dos. Et si quelqu’un me demande d’enlever la photo et bien je le ferai.

    Merci David pour les précisions. ;)

  7. Complètement fan, superbes « gueules ». Dommage pour l’utilisation de différents filtres Instagram, je pensais que tu n’utilisais que le même à chaque fois (je m’y suis mis à cause de toi d’ailleurs à cette application). Ca ne gâche cependant en rien le projet. Keep shootin’, keep postin’.

  8. Merci bro’
    Effectivement, j’utilise principalement le filtre « brannan » mais il peut arriver qu’il soit un peu dur selon la lumière et le modèle. Très rarement j’utilise « walden » et de temps en temps « earlybird » pour un filtre plus doux. Mais je souhaite n’utiliser que « brannan » sur le principe.
    Comme je suis abonné à tes photos sur Instagram, je les vois systématiquement. Celle de nuit en vélo était canon. Content de t’avoir converti. ;)

  9. Pingback: Photos de Paris | Color Lounge

  10. C’est super Cédric !
    J’ai l’impression qu’avec le portrait, tu as vraiment trouvé ton truc !?
    La série de portraits transmet de bonnes vibes aux spectateurs. La démarche artistique et l’effet que cela procure sont géniaux, c’est très fort ! et très cohérent.
    … allé, je m’abonne !

    a.

    (Cela m’encourage à faire plus de croquis).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>