Souvenirs de Paris

Quelques photos rapportées de Paris où je suis désormais un touriste.
Nous avons marché pendant des heures et des heures. Entre les rendez-vous avec les amis, les déjeuners ou dîners en famille, nous avons eu un peu de temps pour nous balader tous les jours. Un vrai bonheur que d’être dans une ville faite pour flâner, pour admirer tout ce qui vous entoure. Le plus grand plaisir fut d’y retourner en été, quelque chose qui ne m’était pas arrivé depuis plus de 10 ans.

Un des plus beaux souvenirs se déroula le dimanche 7 août, au marché aux puces de la porte de Vanves, quand parmi les quidams, se tenait une déesse au milieu des étals comme si de rien n’était : Catherine Deneuve. Cette incarnation du cinéma se trouvait là, devant moi, devant nous, à chiner. Il paraissait clair qu’elle venait ici souvent. Ému, le cœur en chamade, je me suis approché pour lui demander une photo.
- Non je ne fais pas de photo.
– Je comprends. Je m’excuse de vous avoir dérangé.
– Mais je vous en prie monsieur, c’est tout à fait normal.

Pas de mépris, pas de dédain, juste quelques mots très courtois, prononcés avec cette voix que tous les mortels connaissent. J’avais parlé à Catherine Deneuve !

J’ai pu aussi faire quelques portraits comme je le fais tous les jours à Tokyo depuis fin mai comme expliqué ICI. Même constatation qu’à Tokyo mais de manière plus frontale à Paris : « Mais pourquoi ? » accompagnait systématiquement la demande. Par contre, sur les quelques personnes – il y en a peu par rapport à Tokyo -, je n’ai essuyé aucun refus.

Sélection très subjective de photos de métro, de grands magasins, d’église, des rues et de passages :

Ca vous a plu ? Et bien laissez un commentaire ou inscrivez-vous au flux RSS pour être toujours au courant des nouveautés !

7 comments

  1. Bonne idée de se perdre dans les garages, ça donne de belles photos d’engrenages, d’ailleurs ça rime…;-)
    Je reconnais bien la patronne du bistrot de la rue Montmartre!

  2. De très belles images d’un Paris auquel je ne fais plus vraiment attention. L’avantage d’y venir en visiteur ?

    Ces photos ont un je ne sais quoi de nostalgie…

    PS : avec quel matériel (toujours uniquement un iphone ?)

  3. Marchi Régi et chris.

    Pour le garage, il faut dire que c’était parfait pour faire des photos : la toiture, la crasse, l’ambiance, les cadavres de voitures partout…

    Les photos ont été prises avec mon Lumix LX5 que j’adore et traitée avec mon iPhone que j’ai complètement substitué à Photoshop pour cette fois-là. ha ha

  4. Bonjour,
    Je n’ai pas l’habitude de mettre des photos personnelles sur mon blog. Ce n’est pas le style. Celle de mon anniversaire doit bien être la seule…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>