Le jour des Pocky – Pocky’s day

Pocky, vous connaissez?

Pocky

Les européens connaissent un équivalent qui s’appelle Mikado (tiens, comme c’est bizarre, un nom japonais… 😉 )
Oui mais voilà, au Japon, les Pocky sont une véritable institution. Il y a de toutes les sortes. La collection est très importante! D’une année sur l’autre, les compositions changent et ne reviennent pas, sauf pour les « classiques » qui perdurent et représentent des valeurs sûres.

Je crois en avoir goûter un grand nombre depuis que je suis ici (6,5 ans) et je n’ai réalisé que récemment à quel point il s’agissait d’une industrie.

Je me souviens pendant ma première année dans le pays, j’avais vu une publicité pour les Pocky au cinéma. C’était vraiment très kitsch et très mignon. Plusieurs filles à peine pubères dansaient sur l’écran dans des robes très rétro dans un décor tout aussi retro et très coloré en chantant « Pocky Pocky Pocky. Pocky ky ky ky! » J’adorais cette pub et grâce à Kazuya, j’ai réussi à la retrouver à travers un best of de l’époque!
Regardez bien la décoration… ceux qui connaissent l’ancienne version de Color Lounge (version 4) ou bien ceux qui connaissent mon intérieur seront complètement en terrain familier. D’ailleurs, cela me fait halluciner puisque je n’avais pas revu cette publicité (la première de cette vidéo) depuis l’époque… comme quoi, elle m’a profondément influencé et qu’elle a généré en moi des idées de design et de déco.

La publicité Pocky avec les Morning Musume

Le fabricant s’appelle Glico. Il s’agit d’une entreprise internationale qui possède de nombreuses marques et qui est basée à Osaka.

Le magasin Glico à Osaka - Glico shop

La politique marketing est tellement importante qu’ils ont déclaré le 11 novembre « Jour des Pocky ». De part la forme de ces gâteaux – des bâtons – qui ressemblent au chiffre 1 – un bâton, le 11 novembre ou encore 11/11 est plein de « 1 » et donc de Pocky… Ils sont trop forts! Me trouvant ce jour-là à Shinjuku, je suis tombé par hasard sur le stand installé spécialement pour ce jour mémorable, côté est, juste devant le studio Alta.

Le stand des Pocky, le 11/11 à Shinjuku, Tokyo, Japon

Voyant ces ballons en forme de Pocky, mon sang n’a fait qu’un tour et je me suis aussitôt mis à faire la queue pour en récupérer un! Après une demi-heure d’attente, je repartais dans les rues de la ville avec mon Pocky géant. Les regards fusaient! :mrgreen:

Le jour des pocky, le 11/11 à Shinjuku, Tokyo, Japon

Mon ballon Pocky du 11/11!

Première victime du consumérisme, je décidais enfin de me lancer dans une collection de Pocky. Je savais que j’avais déjà attendu bien trop longtemps et que si j’avais commencé plutôt, j’aurais une collection importante de spécimens dont certains ont déjà disparus.

Petite collection de Pocky pour le moment!

Voici donc mon autel consacré aux Pocky… Je commence ici une base de données (ça fait moins freak que « galerie » comme terme :mrgreen: ) Il y a ma collection personnelle complétée par des photos trouvées deci-delà pour montrer la richesse de la collection. Ne m’arrêtant pas là, je monte aussi une base de données de publicités. Tant qu’à faire, autant y aller de bon coeur… je sens que certains de mes amis ne vont plus me parler après un tel article! :mrgreen:
Un immense merci au site Pocky Shrine (oui, oui, je ne suis pas le seul…) et à Vincent qui en a parlé bien plus tôt que moi.

— Base de données personnelle —

Les Pocky les plus classiques, ceux qu’on peut trouver partout et depuis toujours:Pocky & Pocky Men's

Les premiers, des Pocky très fins (mes préférés) et les deuxièmes, une édition spéciale pour l’hiver 2007:Pocky Gokuboso & Pocky Winter

Pocky parfumés à la fraise ou aux marrons (avec des petits morceaux):Pocky tsubutsubu Strawberry and Pocky Marron

Des Pocky très inspirés de la série « mousse » aux deux chocolats ou thé vert et chocolat:Pocky Marble Chocolate and Green tea

Les Pocky Dessert que je n’ai jamais osé manger tellement ils me paraissent too much… Les premiers aux deux chocolats et les deuxièmes au chocolat blanc et aux marrons:Pocky Dessert Two Chocolates & Pocky Dessert White Chocolate and Marron

Les Pocky « Crush » avec des amandes mais des paquets spéciaux « chefs d’oeuvre ». Ici avec Van Gogh et Klimt ainsi que des explications des tableaux sur le côté:Pocky Almond Crush Masterpiece Gallery

Des Pocky géant (ils sont vraiment très grands! dans les 30cm) au thé vert avec un paquet de Hello Kitty découpable pour jouer et des Pocky « Crunch » mais aux langues de chat:Pocky Giant Kitty Green Tea & Pocky Crush Langue de chat

Des Pocky classiques mais pour les enfants au lait et à la fraise. Des petits paquets très mignons avec des oracles (おみくじ) sur le côté:

Pocky Milk & Pocky Strawberry

— Base de données de Pocky Shrine

Big collection of Pocky

— Publicités Pocky —

Voici donc une série de publicités TV pour parfaire cet autel. Il y a quelques perles…
On commence avec la star du moment, Yui Aragaki, adorable jeune actrice née en 1988.

La publicité où mademoiselle présente les fameux gâteaux:

Get the Flash Player to see this content.

Celle où mademoiselle s’amuse en classe ou dans la rue (il y a deux versions):

Get the Flash Player to see this content.

Get the Flash Player to see this content.

Celle où mademoiselle s’amuse en studio (il y a deux versions):

Get the Flash Player to see this content.

Get the Flash Player to see this content.

Celle assez drôle dans une chambre d’étudiante :

Get the Flash Player to see this content.

Celle où elle est encore étudiante et ne fait rire personne:

Get the Flash Player to see this content.

Celle ultra provocation – les quatres stars, les poses, les gestes, la forme du Pocky… bref, ça en dit long! (avec Matsuura Aya – 松浦亜弥, Nakama Yukie – 仲間由紀恵, Shibasaki Kou – 柴咲コウ, Ishihara Satomi – 石神国子):

Get the Flash Player to see this content.

Celle où il ne se passe rien… avec Satomi Ishihara:

Get the Flash Player to see this content.

Celle avec un mec, histoire de prouver qu’il y en a aussi (mais pas beaucoup…) avec Masaki Okada:

Get the Flash Player to see this content.

Galerie des anciennes publicités:

Voici la fameuse avec les Morning Musume. Cette publicité que j’adore! (pot pourri de publicités d’il y a 6 ans. Attention, plus de 9 minutes de vidéo. Un fichier très lourd qui peut être long à charger)

Get the Flash Player to see this content.

Celle kitschissime de Seiko Matsumoto, une idole-star très connue dans les années 80. Une perle!

Get the Flash Player to see this content.

Une autre, tellement kitsch qu’on touche le fond du ridicule, avec Minako Honda:

Get the Flash Player to see this content.

Et il en manque!

Je vais compléter au fur et à mesure cette collection. C’est donc un à suivre que vous attendez avec impatience, j’en suis sûr! :mrgreen:

Site officiel: Glico and Pocky

Liens relatifs:
Tag Pocky

Ca vous a plu ? Et bien laissez un commentaire ou inscrivez-vous au flux RSS pour être toujours au courant des nouveautés !

11 comments

  1. Bon c’est plus Patron, c’est Pocky Maniak ! 😉

    Tout un historique du marketing à  travers les 30 dernières années.

    La série des 9 minutes c’est l’éclate totale…
    La première est en effet tournée dans le lounge IV LOOOL
    J’ai pas rêvé à  1 minutes après le début c’est des 2cv derrière ???
    Une série de portraits superbes à  la fin.

  2. Bonsoir,

    Je vois qu’il existe d’autres pocy/mikado mania. On se sent bien moins seul. Merci pour cet article très complet.

  3. C’est dingue, je ne m’inaginais même pas que cela pouvais exister des collectioneurs de biscuit?!!! chez nous la pub c’est avec Starwars
    Pub Mikado Star Wars

    Merci patron de nous faire découvrir tout cela

  4. Oui oui Gil! Ce sont bien des 2cv! Trop fort hein? 😆

    Merci pour la précision Christian. Je m’en doutais mais je n’ai pas eu le temps de creuser cette information. C’est cool! 😉

    Ah oui, la pub Mikado Star Wars. Je l’avais déjà  vue. Merci pour le rappel Mo²! Bien joué! 😀

  5. POCkkkkkyyy! Trop fort le post de ouf ! ^^

    Thx pour l’historique, je peux maintenant me targuer de connaà®tre l’histoire complète en photos et videos de ce biscuit cultissime. Merci aussi de m’avoir fait entrer dans le club des Pocky Maniac en me faisant goûter les plus savoureux d’entre eux. Même après des années, je me souviens encore du goût! C’est dingue! Impressionnant aussi l’influence du design de la pub sur le lounge, j’adore.

    Yes Christian, Glico est bien inscrit sur les boà®tes de nos Mikado, et la bonne nouvelle, c’est qu’ils commencent à  innover avec des Mikado Noisettes Croquantes ou des Mikado Chocolat Caramel! C’est une petite révolution finalement, la France n’ayant connu à  ce jour qu’un seul goût, et quand on voit le nombre des goûts existants au Japon, ça paraà®t dingue. A chaque fois que j’en mange, je raconte l’histoire des Pocky, et maintenant je pourrais envoyer les gens sur le Lounge! Pour info, il y a des magasins à  Paris qui vendent des Pocky originaux, mais ça doit être assez cher. Enfin quand on aime … XD

    Mes préférés dans ceux que j’ai goûté: Pocky Fraise, Pocky Mousse Thé Vert et Pocky Chocolate Crush. Mes futures victimes: les Pocky Dessert … ^^

  6. Oui James,

    Bien que la licence glico ne soit pas un secret, peu de personnes ne semble le savoir : cette information se retrouve, non seulement sur les boites de mikado, mais aussi sur wikipédia et un site américain dont j’ai oublié le nom. Il y a quelques années, lors d’un reportage, la TV en avait même parlé.

    Au delà  de l’élargissement de la gamme, Mikado s’est aussi mis à  proposer une édition limitée – chocolat blanc estampillée « zen » (J’avais été tellement surpris que j’en avais aussi parlé dans mon blog).

    A signaler le blog de mazui consacré à  l’essai de nombreux produits japonais. Il consacre même une catégorie pour pocky:
    http://mazui.over-blog.com/categorie-1079933.html

    Bon appétit à  tous! ^o^

  7. >James,
    Je savais que cet article allait te mettre en transe! 😆
    On se fera une orgie de Pocky le jour où tu seras là ! 😉

    >Christian
    Merci beaucoup pour le lien vers Color Lounge. J’ai donc vu les Mikado « Zen ». 😉

  8. Uhuh curieux mais mon smiley a occulte la fin de mon message ? C’est la moustache de droite qui a du causer une bug 😀 Donc comme je disais, a ma grande surprise j’ai decouvert il y a quelque temps qu’on peut aussi trouver plein de varietes de Pocky a Toronto, plus precisement a …. Chinatown ?!? Par contre n’en n’ayant pas encore fait l’aquisition ici je ne peux vous dire en quelle langue est le packaging… je vai donc aller investiguer prestement. Pour ce qui est des reseau de grande distribution je n’ai aucune idee de la forme sous laquelle ce type de biscuit est commercialise ici… je vai y jeter un oeil aussi.

  9. Tu bug mon blog toi? :mrgreen:

    Oh oui oh oui! Va voir tout ça et envoie-mes des photos! Je les mettrai sur le blog! Yeah baby!

    😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.