Flash-moi!

Nakano le 31 mars 2007

Je suis tombé sur un magazine de Web design par hasard… ça m’intéresse toujours de savoir ce qu’on peut faire dans ce domaine puisque moi-même, j’ai un site et que si j’en avais les connaissances, je m’essaierais à des choses plus belles!

Nakano le 31 mars 2007Le tout, c’est de trouver des sites intéressants… et là, dans ce magazine, sur le papier, il semblait y avoir comme une concentration de choses intéressantes… je devais décider… acheter ce magazine (Hein?! Quoi?! 2500 yens?! (16€)) ou recopier discrètement sur un bout de facture du dîner au restaurant de la veille (ou peut-être de l’avant veille…) la série d’URL mentionnée… Allais-je avoir assez de place? Allais-je me faire mettre dehors pour prendre des notes sans acheter? ou poursuivre pour piratage? :mrgreen: Quoi? C’est à la mode non?
Faut dire qu’ici le tachiyomi – 立ち読み – est un sport national! Vous allez dans n’importe quel magasin où il y a des livres, des magazines et vous lisez (yomi) debout (tachi)! 😀 Comme dans les Fnac en France… Ah le rayon bd de la Fnac… j’ai dû y passer plus d’heures à y lire que lire dans ma chambre! :mrgreen:
Tachiyomi a Shinjuku ce 31 mars 2007 Bref, méler dans la foule de lecteurs debouts, je devais pouvoir y arriver. N’empêche, pas évident comme exercice! Essayez tiens! Vous êtes debout, vous tenez un magazine ouvert dans votre main – choisissez droite ou gauche – posez un papier sur la page dont vous voulez prendre une note, sortez votre stylo et écrivez… allez, allez, essayez au lieu de rire… vous allez voir! 😉
30 minutes plus tard, des courbatures dans la bras et dans les jambes, je ressortais avec mon bout de papier et ses adresses de sites à visiter! Rôôôôh le vilain garçon qui n’a pas acheter le magazine!

De retour à la maison, j’ai regardé ça… non, j’ai admiré ça… j’étais absolument sidéré! Je n’en revenais pas! D’habitude, quand on trouve un site qui nous plaît, nous mettons ça dans le forum, car nous avons un endroit spécial pour ça. Mais là, il y en a tellement d’un coup, que je me suis dit qu’il fallait un article dans le blog! Non seulement c’est technologiquement hallucinant mais c’est surtout beau! Ce beau qui ne me lassera jamais, ce beau qui me fera toujours retrouver mon coeur d’enfant en me faisant pousser des « Oooh », des « Aaah », des « Naaaaaannn! » des « J’y crois pas! » ou encore des « Alors-là, j’y crois pas! » et parfois même me mettre les larmes aux yeux. 😉

Autant vous prévenir de suite, la visite des sites ci-dessous est consommatrice de temps mais absolument pas mauvaise pour la santé! L’abus d’innovation dans le beau est hautement recommandée! :mrgreen: mais il est vrai qu’il est préférable de disposer de temps car il y a plein de choses à voir et à faire dans chaque site… 😉
Allumez vos enceintes, échauffez vous les poignets car vous allez interagir!
NB: beaucoup de sites sont en japonais… vous risquez d’avoir besoin des caractères japonais pour les voir dans les meilleures conditions. Autorisez les pop-up aussi. Beaucoup fonctionnent avec des ouvertures de fenêtres.

Musique!
Optimo-Music On commence doucement avec un site de vente de disque en ligne. Tout l’intérêt réside dans la partie gauche de l’écran complétement inspiré de tous ces visualiseurs dans les lecteurs mp3 comme Winamp, WMP ou iTunes. Les visaliseurs sont aléatoires mais en déplaçant votre souris, vous pouvez changer la direction des objets. Pour ceux qui aime la musique électronique, vous pourrez aussi écouter des samples via un lecteur Flash intégré au site. Les mp3 sont d’une excellente qualité et plutôt très long!
Tout se passe ici: http://www.optimo-music.com/

On passe à l’utilisation de la vidéo et du montage mignon et amusant.
aid-dcc.com Rien que la page d’accueil et son menu étonne. Passez simplement votre souris sans cliquer sur les images à gauche… et regarder! Si vous voulez regarder les vidéos (je vous conseille surtout la première) il suffit de cliquer dessus et de cliquez sur la vidéo lorsque vous aurez un petit texte en rouge. J’aime beaucoup l’intégration du lecteur vidéo dans ce site. Ces fenêtres répétitives sont vraiment intéressantes!
Tout se passe ici: http://www.aid-dcc.com/

Passons au niveau supérieur…
flapper3.com Attention, site avec pop-up. Votre navigateur peut s’exciter…
Niveau supérieur dans l’utilisation technologique de Flash. Il y a beaucoup de choses à voir.
Commencez avec le menu du haut « Enter ». Vous pouvez déjà vous amuser avec le menu sans cliquer. Ca défile sec!
Son côté futuriste et sa musique bien électro plairont certainement aux amateurs.
Il y a ensuite le menu « Client » qui vaut le détour. Bienvenue dans notre futur… avec un monde à la Matrix ou Minority report. Je vous conseille surtout de passer par Menu > Service et là, choisir ce que vous voulez. Ca vaut le détour!
De retour sur la page principal, le 3e lien vous envoie vers un blog. Si vous voulez voir des images issues de rêves d’ordinateur, je vous conseille la partie « Graphic ». Enfin, le 4e menu propose une vidéo sur musique rock visuellement très belle.
Tout se passe ici: http://www.flapper3.com/

Un peu de poésie?…
inspiration.eight8.jp Oui, oui, c’est possible, même dans le monde du Web… un mélange de Flash et d’Adobe creative suite. C’est magnifique… Cliquez sur « Enter » et laissez-vous bercer par la musique… Peut-être qu’ensuite, après vous être endormi ou alors pendant votre sommeil, vous reverez de ces histoire/scènes. Il y en a 5 où on regarde plus qu’on agit même si cela est possible de temps à autre… mais quand on est bien, on a pas envie de bouger n’est-ce pas?… 😉
Ce site me fascine pour ses transitions. Tout est en douceur d’une scène à l’autre… glissement, musique… trop fort!
J’aime la scène 1 pour son côté kitsch kawaii japonais. Les ovnis :mrgreen: sont cliquables! J’aime la scène 2 pour son image de Tokyo à l’infini et son idée. J’aime la scène 3 pour son humour, son auto-dérision et son côté manga. J’aime la scène 4 pour sa simplicité et son côté relax. Enfin, j’aime la scène 5 pour son décalage et son interactivité. Ce site est grandement recommandé!
Tout se passe ici: http://inspiration.eight8.jp/

Retour vers le futur?
2advanced.com Suivez-moi dans ce site aux matte paintings dignent des grands studios de Hollywood. Je ne suis pas fan mais je dois reconnaître que le travail est délirant. Les menus valent aussi le détour. Vous pouvez changer la langue via le menu « language » en haut vers la gauche. Chaque menu correspond à un monde différent. Si vous passez votre souris sur « Expand navigation array » et cliquez sur les différents composants sur la gauche, vous changez de monde… J’aime beaucoup l’artwork du « Portfolio ». Là encore, il y a un travail de navigation absolument démentiel! 😯
Tout se passe ici: http://www.2advanced.com/

Plus simple et très « Cédric »!
mstudio.com Voilà tout à fait le genre de chose que j’aurais voulu faire! A 200%!
Rien qu’en voyant l’image que je mets sur ce blog, les gens qui me connaissent voient tout de suite ce que je veux dire. Une simplicité exemplaire, une géométrie basique, des rayures… j’adore! D’autant que la navigation, dans cette simplicité est super originale tout en étant aussi très simple. Vraiment, j’aurais aimé faire une telle chose. J’en suis très loin mais j’admire le travail et j’apprécie de l’avoir trouvé!
Tout se passe ici: http://www.mstudio.com/

Pour finir…
liquidjourney.com La cerise sur le gateau! Le site qui m’a laissé complétement sans voix! Non pas pour son côté graphique comme les précédents mentionnés ici mais pour ses innovations technologiques… Il est digne – et même bien au-delà – de Yugop dans ses grands moments. Là, on est vraiment dans une recherche et un travail monstrueusement fabuleux! Attention, il y a BEAUCOUP de choses à voir. Pour vous orienter, je vous conseille les Sources > Favorites dans le menu à droite. Rien qu’avec ça, vous en avez pour un moment… Il est tout de même recommandé d’avoir un ordinateur récent. Vous pouvez même régler le site en fonction de l’âge de votre ordinateur… c’est-à-dire la capacite de votre processeur… mon vieux cheval de 3 ans est à la limite… Le plus intéressant dans ce site, c’est qu’il s’agit de code Open source… autrement dit, vous pouvez récupérer les codes de programmation pour ceux que cela intéresse.
Tout se passe ici: http://www.liquidjourney.com/

Bon, vous en avez pour un moment avec ça! Et Color Lounge dans tout ça?
color-lounge.com Ben oui, comme vous le savez certainement, je viens de lancer la dernière version, la version 5.0. On est bien loin de tout ce qui est mentionné dans cet article mais on fait avec ce qu’on pneu! 😀
Il n’empêche, je suis content de ce nouveau design et d’avoir réussi plus ou moins à faire ce que je voulais faire sous Flash… avec mes petits moyens!
Tout se passe par ici: http://www.color-lounge.com

Bonne balade! 😉

Inscription au blog Color Lounge par email

Ca vous a plu ? Et bien laissez un commentaire ou inscrivez-vous au flux RSS pour être toujours au courant des nouveautés !

4 comments

  1. J’ai regarde ton nouveau site .C’est une oeuvre super !
    Ton site est toujour cool.

    Pourquoi, il n’y a pas ta photo qui entre dans la boutique « douteuse » de Shibuya?
    C’etait la photo interessant… a ha ha~ *^^*

    Ca m’a beaucoup plu que j’ai pu beaucoup regarder tes photos voyage !
    Tes photos me donnent piusieurs images et
    une curiosite.

  2. Merci, pour le partage, j’arrive pas à  comprendre qu’au pays du gadget tu ne disposes pas d’un « voice recorder »

    MoMo

  3. Merci à  vous! 😀

    >Bijou, redécouvrir son quotidien est une motivation pour mes projets photos. C’est une des raisons de faire des photos pour moi! 😉

    >MoMo, ha ha, c’est pas ça qui manque ici… mais 36.000 trucs dans mon sac pour telle ou telle occasion, ça me soûle! 😉 Mais un papier et un stylo, j’ai toujours ça dans mon sac et ça ne prend pas de place! 😀

  4. ah ah « voice recorder »… Si t’en as besoin un jour, fais appel à  qun qui a un plus grand sac!!!
    J’en ai acheté un y a quelques mois…-_^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.