Sélection d’août 2015 – Paris

Bon d’accord, Paris tient de la tromperie puisqu’il y a quelques images de Versailles et de Lille… mais France aurait été encore plus présomptueux !

Après 4 ans donc, je suis retourné en France… même si mon pays et ma ville ne me manque pas dans mon quotidien, c’est quand même un immense plaisir de retrouver Paris, ses murs et ma famille.
J’en ai profité pour faire deux choses qui étaient en priorité sur ma liste À faire : la retrospective de Jean-Paul Gaultier au Grand palais et la fondation Louis Vuitton.

Pour la première, j’y suis allé le tout dernier jour au moment où il fermait la queue des gens qui venait sans réservation. Grâce à l’éloquence de Maman, nous avons pu négocier une entrée alors qu’il refusait du monde. Je l’entends encore dire aux personnels de la sécurité que j’étais venu du Japon le jour même, que j’étais venu pour cela, que j’étais arrivé directement de l’aéroport pour être présent à temps. Trop fort ! L’exposition était géniale et je suis particulièrement heureux de l’avoir vue.

Pour la fondation Louis Vuitton, je souhaitais absolument voir ce vaisseau de verre, de métal et de bois construit par l’incroyable Frank Gehry. Si je n’aime pas tant que ça le personnage, je suis complètement fan de ses déformations architecturales. L’homme est un génie, il n’y a pas à discuter ! Je ne suis non plus pas du tout fan de Louis Vuitton et de son monde (une pensée tout de même pour l’incroyable Marc Jacobs) – surtout quand on passe par la case Bernard Arnault… – mais le bâtiment est tout simplement démentiel ! Une véritable nef organique posée sur les arbres et un bonheur photographique.
Fondation LV

J’ai aussi eu plaisir à retrouver ces murs d’affichages sauvages qui superposent des strates de couleurs et de matières formant des tableaux graphiques géants comme j’aime. Un petit clin d’œil aux passages parisiens que j’aime tant avec cette boutique de lunetterie dans le Grand-Cerf.

Le panorama a été pris sur le zinc d’un toit parisien du 18e arrondissement comme cela se voit ! Et la loi des chiffres veut que je l’ai fait avec 18 photographies !

Quelques bonnes adresses :
Brasserie Bofinger (restaurant Paris)
Brasserie Barbès (restaurant Paris)
Le Barbue d’Anvers (restaurant Lille)
À la mère de famille (confiserie Paris)
La rose de France (restaurant Paris)
Meert (confiserie-pâtisserie Lille & Paris)
Maison Landemaine (boulangerie Paris)
Monoprix Caumartin (supermarché Paris)
Franck Bonnet (lunetier Paris)

Enjoy!
Galerie
Après avoir cliqué sur la première photographie, naviguez avec les flèches droite et gauche de votre clavier. Les fichiers peuvent mettre du temps à s’afficher. Soyez patient. Photographies prises avec l’iPhone ou le Sony RX100II.

Ca vous a plu ? Et bien laissez un commentaire ou inscrivez-vous au flux RSS pour être toujours au courant des nouveautés !

2 comments

  1. Drôle et déconcertant de voir un personnage tel que celui que tu as rencontré à Versailles… Vu de l’étranger ou même d’ici, l’image de cette ville ne lui ressemble pas… Et c’est en ça que ta photo m’a beaucoup plue.
    Quand au reste, j’ai comme toi adoré l’expo de Gaultier et la fondation Vuitton et tes vues pour cette dernière sont vertigineuses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.