Portraits de janvier

Comme à mon habitude, j’ai fait des portraits pour la fête de la majorité qui se déroulait le 12 janvier cette année. Je me suis rendu au sanctuaire Yasukuni où il y a moins de jeunes qui viennent et donc aucun photographe… une excellente chose.

Cédric Riveau
▲ quartier : Ichigaya – sanctuaire Yasukuni
Votre nom ?
Je m’appelle Rumi.
Votre âge ?
J’ai déjà 20 ans. C’était en décembre.
Votre profession ?
Je suis étudiante.
D’où venez-vous ?
Je viens de Tokyo.
Que faites-vous là maintenant ?
Je viens d’aller prier pour ma réussite. Je suis avec mes parents et nous allons rentrer. Oui, je vais sans doute sortir avec mes amis ce soir mais là, je rentre. Je suis fatiguée et j’aimerais bien enlever ce kimono. La couleur vous plaît ? Merci. Oui, ça change du rose…
J’étudie la chimie à l’université de Yotsuya. Vous connaissez ?! Oui c’est vrai, c’est une des universités connues dans le centre de Tokyo. La chimie… ça vous impressionne ? Mais je ne sais pas encore ce que je veux faire plus tard… je n’ai pas vraiment d’idée. Maman ! Arrête ! Elle aime bien ce moquer de moi parce que je ne sais pas encore ce que je veux faire. Mais « femme de bureau » (office lady) n’est pas très excitant… surtout dit comme ça ! On verra !
Merci monsieur et bonne journée !

Cédric Riveau
▲ quartier : Ichigaya – sanctuaire Yasukuni
Votre nom ?
Je m’appelle Marina.
Votre âge ?
J’ai 19 ans.
Votre profession ?
Je suis étudiante.
D’où venez-vous ?
Je viens de Tokyo.
Que faites-vous là maintenant ?
Je me rends au sanctuaire pour aller prier. Ensuite, j’irai à la cérémonie de mon quartier. Il y aura tous mes amis du lycée. Beaucoup que je n’ai pas revus depuis un bon moment. Ça me fait bien plaisir ! En fait, nous habitons à côté. À Ichigaya. Ah bon, nous sommes voisins ? Mais vous habitez où ? Ah oui, ce n’est pas loin.
J’étudie dans une université publique. J’étudie le droit… c’est vraiment dur ! Euh… vous exagérez… si cela vous impressionne, moi ça me fait peur. Je ne comprends rien ! (rires) C’est pas évident quand même. Mais c’est intéressant. Moi aussi, je pense que c’est utile. Mais je ne sais pas vraiment si je travaillerai dans ce domaine un jour. Qui sait ?! (rires)
Je me suis levée à 5h pour me préparer… une longue journée hein ? (rires) Le temps de me faire habiller, je n’ai pas eu le temps de prendre mon petit déjeuner. Ensuite, à 7h, je suis allée chez le coiffeur. Là aussi, c’était long. C’est vrai ? Ça me va bien ? Ah merci !
Ah vous voulez bien nous prendre en photo ? Super ! Allez papa, viens. Ce monsieur va nous prendre en photo… Non vraiment ? Tu es sûr ? Il n’aime pas beaucoup ça vous savez. Mais bon, on a déjà fait des photos donc c’est pas très grave. Allez-y, prenez-nous avec maman et mon frère.

Cédric Riveau
▲ quartier : Ichigaya – sanctuaire Yasukuni
Votre nom ?
Je m’appelle Mei.
Votre âge ?
J’ai 19 ans.
Votre profession ?
Je suis étudiante.
D’où venez-vous ?
Je viens de Saitama.
Que faites-vous là maintenant ?
En fait, la cérémonie de la mairie, c’était hier. On était tous ensemble vous savez. C’était bien. En fait, il y avait du monde. Aujourd’hui, je porte un kimono pour venir ici au sanctuaire avec mes parents et après, j’ai une fête avec mes amis. Mes amis du lycée. J’espère qu’il y aura du monde. On va se retrouver tous ensemble. Je n’ai pas vu certains depuis longtemps maintenant. J’ai hâte.
J’étudie la programmation à l’université de Hosei. Non, je ne suis pas au campus d’Ichigaya. Je comprends que vous soyez étonné parce que nous sommes justement à Ichigaya mais cela n’a rien à voir. Oui c’est vrai, vous avez raison, il n’y a pas beaucoup de filles… Je ne suis pas la seule mais les garçons sont largement majoritaires. Papa ? Dans l’informatique ? Ah non pas du tout ! (sourire) Papa, monsieur croyait que tu étais dans l’informatique et peut-être que c’était pour cela que j’étudiais la programmation. (rires) Pourquoi la programmation ? Je ne sais pas très bien. C’est plutôt intéressant d’écrire du code. Je ne sais pas encore ce que je veux faire plus tard.
Ah tiens, regardez maman. Elle va nous prendre en photo. Vous voulez bien ?

Cédric Riveau
▲ quartier : Ichigaya – sanctuaire Yasukuni
Votre nom ?
Je m’appelle Ritsuka.
Votre âge ?
J’ai 19 ans.
Votre profession ?
Je suis étudiante.
D’où venez-vous ?
Je viens de Tokyo.
Que faites-vous là maintenant ?
Comment ? Me prendre en photo ? La honte ! Maman ! Il veut me prendre en photo ! C’est une bonne idée ? Mais pourquoi ? Vous êtes sûr de vouloir me prendre en photo ? Moi ? Pfffff… Bon ben avec plaisir alors ! On se met où ? Ah non maman, c’est seulement moi… Pffffff…
Je suis venu pour prier au sanctuaire Yasukuni. Vous me prenez alors que je m’y rends. Faut dire qu’on est juste devant ! (rires) Non, papa n’est pas là. Je suis avec maman. Après, il y a la cérémonie à la mairie. Je pense que ça va être amusant. Toutes mes amies que je n’ai pas vues depuis quelques années.
J’étudie l’agronomie. Ça vous impressionne ? Oh ben pourtant, ce n’est pas très excitant ! Il y a plein de choses et franchement, je ne sais pas très bien ce que je vais en faire… travailler dans l’agroalimentaire ? Je sais pas ! Peut-être… aujourd’hui, je n’y pense pas ! (rires)
Tiens puisque vous êtes photographe, vous voulez bien nous prendre en photo maman et moi ? Ça sera toujours mieux que nos photos ! (rires)

Ca vous a plu ? Et bien laissez un commentaire ou inscrivez-vous au flux RSS pour être toujours au courant des nouveautés !

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.