[photo] sélection d’octobre

À la fin du mois d’octobre de chaque année, beaucoup d’événements liés au design se déroulent à Tokyo pendant une semaine. La semaine du design quoi ! Cette année, cela se passait jusqu’au 3 novembre. Il y aura donc une suite dans la sélection du mois prochain. ha ha !

Pour octobre, je me suis retrouvé au milieu d’une installation de mon designer japonais préféré : Tokujin Yoshioka dont j’ai déjà parlé ici. Le fabricant Kartell avait installé de nouveaux tabourets dessinés par le maître, des sièges qu’on pouvait manipuler à sa guise dans une ambiance blanche, presque bleue, typique de Yoshioka.

Il y eut aussi le vernissage de l’exposition Zaha Hadid à la Tokyo opera city art gallery. L’architecte irakienne a été sélectionnée pour construire le stade des Jeux olympiques de 2020 dans Tokyo et cette petite rétrospective est bien évidemment en perspective de ce choix bien que la construction soit entachée d’une vague de critiques face au coût engendré par le projet. Toujours est-il que Nomura san, la commissaire, a réussi sa muséographie et certaines installations sont très impressionnantes. (exposition jusqu’au 23 décembre 2014)

Pour les photographies à la sauvette, je suis allé un dimanche à Shinjuku, dans la rue du même nom pour y croiser des bipèdes toujours aussi fascinants.

Le cliché de l’enseigne de bowling a été prise à Kabukicho, le quartier chaud de Shinjuku, sur le mur de ce très vieux bâtiment, le Milano qui est aussi un cinéma… je ne lui donne encore que quelques années à vivre car malheureusement, les immeubles de l’ère Showa sont quasiment tous condamnés…

Ici, Halloween s’est surtout déroulé le week-end qui a précédé le vendredi 1er novembre car les gens voulaient faire la fête le plus longtemps possible. Le samedi 25 octobre était donc aux couleurs de cette fête, surtout dans les quartiers de Midtown et Roppongi. Sauf qu’à mon grand étonnement, je suis tombé sur un rassemblement très impressionnant de parents et leurs enfants déguisés dans ma rue commerçante… du coup, je suis arrivé en retard à mon rendez-vous car je n’ai pas pu résister à faire des portraits. J’adore celui de la jeune fille avec la robe chinoise.

Il y a aussi eu l’exposition Jacques Demy, un ersatz de celle de la cinémathèque française il y a deux ans. Si j’ai eu le droit à une visite guidée du responsable du musée, j’ai été fortement déçu par la taille. Aucune robe de Peau d’âne

Lors de mes balades, trois moments importants avec ce tabac minuscule dans 3 chome à Shinjuku, cet homme qui coupait les cheveux d’un garçon au beau milieu d’un temple et cet entrée d’une usine dans le très branché quartier de Roppongi… un immeuble qui disparaîtra un de ces jours aussi… tellement il semble incongru à cet endroit.

Enjoy!

Galerie
Après avoir cliqué sur la première photographie, naviguez avec les flèches droite et gauche de votre clavier. Les fichiers peuvent mettre du temps à s’afficher. Soyez patient.

Ca vous a plu ? Et bien laissez un commentaire ou inscrivez-vous au flux RSS pour être toujours au courant des nouveautés !

4 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.