[photo] Sélection de décembre

Voici la sélection de photographies de la fin de l’année 2013, juste avant mon départ pour l’Egypte.

Je me suis procuré le Sony RX100II afin d’avoir un appareil compact de (très) bonne qualité et de ne pas transporter un gros appareil reflex jusqu’au pays des pharaons, d’abord pour le poids et ensuite pour ne pas me faire trop remarquer.
Au bout d’un mois, je commence à maîtriser l’engin. Cela m’a pris du temps car il n’est qu’en japonais… les modèles Sony vendus ici n’ont pas d’autres langues intégrées, ce qui est minablissime. Il y a bien la version à l’exportation dans le rayon hors taxe mais il est 15 % plus cher…
Reste que pour la taille, la bête fait très bien son travail. Le piqué est bon, il est réactif et entièrement paramétrable. Je me suis surpris à utiliser le mode automatique intelligent qui est excellent à bien des égards !
Ce qui m’a d’abord le plus surpris avec ce Sony, c’est qu’il travaille sur les clichés de manière automatique, une fois la prise de vue réalisée, une chose que je n’aime pas du tout bien sûr mais qui peut-être bien pratique pour l’amateur. On voit ainsi des photographies – par exemple des couchers de soleil – changer de couleurs à l’écran, une micro-seconde après leur affichage. Il est donc nécessaire de reprendre la main sur tous les automatismes qui sont activés par défaut.
Pour moi qui passe mon temps à faire des panoramas à la main, la fonction intégrée est tout aussi merdique que sur tous les appareils qui le proposent. Cela peut être bien pratique si vous ne savez pas en faire vous-même mais pour ceux qui ont l’habitude de les réaliser manuellement, cette fonction automatique n’a aucun intérêt. Vous en trouverez dans la galerie ci-dessous.
Le zoom est rapide même s’il est un peu court par rapport au Lumix LX5 que j’utilisais avant. Son aspect compact et robuste ne permet pas d’avoir suffisamment de boutons de réglages immédiats. Il faut passer par le menu mais en même temps, s’il tombe, il y a peu de chance qu’il se casse. (Le mien s’est déjà pris une gamelle en Egypte et il a étonnamment résisté.)
L’écran orientable, maintenant que j’ai pu le tester, je ne peux plus m’en passer ! C’est vraiment pratique !

Pour la sélection de décembre, je vous propose les dernières feuilles d’automne sur des fonds bleus magnifiques.
La mamie en kimono a été prise dans une brasserie française bien connue ici : Aux Bacchanales. Je trouvais assez cocasse de voir cette femme avec l’habit traditionnel assise seule dans ce restaurant à siroter une soupe à l’oignon.
Pour les deux couchers de soleil, j’ai eu beaucoup de chance. Il faut dire aussi que l’hiver au Japon est la période où la lumière est la plus belle et cela fait 12 ans que je m’émerveille. La première montre Shinjuku et la seconde le Mont Fuji pris depuis le toit de la tour Mori à Roppongi Hills. Les couleurs sont à couper le souffle !
Pour mes photos à la sauvette, je suis allé à Ebisu où les gens s’attardait devant un sapin de Noël géant puis dans le parc de Ueno, lorsque je me suis rendu à la sublimissime rétrospective de Turner au Tokyo metropolitan art museum.

Les neuf premières photographies viennent du Sony. Celles « à la sauvette » restent prises avec le Fuji X-Pro1.

Ca vous a plu ? Et bien laissez un commentaire ou inscrivez-vous au flux RSS pour être toujours au courant des nouveautés !

2 comments

  1. Enfin rattrapé un article de plus ! Lentement mais sûrement. 😉

    Intéressant ce petit APN. J’avoue ne pas être spécialement attiré par les produits Sony en la matière mais tes éloges piquent forcément la curiosité. 😉

    Ah, le Mont Fuji sur Tokyo : comment s’en lasser ?

    Bonne année du cheval à toi Cédric (ben quoi, on sort tout juste des fêtes ici, je ne suis pas en retard pour le coup ^^ ) !

  2. Acheter Sony était une première pour moi mais je voulais un compact qui en a dans le ventre et je ne suis pas déçu. 😉

    Faut que j’aille voir d’un peu plus près ce sur quoi tu travailles en ce moment… Ce que j’ai aperçu sur G+ m’a donné envie d’en savoir plus.

    Bonne année du cheval à toi aussi ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.