[photo] Sélection de novembre

Pour la énième année de suite, je me suis rendu à la fête Tori no ichi au sanctuaire Hanazono à Shinjuku-Kabukicho. Eu égard à l’endroit, au thème de la fête qui est la prospérité des entreprises, les allées sont remplies de nombreux entrepreneurs louches, de yakuza et de mines patibulaires. Très populaire et très fréquenté, le festival drague des milliers de visiteurs sur les trois périodes d’ouverture durant le mois de novembre. J’adore l’ambiance, les vendeurs qui attendent fidèlement leurs clients et qu’ils célèbrent bruyamment lorsqu’ils ont acheté leur kumade, un « râteau » qui sert à « ratisser » la chance et la prospérité. Il convient d’en acheter un légèrement plus gros chaque année après avoir jeté dans l’endroit adéquat au milieu du sanctuaire celui de l’année précédente et après avoir prié. Certains kumade sont ultra kitsch et on trouve même des versions avec Hello Kitty

Le mois de novembre à Shinjuku, c’est aussi le festival de jazz à 3 chome, autre moment que j’aime beaucoup. J’y ai fait de nouvelles rencontres et là aussi des portraits. J’aime cette ambiance à la Nouvelle Orléans où plusieurs formations se succèdent dans les petites rues du quartier.

Le 18 novembre, je célébrais à ma façon les 100 ans de la publication de Du côté de chez Swann, premier volume de la Recherche. J’en ai pas mal parlé autour de moi, ai fait passé l’information et ai donc pris cette photographie de l’incipit du tome de la collection blanche de Gallimard que j’ai depuis 20 ans et qui m’a accompagné au Japon. J’ai lu la Recherche pendant ma vingtaine, j’ai bien l’intention de recommencer pendant ma quarantaine !

L’air hivernal étant tombé sur Tokyo, même s’il ne fait pas encore si froid que cela, je retrouve avec toujours autant d’émerveillement la pureté cristalline de cet air sec qui caractérise l’hiver nippon. Presque tous les soirs, le ciel expose ces plus belles nuances des bleus aux oranges. J’aimerais habiter au 20e étage d’un immeuble orienté à l’ouest pour prendre des photographies. J’aurais déjà une collection impressionnante si je le pouvais. Le dernier cliché serait l’une d’elle. J’ai aussi pu prendre un superbe alignement de la Lune avec Jupiter. Si vous regardez bien, vous verrez aussi la constellation d’Orion en haut à droite.

Le mois de novembre, c’est aussi le feuillage d’automne… autre spectacle dont on ne se lasse pas. Là aussi, je suis retourné dans un endroit que j’adore et où je vais chaque année : le jardin Rikugien.

Pour les photographies « à la sauvette », je me suis rendu à Morishita puis j’ai marché jusqu’à Kiyosumi-Shirakawa en direction du musée d’art contemporain de Tokyo pour voir la superbe exposition d’un designer que j’aime beaucoup : Tokujin Yoshioka. Vous trouverez donc aussi plusieurs photographies de l’exposition avec son fameux banc en verre, un panneau de cristaux grandis avec la musique du Lac des cygnes et la Rainbow church fabriquée à partir de 500 prismes et qui mesure 9 mètres de haut. Trop fort !

Ca vous a plu ? Et bien laissez un commentaire ou inscrivez-vous au flux RSS pour être toujours au courant des nouveautés !

7 comments

  1. Pingback: Portrait du jour en novembre 2013 | Color Lounge

  2. Pingback: Sélection de photographies du mois d'octobre 2014 | Color Lounge

  3. Pingback: Festival Tori no ichi à Hanazono jinja (Shinjuku) | Color Lounge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.