[photo] Sélection d’août

Au milieu du mois, il y a bien eu ce voyage dans l’ouest du Japon mais j’ai quand même fait des photographies dans Tokyo.
Un des meilleurs moments fut le feu d’artifice d’Edogawa où je n’étais pas retourné depuis des années. Je n’avais pas non plus pris de clichés de ce genre de festival depuis bien longtemps. J’ai été heureux de constater que je n’avais pas trop perdu la main.

Les À la sauvette du mois ont été prises à Shinjuku, mon quartier adoré.

Je suis aussi allé au nouveau musée national (The national art center) à Midtown pour voir deux expositions particulièrement réussies : Andreas Gursky et American pop art. J’aime beaucoup le travail du premier avec ses clichés immenses et retouchés qui forment des fenêtres très ironiques sur notre monde standardisé. J’adore le pop art d’Andy Warhol et Roy Lichtenstein. Pour cela, j’ai été servi ! La photographie des boîtes de Campbell’s a été prise à la sortie de l’exposition. Ce sont des canettes authentiques. Malheureusement, ils avaient eu la pitoyable idée de les mettre derrière un plexiglas face à une fenêtre… impossible à prendre correctement donc.

Il y eut aussi ce SDF devant cet antiquaire très chic. Une photo à la Doisneau sur Roppongi dori. Sans trépied, j’ai un peu lutté pour réussir la photo dont j’ai ensuite beaucoup manipulé le calque des rouges afin de la rendre plus lumineuse.
Les tickets de cinéma pour le festival Audrey Hepburn sont de véritables objets de collection à mes yeux.
Pour les photographies urbaines, celle de nuit a été prise depuis la terrace du Mercer cafe terrace et les autres au niveau de la mairie de Shinjuku que je n’avais pas approchée depuis bien longtemps. J’aime particulièrement celle de la tour nord au milieu des arbres. Pour la première donc, de nuit, cette espèce de fusée interstellaire surexposée qui rappelle Disney est en fait un centre de production de mariages à la chaîne, Saint Grace cathedral, un bâtiment baroque très moche et à la démesure du consumérisme nippon posé au milieu d’Aoyama…
Enjoy!

Ca vous a plu ? Et bien laissez un commentaire ou inscrivez-vous au flux RSS pour être toujours au courant des nouveautés !

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.