[photo] – la sélection de décembre

Alors évidemment, en décembre, Tokyo se couvre d’un manteau de couleurs jaune, rouge et orange. Les arbres prennent leurs plus belles couleurs et il est impossible de s’en lasser. Du coup, il y a pas mal (beaucoup ?) de photo de feuilles automnales et j’imagine que vous en avez déjà tous vu pléthore. Peu importe, je mets les miennes !
Les clichés proviennent de trois lieu différents : le parc de Toyama (où je passe souvent), le sublimissime jardin Rikugien et une excellente découverte en 2012 : le jardin de Shin Edogawa.

Lors d’une balade romantique en fin d’année, un des endroits où aller est bien évidemment Roppongi hills avec ses installations lumineuses et son ersatz de marché de Noël. La vue de l’avenue Keyakizaka qui donne sur la tour de Tokyo est toujours saisissante avec les arbres illuminés.

Je suis aussi passé voir l’installation d’Ernesto Neto à l’espace Vuitton et l’expérience était assez géniale. Intitulée Madness is part of life, on pouvait pénétrer (si, si !) dans un intestin filaire qui permettait d’accéder à une « chambre » suspendue. Très organique, très délirant, je m’y suis bien amusé.

Deux jours avant Noël, en me faufilant au milieu des voitures arrêtées au feu rouge de cette partie de l’avenue Meiji à Shinjuku, je suis tombé sur un gang de bikers Harley Davidson déguisé en Père Noël. Trop fort. Il y en avait beaucoup car ceux qui figurent sur la photo ne sont qu’un petit tiers de tout ce que j’ai vu. Plutôt drôle.

De l’architecture comme toujours avec plusieurs façades, ces façades géométriques que j’aimerais prendre en photo plus souvent mais l’exercice est difficile car on manque de hauteur ou de place pour prendre quelque chose qui ne soit pas trop déformé par l’angle de vue. Elles proviennent de deux sites que j’aime beaucoup : Shiodome pour les façades de jour et Marunouchi pour les façades de nuit. Je suis aussi enfin passé voir la gare de Tokyo rénovée après toutes ces années et en ai profité pour faire un panorama en me mettant au milieu du parking vide et en me faisant engueuler par le service de sécurité, ces hommes qu’on confondraient presque avec des policiers et qui pullulent dans la ville, archétype de cette société ultra contrôlée qui vous dit où il faut marcher.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, je me suis enfin approché de Tokyo sky tree 9 mois après son ouverture. Comble de mon ironie, j’y suis allé un jour où il y avait des nuages très bas et il était impossible de voir le sommet. J’imaginais les gens qui montaient tout de même en payant 3000 yens et se retrouvaient dans la poisse blanche. Ceci dit, cela donna des photo intéressantes avec cette tour qui semble ne jamais se terminer et une neutralisation des couleurs qui font que mes photos avaient l’air d’avoir été prise en noir et blanc…

Enjoy!

Ca vous a plu ? Et bien laissez un commentaire ou inscrivez-vous au flux RSS pour être toujours au courant des nouveautés !

5 comments

  1. Ah là là…quelle richesse de couleurs!
    Photo n°12, on dirait du Andy Goldsworthy…
    Photo n° 31…gare de Tôkyô, c’est ça? On s’attendrait à voir ce type de bâtiment à Vienne….surprenant!

  2. Je savais bien ! ha ha 😉

    Pour la n° 12, aucune manipulation de ma part. Juste les racines d’un magnifique arbre recouvert de feuilles mortes.

    Oui, c’est bien la gare de Tokyo et son style très européen.

  3. Chouette cette série ! Ma préférée est la Sky Tree qui disparait dans les nuages 🙂

    J’aime aussi beaucoup l’ambiance que dégagent tes clichés des buildings de Shiodome et Marunouchi.

    D’ailleurs, il faudrait qu’un jour, je fasse une série le soir ou de nuit à Shiodome. La première fois que je suis passé dans ce quartier, c’était le soir et j’étais sans voix devant tous ces immeubles qui s’élevaient si haut, avec les fenêtres de bureaux éclairés qui parsemaient les façades. Il y avait quelque chose de grandiose qui me donnait le vertige depuis le sol !

    Petite question, la photo panoramique de la Gare de Tokyo, c’est issu du mode panoramique de l’iPhone 5 ou via une appli ?

  4. Salut Tom !
    Merci pour ton retour.

    La gare de Tokyo a été prise avec mon boîtier Nikon puis l’ensemble des photos assemblé sous Photoshop. 😉

    Ta demande à un petit bilan de l’expo « French duo » sera bientôt répondue (depuis le temps…)

  5. Héhé, super, vivement alors. Je passe régulièrement, donc je ne manquerai pas ça 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.