Sélection de février 2017

Une sélection plutôt maigre et somme toute peu intéressante je trouve. Mes excuses.

La plupart des clichés tournent autour de l’exposition de Yayoi Kusama – My eternal soul au Nouveau musée national. Un moment que j’attendais impatiemment depuis presque un an, depuis que j’étais au courant que cette retrospective aurait lieu. Sans doute la dernière de cette taille dans un grand musée de son vivant. Kusama chan a 88 ans et n’a quasiment plus sa tête.
Elle vit en hôpital psychiatrique depuis longtemps déjà et les hallucinations de fleurs qu’elle a depuis des dizaines d’années n’ont rien arrangé. Ses points et ses répétitions à l’infini ne sont que l’expression de ce fantasme qui la hante. Perso, j’adore et j’ai surtout apprécié son travail des années 60 et 70 – le plus artistiquement intéressant – et plusieurs œuvres n’avaient jamais été présentées en public.
Elle était tout de même présente au vernissage comme vous pouvez le voir.
Il y a bien longtemps, dans un article, j’avais mis une vidéo de l’artiste et pour la peine, je la remets ici… une vidéo promotionnelle pour un téléphone qu’elle avait dessiné en 2009.


J’adore l’élocution !

Sinon, depuis le septième étage du nouvel immeuble Ginza place, depuis la terrasse du bistro de Thierry Marx, j’ai pu profiter du célèbre croisement comme je ne l’avais jamais fait. Ginza place qui a ouvert en septembre 2016 et dont la façade a été imaginé par Klein Dytham m’intriguait. Curiosité satisfaite.

Très étonnant aussi, le fameux magasin Star case, entièrement dédié au monde de Star Wars à Koenji. Très impressionnant et apparemment unique au monde en tant que magasin. En tant que collection, ce n’est pas le cas. J.J. Abrams est même venu le visiter. Le patron est sympa mais timide du coup, il a décliné son portrait au milieu de son antre. Bien dommage ! J’y ai trouvé le double 33 tours de la bande originale du premier épisode sorti en 1977. Trop fort ! Comme vous le verrez, j’ai même trouvé un Obiwan Kenobi d’époque, dans son emballage non ouvert et de France ! Plus de 75 000 yens quand même !

Ca vous a plu ? Et bien laissez un commentaire ou inscrivez-vous au flux RSS pour être toujours au courant des nouveautés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *