Sélection de septembre 2016

Petite sélection pour septembre. D’autres morceaux viendront dans peu de temps car ce fut un moment chargé…

On commence avec l’excellentissime exposition de Hiroshi Sugimoto au tout récemment réouvert Musée de la photographie à Ebisu. Mise à part l’entrée, je n’ai pas vu grand chose de nouveau dans le bâtiment soi-disant refait mais le contenu de l’installation torturée et longuement mûrie du maître Sugimoto m’a complètement emballé ! J’ai adoré ! Il s’agit de l’exposition qui se trouvait au Palais de Tokyo à Paris. Evidemment, elle était plus petite ici mais valait très très largement le déplacement.
Une interview de l’artiste (en anglais) par le Palais de Tokyo :

Il y eut aussi l’installation d’Emmanuelle Moureaux que j’aime vraiment beaucoup. Elle travaille systématiquement avec les couleurs et les matières et cela donne de magnifiques constructions qui me fascinent. Celle de METoA à Ginza en était tout aussi digne. En plus, on pouvait s’amuser à chercher deux silhouettes d’une petite fille avec un ballon et un chat… je ne les ai jamais trouvées même si je connaissais les couleurs pour les chercher ! ha ha

Ce jour-là, à Ginza, un dimanche, ce couple de danseurs faisait une séance de photographies et de vidéos pour leur promotion. J’en ai profité. Elle est japonaise (mais je me suis fait avoir) et lui est chinois (là, je ne me suis pas fait avoir). Quand elle courait sur l’avenue avec sa robe, cela faisait de l’effet.

Un peu plus tard, il y eut l’exposition sur le design néerlandais à Tokyo Opera city. Comme j’avais quelques minutes d’avance, j’en ai profité pour prendre ces salarymen sur le retour. J’aime bien celle avec la sculpture de Jonathan Borofsky. L’exposition en tant que telle n’avait pas grand intérêt si ce n’est la première partie avec le design et les intérieurs de Gerrit Thomas Rietveld.

Pour terminer, l’exposition Christian Boltanski au Musée Teien m’a permis de bien profiter de l’intérieur de l’ancienne maison du Prince Asaka car Animitas est tellement minimaliste (et adaptée au lieu) qu’ils en ont profité pour mettre du mobilier qui n’y est jamais et que j’ai découvert après toutes mes visites depuis sa réouverture.

Ca vous a plu ? Et bien laissez un commentaire ou inscrivez-vous au flux RSS pour être toujours au courant des nouveautés !

2 comments

  1. Bravo pour ces belles images reposantes après fêtes.
    J’ai découvert votre blog en recherchant de belles photos des oeuvres d’Othoniel que je n’ai toujours pas vues alors que je vis à Versailles !
    Merci.

  2. Bonjour et merci pour votre visite et votre message.
    J’essaie de rester à jour mais le temps file plus vite que je ne le voudrais. ha ha
    A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *