Enfin quelques minutes pour parler de ce petit voyage à NewYork.
Vendredi matin 3 heures. On décole pour environ 8 heures de route. Les réservations son faites par internet depuis une semaine. Frontière américaine 45 minutes après le départ, j'ai choisi lepetit poste de Prescott...
Vous allez où ? NewYork
Pourquoi ? Congé de Paques
Transportez-vous de l'acool, du tabac ? Non, on ne fume eet ne boit pas (puis faudrait être con, c'est bien plus cher au Canada qu'aux US !
Etes-vous né au Canada ? Non mais citoyen Canadien...
Frontière passée en 3 minutes sans problème.
Aussitôt passé la frontière, le silence, la douceur ! La majorité des routes que nous avons empruntées, que ce soit des autoroutes ou des minuscules routes qui traversent le parc, sont incroyablement lisses et sans aspérité. C'est vraiment frappant surtout venant du québec, qui d'après les routiers est le second état dans toute l'amérique du nord pour les pires routes!
2 heures de route dans le parc... Le jour se lève offrant des paysages grandioses au lever du soleil.

Note: Les billets américains se déclinent en 1, 5, 10, 20, 50, 100... $. Ils se ressemblent tous si ce n'est la face du président et le chiffre. C'est avantageux pour les touriste, il est impossible en voyant une liasse de savoir s'il y a 20 $ ou 5000!
3 heures d'autoroute encore et arrivée à l'hotel à Newark. Bon choix, ouf! Spacieux, propre, sécuritaire.
Il pleut. On va commencer tranquille. Direction WallStreet... Puis j'ai une petite idée sur la place où aller manger. Direction le tunnel Holland... Ouin la conduite à Manathan est toujours aussi sympa... Beaucoup de klaxons, des gens énervés mais pas tellement d'agressivité.
Battery Park, pointe sud de Manathan.On laisse la voiture disparaitre dans les mains d'un voturier dans les profondeurs d'un stationnement dans lequel on ne veut surtout pas savoir ce qui se passe.
Vendredi de Paques... Grrr WallStreet est fermé. Petite photo. Un léger air de partriotisme. Au bout de la rue la réserve fédérale.

Depuis qu'on est arrivé, la pluie enpèche de faire des photos, mais on est`impressionné par les immenses immeubles. C'est carrément inimaginable, on a beau le savoir c,est vraiment frappant, la ville est verticale! Devant beaucoup d'immeubles, des oeuvres d'art moderne, souvent disproportionnées. Il y a des années un programme de crédit d'impot a été mis en place. bonne idée, excellente, ça compense pour la sur'urbanisation de la ville

Ah THE MacDo... 160 Broadway... Portier à l'entrée, serveurs en costume rouge et cravate, pianiste perchée sur une terrase au dessus de l'entrée, siège et fauteuils en tissu, tables et murs de marbre sur 2 étages, bouffe et prix Mac-Do... Toute la folie de NewYork dans du fast-food! Jusqu'à un vase avec une rose sur une table inoccupée!

Un peu plus haut cette horloge dans le trottoir. Bien symbolique de cette ville ou tous les indigènes courent ou sont en train de siffler l'un de ces bolides jaunes... En fait à NewYork il y a 2 catégories de gens, les touriste en petit troupeau avec leurs apn, et les indigènes facile à repérer, pressé, rapides... Les indigènes. Gil les a vus. Alors qu'il se promenait par une journée pluvieuse et qu'il cherchait son auto qu'il ne trouva qu'une heure après (oups ça c'est le soir), ils étaient là,les spécimen femelle avec de hauts talons, et tous la main droite attrophiée remplacée par un téléphone cellulaire... Parfois des groupes de 2, à parler tous deux à leur cell. A se demander si même assis en face un de l'autre ils ne sont pas en train de s'appeler au tél!!!
Nous descendons dans le metro. Plus propre que dans mes souvenirs. Les jetons ont fait place à des cartes magnétiques en plastique. 2$ le voyage, 10$ pour 6, 7$ le passe journalier. Les rares indigènes qui ne sont pas en train de parler au téléphone guettent les touristes qui ouvrent leurs cartes, il est impossible de prendre une carte et se repérer sans qu'un NewYorkais ne vous propose son aide. Vraiment très sympatique, quoique limite fatigant... On finit par se cacher pour sortir le plan. Metro direction la 34ème. Je veux aller chez B&H, une des 2 bonnes boutiques pour acheter mon apn.
Version Zaphyr qui dans son cahier de voyage a écrit textuellement:
(...)
Après avoir (trop peu...) mangé et (Trop...) bu, nous sommes repartis, toujours le long de broadway... On s'en allait au magasin pour l'appareil photo alors nous avons pris le métro. Ma première impression en y entrant était que le métro était plutôt lugubre... Il faut dire, le plafond décrépi, les graphittis sur les murs... mais une fois les portes passées c'était plus intéressant. J'ai remarqué que dans le métro les téléphones sont jaunes, comme les taxis.
Nous avons pris une ligne qui n'était pas la plus directe, aussi avons-nous remonté la 33ème jusqu'au magasin.

(Gil) Beaucoup de taxi... et des carrefours pas évidents! et des tas de gratteciel...
Tiens, la prochaîne je l'ai vue dans des photos de Histumei

[Lord Zaphyr]
Le magasin était fermé jusqu'à la semaine prochaine.. (ô rage, ô désespoir... ô vieillesse ennemie...). Il était environ 15 heures. En continuant la route nous sommes tombés sur un magasin de blousons de cuir...
Après en avoir essayé 9, le vendeur en désespoir de cause me fait essayer un tout simple qui me va parfaitement.
L'imperbéabilité de ma veste a étée testée imédiatement puisque la pluie a commencé à tomber plus fort...(...)
(Gil)
Et nan, pas si facile d'acheter un APN à NewYork.
Un peu plus loin je rentre dans une boutique d'électronique. Je vois l'APN... Je demande au vendeur... 350$.. Parfait je le prends. Après 15 minutes de symagrées censée aider à trouver une boîte qui était à coté de l'APN on arrive à la caisse... 479$... PARDOOOOONNNN???? Les taxes Monsieur... Euh les taxes c'est 8.5% pas 35%... Ah mais le prix c'est 430 monsieur... GRRR bon bein vous pouvez le garder!!!
On ressort donc bredouille.
On remonte vers la 42ème dans le but avoué de rejoindre broadway. J'hallucine, un stationnement à étages pour les autobus sur le toit d'un centre commercial!

Je rentre dans une autre boutique d'électronique... 879$ pour le même... Vaut mieux savoir les prix avant de magasiner ici

Bon bein ce sera pour plus tard..
Bain de foule! il est environ 16 heures. Les trottoirs sont large comme une rue et la foule y est compacte malgrè la pluie!
Une boutique de surplus de l'armée pour rappeler que le marché des armes est inséparable du destin des états-unis... puis un autre McDo au couleurs locales!

[Lord Zaphir]
Nous arrivons sur Broadway (la partie théatre. Des affiches géantes, des écrans cinéma partout, des couleurs, des lumières... On pourait pour ainsi dire que des immeubles ont un IMAX extérieur... Pendant les 2 bonnes heures que nous y avons passé on est allé à plusieurs magasins différents, et on n'a pas réussi à acheter un appareil photo! On n'est pas doués quand même!

(Gil)
Vous avez remarqué le "vélo-taxi" comme en chine sur la photo dessus là ? Je pense que c'est une forme de suicide, l'équivalent newYorkais de la roulette russe! Ces vélos se fraient un chemin au milieu des taxis, camions de pompiers, autobus qui passe à tombeaux ouverts autour d'eux....
Toujours la foule et pourtant pas l'impression d'etouffer, ni même le sentiment d'être à l'étroit. C'est bon enfant comme ambiance.
Ah... Un magasin de photo avec un nom qui évoque un certain magasin loool (aucun rapport, ce serait plutot l'arnaque que lafnac..). Celui-ci on a battu le record... Le bon appareil, le bon prix... Et pendant 30 minutes le vendeur a essayé de me vendre autre chose avec... J'ai fini par m'écoeurer... Je sors.. Je reviens en tentant le coup d'une dernière offre à prix très bas, cash si ils veulent... "pas de problème mais faut aller le chercher à l'entrepot, une heure environ!" Merci j'ai compris bebye!!! Bon ils veulent vraiment pas me le vendre cet apn !!!

[Lord Zaphir]
A cinq heures et demi on a (re)pris le métro pour se rendre à Chinatown. Ça a été le "moment spectacle". Dans le premier metro on nous a joué du Jazz. Puis on a assisté à une très belle imitation de la chansson "beat It" de Michael Jackson avec la chorégraphie, c'était impressionnant !

Dans le metro justement (et aussi avant mais bon) je suis étonné de la diversité culturelle de NewYork. Les blancs y sont pour ainsi dire moins qu'une minorité! Non que ça me dérange. J'ai été très étonné, en fin de compte, des newyorkais. Contrairement à Ottawa par exemple, à NewYork tout le monde a l'air sympatique, ils ont la joie de vivre... et ils sont aimables et serviables. Où qu'on soit, il y a toujours quelqu'un pour indiquer une direction, et ils se portent spontanément à notre aide!
Nous sommes sorti sur Fulton à coté d'une librairie (où je suis allé faire un tour)...
Là ça a commencé à aller moins bien. La nuit tombait (donc plus de photo), et le quartier chinois était tout d'un coup moins accueillant pour les étrangers...
La pluie s'est mise à tomber vraiment. Dans la nuit nous avons (mal) mangé dans un Duncan Donut puis cherché la voiture plus d'une heure en admirant au passage les rats dans le port. Pour faciliter les chose le quartier était en rénovation et tous les paneaux de rue avaient été enlevés
Wendy fatiquée, papa énervé... Pour ma part, pour un peu j'aurais été en train de danser! Pour moi la journée s'était très bien passée et je n'en suis absolument pas déçu, pas plus que je ne suis inquiet pour demain.
Finalement on a réussi (...) à rentrer à l'hotel.
A demain !
Lord Zaphyr
(Gil)
NewYork m'a favorablement surpris (mis à part les sadiques prétendus vendeurs d'APN). Depuis une dizaine d'année que je n'y étais allé, j'y retrouve le dynamisme, et de façon générale un sentiment de sécurité surprenant pour une aussi grosse ville infestée de touristes. Une ville propre également, dans le sens que contrairement aux autres mégapoles occidentalesl, il n'y a pas de détritus qui trainent. Aucune agressivité de la part des passants (ne pas confondre passant et automobiliste!). Pas de bousculade, les gens ne t'agressent pas si tu prends ton temps, vraiment un civisme étonnant
Bravo, merci et chapeau bas les NewYorkais.. et comme dit Zaphyr... A demain !