C'est comme les goûts culinaires ! Ils évoluent avec le temps, et on ne savoure pas les choses de la même manière. Je crois qu'on profite toujours du temps, mais juste de manière différente, avec des contextes différents. Difficile de re-vivre l'émotion, l'excitation et la joie apporter par l'assemblage de Lego, avec autant d'intensité à 25 ou 45 ans, que lorsque nous étions jeunes. J'ai eu cette réflexion alors que je rangeais mes vieux jouets chez mes parents pour mon neveu. Là où une simple bataille de pirate jouée par 5 petits personnages nous suffisait pour se faire raconter une histoire, maintenant nous avons besoin de plus grands, plus beau, plus cinéma ! Après ça dépend des personnes. Mais c'est une début d'explication.
En contre-partie, on savoure en étant adulte les joies de l'amour charnel, des grosses motos, de la photo
(liste à compléter).
Je me suis toujours dit que les 20 premières années comptaient double pour une personne, tellement les choses vont vite et déterminent les 30 années qui vont suivre.