Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Analyses de Dubs
Color Lounge - Le forum > Travaux - Works > Vos travaux > Analyse constructive
dubs
Etant nouveau j'ai besoin de pas mal de conseils (et de tolérance)...bon ici c'est la photo d'un lézard faite sur les hauteur de Turin (et oui bientôt un reportage sur Turin lol, en plus c'est d'actualité :wink:).
Il y a quelque chose qui cloche avec le rocher il trop...chais pas. J'ai bien essayé de chipoté un peu avec Gimp mais comme je ne savais pas exactement ce qui clochait, ben je ne savais exactement quoi faire.
Sinon point de vue artistique je pense qu'à refaire je l'aurai pris un peu plus de face (mais put*** ca va vite ces bestioles!), qu'en pensez-vous?
Exif:
Exposure time 1/99 sec.
FNumber f/5,6
FocalLenght 55 mm
Balance des Blancs automatique
ISO 200

Merci de votre aide
Kartxila
Personnellement, j'aurais un peu joué sur les contrastes, là l'image fait un peu plate...

J'ai juste modifié les niveaux, les courbes et le contraste...

Et sinon peut-être un petit recadrage, il y a sans doute trop de caillou en bas ; mais bon là je n'en suis pas sûr... wink.gif biggrin.gif
Elinas
La photo est surtout trop centrée Dubs. wink.gif

Mais les photos animalières, c'est vraiment pas évident car on a peur que la bestiole parte rapidement donc on se dépèche sans penser à tout.
Kartxila
Elinas et le centrage des photos... biggrin.gif wink.gif

Mais ça finit par rentrer... biggrin.gif wink.gif
Mo²
c'est déjà pas mal d'avoir pu le shooter, c'est vrai qu'un peut de postraitement, et une recadrage, sinon j'ai l'impression que la mise au point est sur l'oeil du lézard et ca c'est parfait

Bien shooté

MoMo
dubs
Merci beaucoup pour vos commentaires et conseils...dès que j'aurai un peu de temps (et oui j'ai encore un exam mercredi sad.gif) je vais m'appliquer a faire ce post-traitement alors...
Elinas
CITATION(Kartxila)
Elinas et le centrage des photos... biggrin.gif wink.gif
Ben ouais! Le cadrage, c'est quand même LE 2è truc quoi. Le premier étant la lumière! wink.gif
sillord
Bon alors dans l'ensemble je pense que la photos est assez intéressante, la tête du lézard est bien nette et et l'intersection entre la partie clair et sombre de l'arrière plan attire bien l'attention sur le sujet.

Au niveau de la composition je trouve que le petit morceau de roche en haut à gauche à tendance à donner l'impression d'un espace "fermé", je trouve que ça serait mieux de recentrer un peu l'image pour ne pas l'avoir, et par la même occasion remonter un peu la tête du lézard qui est fort centrale comme ça avait déjà été mentionné.
Sinon ça aurait pu peut-être être intéressant d'avoir pris l'image un peu plus en contre plongée de sorte à avoir le zone sombre de l'arrière plan derrière la tête du lézard, apportant ainsi plus de contraste à cette zone de sorte à le mettre en évident. Mais difficile se représenter ce que ça aurait donné sans le voir, donc c'est plus une suposition. Puis la composition est beaucoup une question de feeling, donc ce que je dis c'est juste comment moi je vois les choses, mais c'est pas d'office mieux ou moins bien que quelque chose de différent.

Au niveau de l'exposition la roche à l'avant plan est sureposée ce qui évidement est un peu gênant. Mais vu le contraste présent dans l'image je pense que si la roche à l'avant avec été exposée correctement, l'arrière plan aurait sans doute été sous exposé dans les parties plus sombres. Mais je pense que ça aurais été moi génant que la situation actuelle. Celà dit c'est pas évident dans une situation comme ça d'avoir l'exposition correcte du premier coup, et évidement avec un animal, on a pas toujours droit à une seconde chance. Après il reste la possibilité du post-traitement. Dans ce cas la c'est en général c'est plus simple de corriger une photo un peu sous-exposée plutot que surexposée.

J'ai ajouté une version retouchée de l'image, j'espère de que ça pose pas de prob qu'on triture un peu ta photo ^^ J'ai recadré l'image par rapport à ce que j'expliquais plus haut, j'ai essayé de faire ressortir des détails dans les ton clairs avec la commande ton clairs/tons foncé de photoshop, mais bien sur c'est un peu synthétique. Puis j'ai fait qques autres retouches plus minimes (ajustement des niveaux et un peu plus de saturation sur le lézard). J'espère que ça pourra te donner des idées pour tes tests de retouche. Celà dit un peu comme la composition c'est une question d'interprétation donc plusieures voie sont possible sans qu'une soit spécialement mieux ou moins bonne que l'autre.
dubs
Wouaw merci beaucoup pour tous ces commentaires qui m'aident tant pour le traitement ex-post de cette que pour la prise de prochains clichés (z'aime ben les ptites bêtes :wink:)...
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le cadrage, c'est vrai qu'elle est beaucoup mieux comme ça sans le ptit bout roche en haut à gauche.
Et pour les autres règlages merci des conseils, j'en prends bonne note et bien sûr non ça ne me dérange pas qu'on triture ma photo (quant à la bestiole...)
Je crois que je vais pouvoir m'y mettre à cette retouche de photo (enfin je vais quand même retourner lire tout ce qu'il y a savoir sur les différents règlages; teintes, saturation, luminosité, etc., parce que j'avoue que des fois je m'y perds un peu).
MERCI à tous c'est super (j'ai l'impression, mais non pas l'impression en fait...j'apprends plein de choses grâce à vous biggrin.gif )
Gil
"Notre" canard préféré a d'après moi tout dit... et tout fait smile.gif

J'avais pensé quand j'ai vu la photo exactement au recadrage et la retouche de lumière qu'il a faite.
alors bravo puis... soit dit en passant j'aime bien cette photo !

(au fait ça va bien sillord ? wink.gif )
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.