Quel intérrêt d’utiliser de format DNG ? Pour ma part j’y voir surtout les avantages suivants :
- Les fichiers DNG sont ± 20% moins volumineux que les fichiers NEF générés par mon D70 grâce à l’utilisation d’une compression sans perte.
- La conversion vers le format DNG permet de m’assurer facilement que aucun fichier RAW n’a été corrompu lors de la copie de mon apn vers le disque dur.
- Il est possible d’insérer des métadonnées dans les fichier DNG (par exemple un titre, des mots clef, etc... j’en parlerai plus en détail dans un topic sur Adobe Bridge).
Quels sont les inconvénients ?
- Pour l’instant je n’en ai vu aucun mais je dois avouer que j’ai commencer à utiliser ce format aujourd’hui
Comment convertir les ficher RAW d’un apn vers ce format DNG ? C’est très simple, il suffit de se munir d’un utilitaire gratuit appelé Adobe DNG Converter et dont voici la page de téléchargement. Une fois l’archive zip téléchargée il prendre le fichier Adobe DNG Converter.exe qui s’y trouve et le placer dans le dossier de son choix. Ce fichier exécutable est l’application elle-même, il n’y a donc pas d’installation. Par contre, pour plus de facilité, vous pouvez une fois le fichier placé dans le répertoire que vous avec choisi, crée un raccourci afin de faciliter le lancement.
Une fois Adobe DNG Converter lancé, vous constaterez que l’interface est des plus simples puisque tout tient sur un écran divisé en 4 zones numérotées de 1 à 4 :
Quelques explications pour les personnes qui ne sont pas familières avec l’anglais puisque l’utilitaire ne semble exister que dans cette langue :
1. Permet de choisir le dossier avec les images à convertir (et éventuellement d’inclure les sous-dossiers en cochant la case « Include images… »)
2. Permet de choisir de sauver les fichiers convertis dans le même dossier contenant les images RAW originales ou bien dans un dossier différent. Si tel est le cas on peut choisir de conserver l’arborescence présente dans le dossier d’origine (en cochant la case « Preserve subfolders »)
3. Permet de choisir le nom des fichiers DNG. Par défaut il s’agit du même nom que les fichiers d’origine.
4. Les préférences avancées, qui n’ont pas vraiment besoin d’être changées.
Une fois tout paramétré il ne reste plus qu’a cliquer sur le bouton « convert », à attendre plus ou moins longtemps en fonction du nombre de fichiers et de leur résolution et le tour est joué !
Si certains essayent le logiciel, je serais intéressé de savoir le gain/perte au niveau du poid du fichier pour les personnes testant ce format avec un autre apn que le d70.