Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Filtres diffuseurs
Color Lounge - Le forum > Technique et Discussions > Technique > Techniques et lexique
SamFox
Effet brume matinale : Superposer un fitre refroidisseur (ou refroidissant ; c'est selon son humeur) légèrement bleu et un diffuseur léger, ça donne un effet "brume matinale" absolument splendide. Ca aussi, c'est un effet que j'ai réalisé avec chance dans le cadre de La Defense.
Mais pour que ça fonctionne, il faut mettre le porte-filtre sur un objectif à focale longue ; minimum 200mm (en équivalent 24x36).
Pourquoi ? Parce que si la focale est trop courte, on a une vue sur une distance étendue. Or, si on a une vue sur une distance étendue, la brume doit être plus légère à proximité et plus dense à mesure que le regard se porte loin. En tout cas, c'est comme ça que fonctionne la vraie brume.
Donc, l'effet brume matinale doit se limiter à une distance donnée (de préférence éloignée).
Si on ne respecte pas cette règle, on aboutit au fameux effet David Hamilton.
On peut aimer, mais personnellement, je trouve le concept beaucoup trop banal, à présent.
Le bonhomme a fait son beurre sur le dos des adolescentes dénudées et "diffusées", tant mieux pour lui, mais ce n'est pas ma tasse de thé.
Cependant, c'est un execice intéressant à tenter, ne serait-ce que pour son expérience personnelle.
Un truc intéressant, pour ceux qui n'ont pas envie d'investir dans un filtre : enfilez un bas (ou un collant) sur votre objectif. Vous aurez un effet diffut assez conséquent !
SamFox
Pour Momo, la référence du diffuseur Cokin grand modèle :
P 083

Précisons que jamais aucun logiciel de retouche photo, aussi perfectionné soit-il, n'a jamais pu donner à une photo l'effet brumeux d'un filtre diffuseur.
Mo²
Merci merci

MoMo
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.