CITATION(MoMo)
Mais j'ai une question quelle est la définition du portrait ?
Elle est multiple. Portrait serré, portrait américain, etc... Se limiter à la tête me semble trop limitatif.
La principale définition du portrait pour moi est un profondeur de champs minimum. Et c'est surtout là où le bas blesse sur mes photos. Et certaines sont donc plus réussies!
CITATION(GATTACA)
Juste un parenthèse, quelle est l'annonce qui a été faite dans le club nikkor ???
Il y a un topic "Club Nikon" dans le Lounge. Voilà voilà
Merci pour vos remarques. Euh par contre, j'eusse préféré que vous me donniez le n° du fichier parce que du coup, je ne suis pas sûr du tout de votre choix...
1er point, il n'y aura
aucun recadrage! D'abord parce que je n'aime pas ça (ma photo est ratée et bien tant pis) et ensuite parce devant faire des impressions en A4, une photo réduite en taille aura une qualité déplorable sur le papier...
2è point, j'aime bien l'environnement sur certaines photo justement... où il n'est là que pour souligner le modèle qui s'en détache. Quand il est trop net, je suis d'accord, c'est un défaut et il m'eut fallu peut-être ressérer davantage... mais comme je l'ai dit dans le topic du "Club Nikon", je suis vraiment un débutant en portrait... je trouve ça vraiment balèze! :blues:
Enfin, un point que j'aimerais bien travailler à l'avenir sur les portraits est la sur-exposition. C'est très risqué mais dans cette série, c'est justement celles qui me plaisent le plus. Donc, j'aime bien:
Complétement opposées d'ailleurs ces 2 photos!
En tous cas, merci de votre aide, de votre patience pour regarder toutes ces photos! Si vous avez d'autres remarques, n'hésitez pas!