Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Photographier de la fumée
Color Lounge - Le forum > Technique et Discussions > Technique > Techniques et lexique
supplete
Pour le thème du mois dernier j'ai voulu prendre une photo d'une tasse de chocolat fumante seulement je ne suis jamais parvenu à prendre la "fumée".En pause longue(1') la photo était trop claire en pause 1/250 la fumée n'était pas visible.Entre les 2 aucun temps d'ouverture ne m'a donné satisfaction.
J'ai tenté le tout manuel(M)mais le resultat n'a pas été plus concluant.
Je voudrais avoir vos avis éclairés :wink:
Elinas
Supplete, passe en mode A ou S et fait des photos avec des vitesses différentes. Genre 10 photos: une au 1/8è, une au 1/15è, une au 1/30è etc... Ensuite, sélectionne celle qui te convient et travaille à cette vitesse.
Je te conseille d'ouvrir ton diaphragme. Tu n'as pas besoin de profondeur de champs. Genre 5.6.
Le problème est qu'avec les journées qui se réchauffent, le chocolat qui fûme, c'est de plus en plus dur!
Essaye aussi avec une source lumineuse parfaitement au zénith ou une parfaitement perpendiculaire! Histoire de voir quelle orientation donne le plus de densité à ta fumée!

wink.gif
Mo²
Faut pas se leurrer non plus, pour photographier ce genre de choses que se soit nous ou les pros (agence de pub par exemples) bien sur il y a un minimun de technique photo à appliquer mais aussi les trucages sont souvent présent trucages après avoir fait la photo ou pendant.

Souvent on utilise une autre source qui génére de la fumée que le chocolat par différence de température, fumée de cigarette par exemple ou autre astuces.
Je sais qu'en pub par exemple les glacons utilisées lors de photos de pub sont toujours des morceaux de verres.

Bref il y a contrainte technique photo mais aussi contrainte astuces à trouver pour l'accentuation de certains phénomènes physique.

Pas facile de faire des photos comme cela car il y a toute une mise en scéne aussi à trouver pour rendre encore la photo plus agréable

Bon courage

MoMo
GATTACA
A prendre en considération également : le contraste entre la couleur du décors derrière la fumée et la fumée elle même. En clair, plus ton fond sera foncé, mieux la fumée sera visible. Ne pas hésiter à ajouter un éclairage d'appoint pour faire une contre jour...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.