CANON A70, Mon expérience
Bon alors, ça fait 3 mois que j'ai le Canon A70, mais pas vraiment eu le temps de le tester (enfin, juste 700 photos dans l'été

mais prises en auto et à la va-vite)
J'ai été jouer avec hier...
J'aime:
- qualité de l'objectif
- pouvoir sélectionner vitesse 15s à 1/2000ème/ouverture/équivalence ASA-ISO de 50 à 400
- Les nombreux modes pré-programmés avec la roulette dessus (non, pas russe, japonaise la roulette)
- l'ergonomie et la relative compacité
- excellent auto-focus pour les sujets proches
- La lumière d'appoint pour le focus, excellents résultats par faible luminosité
- La possibilité d'avoir un doubleur, fisheye et la disponibilité d'un (onéreux) boîtier de plongée
- L'excellente autonomie avec des batteries NiMh (4 x AA).
- Le fait que ce soit des batteries AA! En effet, quand il fait très froid (-20 à -35), utiliser des piles au lythium conserve efficacité et autonomie, contrairement à des batteries rechargeables)
- Le software "photostich" associé au mode "pano" inclus avec l'appareil, les panos sont vraiment facile
Je n'aime pas:
L'absence de la touche "infini", si les sujets proches sont toujours impécablement net (excellent auto-focus multi-zones) l'horizon est souvent un peu flou
- A moins que je n'ai pas trouvé le truc, l'ouverture minimale est F8, faudra que je vérifie le manuel mais je n'ai pas trouvé de F15 ou F22... Dur pour la profondeur de champs => mon problème d'horizons flous ressort!
- Le mode auto est trop auto, on peut empêcher le flash, mais pas le forcer (mais c'est disponible dans les autres modes)
- L'écart visuel entre l'écran et l'oeilleton: ce dernier réduit la visée d'un bon quart... Dans la pratique, seul le LCD est utilisé car les visées dans l'oilleton sont plus qu'approximative... Domage. heureusement, l'écran est de bonne qualité
- La "rayabiliité" de l'écran LCD, vraiment sensible aux rayures
- Le zoom numérique est une merde, mais ça c'est vrai pour tous les appareils numériques... Bon point par contre, l'option de le débrayer de façon permanente est dans les menus.
Perfectible:
- Le programme de "déchargement" de photos du Canon, contrairement au Fuji qui apparaît comme un disque externe, la gestion par défaut est software.
- Le mode "vidéo" serait pas mal si le zoom n'était pas figé et si le micro était un peu plus sensible
- La carte d'origine (16 megs) est très insuffisante, minimum 128 requis (j'ai une 256 et c'est parfait pour environ 150 photos
- L'absence d'un RAW mode, les photos sont forcément en Jpeg, pour mon usage c'est parfait, mais un puriste aura des difficultés avec la compression forcée
- Le "bouchon" plastique des prises usb/video/alim externe sur l'appareil fait pauvre à coté de la qualité générale de construction de l'appareil
Je n'ai pas aimé que chaque mode garde ses propres paramètres pour la résolution... En fait, personnellement, le réglage de résolution/qualité est toujours maximum/maximum, vu que c'est de toute façon du Jpeg et que l'appareil est assez rapide, je trouve les autres modes inutiles... une fois qu'on a une carte assez grosse.
Note: J'ai acquis un lecteur smart-media-Compact flash externe et j'en suis très satisfait, lui apparaît comme un DD et rend la gestion des photos très facile
En général:
Appareil très facile à utiliser, bien ergonomiquement. Nombreux menus déroulants pour les paramètres, navigation assez intuitive.
Avec un peu d'habitude, il est très facile et rapide (quasi instantanné) de passer d'un mode macro à une priorité vitesse, puis en mode auto, puis faire une vidéo, tirer un paysage ou passer à pano.. Le mode auto offre de plus des résultats très appréciables. La photo peut facilement être prise à l'instant désiré. Le zoom par contre manque un peu de progressivité. Le mode revue est très pratique.
Attention toutefois, la prise en main est vraiment conçue pour un droitier.
Bien pensé, le délai pour le On/Off évite d'étteindre ou d'allumer accidentellement et est vraiment réglé de façon parfaite. Également le choix du temps d'affichage de la photo qui vient d'être prise est vraiment une option géniale.
En conclusion:
Avec ses 3.1 meg.pixels, sa relative compacité, son zoom equ. 38-115 je qualifierais cet appareil de "tout-terrain".
Pour le débutant, l'efficacité des modes, la qualité de l'objectif et les modes auto lui permettront de découvrir la photo, et de progresser dans ce domaine.
Pour l'intermédiaire, la possibilité occasionnelle de traitement manuel ou d'expérimenter de nouvelles choses grace à la myriade de modes donne pleine latitude à toute créativité, y compris fitres couleurs en temps réel etc etc...
Pour l'expert, cet appareil n'est définitivement pas adapté, ne serait-ce que par l'absence d'un raw-mode. De plus, il manque la possibilité d'utiliser un flash externe, de changer l'objectif, une bague d'ouvertures plus large...
Cet appareil est donc orienté débutant-intermédiaire. Étant donné la relative qualité d'objectif et les options disponibles, la résolution suffisante de 3.1 Meg, je le qualifierais d'excellent compromis, et même d'aubaine dans sa catégorie.
Je lui mettrait une cote de 9/10 sans hésiter pour son rapport qualité/prix. Il manque le 10 surtout pour son manque de petites ouvertures (domage, c'est le moins coûteux pour le constructeur!), l'absence de flash forcé en auto, l'absence du mode infini et la fragilité du LCD. Je me demande si les 3 premiers points ne pourraient pas être corrigés par le constructeur par un simple flashage bios.
Pour moi, c'est vraiment l'APPAREIL idéal. Pour preuve je l'ai égaré à la maison 2 jours et j'étais en état de manque! J'aime bien occasionnellement travailler en priorité vitesse ou ouveture, je photographie un peu de tout et surtout n'importe quoi, je traîne toujours mon appareil. La résolution est suffisante pour occasionnellement contrer les limites du zoom avec un recadrage, et le soft et le mode pano sont fantastique pour les grands-angles.
Budget:
En plus du coût de l'appareil, prévoir un bon étui souple, des batteries nimh, une carte 128 megs ou mieux 256 megs, et un lecteur de carte externe (pas cher et pratique)