Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Matos Gil
Color Lounge - Le forum > Technique et Discussions > Technique > Matériel photo en général
Pages : 1, 2, 3, 4
Gil
Bon, puisque c'est ici qu'on s'étale biggrin.gif

J'ai eu pas mal de boitiers, je viens de donner mon dernier argentin.

J'ai commencé en volant le Leika de mon père quand j'avais 7 ans.
A force d'avoir plus de photos faites par moi que par lui, mon père m'a offert un kodak (me souviens plus lequel mais c'était un 126) pour mes 9 ans.
(plusieurs oubliés)
J'ai travaillé en photo avec un F401 et un F801 il y a quelques années. Il s'est passé une sorte de déclic où j'en ai eu ma claque de passer plus de temps à rechercher la photo parfaite, et depuis je ne fais plus que de la photo "instantannée", dans le sens ou l'"instant", la vie et le sujet m'interesse plus que l'exposition, le cadrage ou la technique.
J'ai ensuite eu une période "puriste" tout manuel avec un Pentax K1000 (avantageux pour les photos en dessous de -20 wink.gif ) puis un plus sage P30n avec une conséquente collection d'objectifs (que je viens de donner à mon beaupère).
J'ai ensuite eu ma 1ere webcam APN D-Link 350c 640x480 natif sans flash (toujours utilisée par ma fille 9 ans), j'ai beaucoup trainé un fuji 2400z (donné à mon fils 12 ans) et j'ai acquis récemment un canon A70, dont j'apprécie les nombreux programmes permettant de retrouver tant la photo auto que le tout manuel (asa, ouverture, vitesse réèlement ajustables, sans parler des nombreux modes et options avancées)
Je dois avouer que je continue à prendre des photos "brouillon" privilégiant le plaisir de capturer l'image à toute technicité.
Elinas
Excellent! Espèce de baroudeur va! biggrin.gif

Toutes tes expériences et tes tests de boitiers me rendent hyper curieux!!!
J'adorerais voir des échantillons de tout cela!

BienvenuE dans l'étalage! :mrgreen:
Gil
CANON A70, Mon expérience smile.gif

Bon alors, ça fait 3 mois que j'ai le Canon A70, mais pas vraiment eu le temps de le tester (enfin, juste 700 photos dans l'été laugh.gif mais prises en auto et à la va-vite)

J'ai été jouer avec hier...
J'aime:

- qualité de l'objectif
- pouvoir sélectionner vitesse 15s à 1/2000ème/ouverture/équivalence ASA-ISO de 50 à 400
- Les nombreux modes pré-programmés avec la roulette dessus (non, pas russe, japonaise la roulette)
- l'ergonomie et la relative compacité
- excellent auto-focus pour les sujets proches
- La lumière d'appoint pour le focus, excellents résultats par faible luminosité
- La possibilité d'avoir un doubleur, fisheye et la disponibilité d'un (onéreux) boîtier de plongée
- L'excellente autonomie avec des batteries NiMh (4 x AA).
- Le fait que ce soit des batteries AA! En effet, quand il fait très froid (-20 à -35), utiliser des piles au lythium conserve efficacité et autonomie, contrairement à des batteries rechargeables)
- Le software "photostich" associé au mode "pano" inclus avec l'appareil, les panos sont vraiment facile

Je n'aime pas:

L'absence de la touche "infini", si les sujets proches sont toujours impécablement net (excellent auto-focus multi-zones) l'horizon est souvent un peu flou
- A moins que je n'ai pas trouvé le truc, l'ouverture minimale est F8, faudra que je vérifie le manuel mais je n'ai pas trouvé de F15 ou F22... Dur pour la profondeur de champs => mon problème d'horizons flous ressort!
- Le mode auto est trop auto, on peut empêcher le flash, mais pas le forcer (mais c'est disponible dans les autres modes)
- L'écart visuel entre l'écran et l'oeilleton: ce dernier réduit la visée d'un bon quart... Dans la pratique, seul le LCD est utilisé car les visées dans l'oilleton sont plus qu'approximative... Domage. heureusement, l'écran est de bonne qualité
- La "rayabiliité" de l'écran LCD, vraiment sensible aux rayures
- Le zoom numérique est une merde, mais ça c'est vrai pour tous les appareils numériques... Bon point par contre, l'option de le débrayer de façon permanente est dans les menus.

Perfectible:
- Le programme de "déchargement" de photos du Canon, contrairement au Fuji qui apparaît comme un disque externe, la gestion par défaut est software.
- Le mode "vidéo" serait pas mal si le zoom n'était pas figé et si le micro était un peu plus sensible
- La carte d'origine (16 megs) est très insuffisante, minimum 128 requis (j'ai une 256 et c'est parfait pour environ 150 photos
- L'absence d'un RAW mode, les photos sont forcément en Jpeg, pour mon usage c'est parfait, mais un puriste aura des difficultés avec la compression forcée
- Le "bouchon" plastique des prises usb/video/alim externe sur l'appareil fait pauvre à coté de la qualité générale de construction de l'appareil
Je n'ai pas aimé que chaque mode garde ses propres paramètres pour la résolution... En fait, personnellement, le réglage de résolution/qualité est toujours maximum/maximum, vu que c'est de toute façon du Jpeg et que l'appareil est assez rapide, je trouve les autres modes inutiles... une fois qu'on a une carte assez grosse.

Note: J'ai acquis un lecteur smart-media-Compact flash externe et j'en suis très satisfait, lui apparaît comme un DD et rend la gestion des photos très facile

En général:
Appareil très facile à utiliser, bien ergonomiquement. Nombreux menus déroulants pour les paramètres, navigation assez intuitive.
Avec un peu d'habitude, il est très facile et rapide (quasi instantanné) de passer d'un mode macro à une priorité vitesse, puis en mode auto, puis faire une vidéo, tirer un paysage ou passer à pano.. Le mode auto offre de plus des résultats très appréciables. La photo peut facilement être prise à l'instant désiré. Le zoom par contre manque un peu de progressivité. Le mode revue est très pratique.
Attention toutefois, la prise en main est vraiment conçue pour un droitier.
Bien pensé, le délai pour le On/Off évite d'étteindre ou d'allumer accidentellement et est vraiment réglé de façon parfaite. Également le choix du temps d'affichage de la photo qui vient d'être prise est vraiment une option géniale.

En conclusion:
Avec ses 3.1 meg.pixels, sa relative compacité, son zoom equ. 38-115 je qualifierais cet appareil de "tout-terrain".
Pour le débutant, l'efficacité des modes, la qualité de l'objectif et les modes auto lui permettront de découvrir la photo, et de progresser dans ce domaine.
Pour l'intermédiaire, la possibilité occasionnelle de traitement manuel ou d'expérimenter de nouvelles choses grace à la myriade de modes donne pleine latitude à toute créativité, y compris fitres couleurs en temps réel etc etc...
Pour l'expert, cet appareil n'est définitivement pas adapté, ne serait-ce que par l'absence d'un raw-mode. De plus, il manque la possibilité d'utiliser un flash externe, de changer l'objectif, une bague d'ouvertures plus large...

Cet appareil est donc orienté débutant-intermédiaire. Étant donné la relative qualité d'objectif et les options disponibles, la résolution suffisante de 3.1 Meg, je le qualifierais d'excellent compromis, et même d'aubaine dans sa catégorie.

Je lui mettrait une cote de 9/10 sans hésiter pour son rapport qualité/prix. Il manque le 10 surtout pour son manque de petites ouvertures (domage, c'est le moins coûteux pour le constructeur!), l'absence de flash forcé en auto, l'absence du mode infini et la fragilité du LCD. Je me demande si les 3 premiers points ne pourraient pas être corrigés par le constructeur par un simple flashage bios.

Pour moi, c'est vraiment l'APPAREIL idéal. Pour preuve je l'ai égaré à la maison 2 jours et j'étais en état de manque! J'aime bien occasionnellement travailler en priorité vitesse ou ouveture, je photographie un peu de tout et surtout n'importe quoi, je traîne toujours mon appareil. La résolution est suffisante pour occasionnellement contrer les limites du zoom avec un recadrage, et le soft et le mode pano sont fantastique pour les grands-angles.

Budget:
En plus du coût de l'appareil, prévoir un bon étui souple, des batteries nimh, une carte 128 megs ou mieux 256 megs, et un lecteur de carte externe (pas cher et pratique) wink.gif
Dante
Sacré review Gil shok.gif
Content que tu en sois content wink.gif

Dante
Elinas
C'est le même que Sillord? Ou Sillord à l'A60?...
Zai oublié... :oops:

Critique très intéressante en effet! Merci! :wink:
sillord
J'ai bien l'A 60 qui est pareil à l'A 70 si ce n'est que son capteur est de 2.1 Mpx et les videos sont en 320 au lieu de 640. Mais étant donné que je ne fais presque que des photos des photos destinées à la publication sur le web, voir très rarement à l'impression 10*15 cette résolution me convient très bien.

Ayant donc le même appareil à la résolution près, je dirais que je suis tout à fait d'accord avec le test de Gil 8)

Pour moi plus spécifiquement, le gros point fort est vraiment la possibilité de ± tout pouvoir régler sur un appareil à un prix très démocratique. Quand aux gros défauts que je lui trouve je pense qu'ils sont présents dans tout les autres apn : trop lent à déclencher et gestion des contres jours et des zones claires assez mauvaise. La fermeture max a F8 est aussi assez gênante mais je pense que c pareil sur les autres modèle à moins d'y mettre le prix. Mais bien sur tout ces défauts sont compensé par les avantages inhérents au numérique.

En bref, pour moi un excellent apn pour sont prix, aussi bien pour les débutants que pour ceux qui veulent pouvoir un peu chipoter sans s'acheter un modèle ruineux.
Gil
CITATION(sillord)
(...) trop lent à déclencher (...)

Pour les Canon mais aussi la plupart des appareils autofocus (argentins ou numériques) je tiens à signaler tout de même une petite astuce que la plupart d'entre vous connaîssent probablement, c'est le pré-déclencehement:
en enfonçant le déclencheur à mi-course, l'appareil va se régler pour la photo, il suffit alors de maintenir le déclencheur à mi-course en attendant l'instant désiré et de finir de déclencher au moment opportun: la photo se fera dans la fraction de seconde supprimant le délai observé si on appuie directement. 8)
Elinas
CITATION(Gil)
c'est le pré-déclencehement

C'est même HYPER important! C'est primordial!
Il faut donner le temps à l'appareil de régler sa cellule et sa mise au point!
La photo sera meilleure! Et si le réglage ne vous plaît pas, vous pouvez le changer aussi!!!
C'est vraiment très très important à respecter!
:wink:
supplete
Je peux dire que j'ai passé du temps en prédéclenchement à attendre un eclair pendant l'orage ,ça n'a quand même pas été assez rapide :?
Sinon en lisant la critique je retrouve dans les grandes lignes les caractéristiques de mon apn( c'est un peu normal).Pour les critiques je ne suis pas encore assez pro pour en juger :roll:
Elinas
Et si tu ouvrais un topic "Matériel - Supplete"?
Hein?! :wink:
supplete
regarde donc plus bas!!!! :wink:
Elinas
Et dire que j'ai répondu en plus... la honte... :oops:
Gil
UPDATE ET COUP DE GUEULE!!!!!!

d'abord un "tip":
Avec cet appareil la balance des blancs est automatique. Malheureusement le programme d'automatisme en fait trop et altère souvent les couleurs. On ne peut rien y faire sur le mode "auto" (que j'aurais donc aimé qu'il soit plus paramétrable evil.gif ) mais sur les autres modes, régler par défaut sur le petit soleil (lumière du jour) donne de meilleurs résultats que l'auto dans 90% des cas.

Personnellement c'est mon dernier appareil Canon même si j'espère le garder longtemps: après les problème de rayure de l'affichage digital (même en le sachant le mien a été rayé après quelques jours, après 1 an j'ai peur qu'il ne soit inutilisable), et la "fameuse erreur E18 rencontrée par Supplette mais aussi des milliers d'usagers des apn Canon TOUS MODELES CONFONDUS,
1) je me suis aperçu que l'écran d'affichage n'est même pas étanche: j'ai des poussières et un cil (?) à l'intérieur, entre le LCD et la vitre
2) le petit rideau qui protège l'objectif se ferme mal et s'ouvre mal une fois sur deux depuis lundi, et on ne peut mettra aucune protection dessus.

Bref, si je fais un essai et je juge des résultats c'est un excellent appareil, mais à l'usage il est très, mais vraiment très, extrèmement, excessivement FRAGILE.

Bref, je déconseille formellement l'achat de cet appareil

à vendre, a70, 2 mois, peu servis blum.gif

Non je ne suis pas prêt à le vendre, mais c'est juste parce que j'y perdrais trop de $$$! evil.gif
Gil
un autre de parti au SAV ! sad.gif
Dante
Arf, pas de chance Gil :?
Esperons qu'il revienne vite
En tous cas je suis refroidi par Canon
J'ai hate d'avoir les echos du 300D

Dante
supplete
La vache mais c'est une hécatombe!!!Bon alors je cherche un apn bien sous tout rapports sans mauvaise surprise,si ça existe :roll:
Gil
CITATION(supplete)
Bon alors je cherche un apn bien sous tout rapports sans mauvaise surprise,si ça existe :roll:

Tu as déjà trouvé l'homme, on ne peut pas tout avoir :!: :mdr:

Le magasin me dit qu'ils trouve qu'il y a bien des rayures...
C'EST BIEN CE QUE JE LUI REPROCHE!!! il est plus fragile qu'une boule de massepain! que j'ai répondu biggrin.gif
Mes autres APN qui ont jusqu'à 3 ans ont l'air moins vieux evil.gif

Meuh non j'ai pas la haine, meuh non GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
Elinas
C'est vrai qu'en ce moment les ondes positives ne courrent pas sur le Lounge... :?

Désolé pour toi Gil... c'est la haine!...
supplete
CITATION(Gil)
[Le magasin me dit qu'ils trouve qu'il y a bien des rayures...
C'EST BIEN CE QUE JE LUI REPROCHE!!! il est plus fragile qu'une boule de massepain! que j'ai répondu biggrin.gif

Quand je l'ai ramené au sav ils ont noté qu'il était rayé,il faut bien le sortir de sa housse pour prendre des photos,si j'ai les ongles longs et super durs c'est quand même pas ma faute(si??bon.....)
Hawaïenne
Bon apparemmment Canon n'est pas dans les petits papiers en ce moment... J'ai un Canon 300a et pour l'instant : aucun problème!! (où est ma peau de singe??) Bon évidemment je l'utilise moins que vous mais cela fait un an et demi que je le trimballe un peu partout dans mes bagages : Japon, La Réunion, France, Singapour... et dieu sait qu'il a été dans la soute (par mégarde... j'en menais pas large à l'arrivée! :? ) Mais il n'a subi aucun dommage!

Je suis très contente de ses photos même si je ne sais pas le manipuler encore comme une pro... Vous avez d'ailleurs pu le constater sur les photos du forum!

Alors, je vais peut-être commencer à me mettre au culte (au moins 10 sec le soir) pour le maintenir dans cet état!!! [-o< [-o<
Gil
Allez je me lâche, ENORME coup de GUEULE (encore!!!) evil.gif
Canon n'avait mis que 1½ semaine à réparer mon appareil, mais avait adressé une facture de 100$ à mon détaillant pour les réparation... 2 fax plus tard pour rappeler ce qu'est une garantie et un l'intérêt d'avoir un client satisfait, l'appareil finit par revenir au magasin 1 semaine plus tard, moi content quand même! Hier donc je vais le chercher... Ah ils ont changé l'objectif au complet, bien ça. Plus de rayure et le volet est neuf.
Je mets des piles dedans... Me semble que le zoom n'est pas si "smooth" qu'il était... boah une impression. Pas de carte flash, je regarde mon écran, tiens, une zone sombre dans l'affichage, comme l'ombre d'un L ???
zoom, dézoom... ne bouge pas, on dirait une poussière... retour au magasin, empreinte une carte flash, shoote 3 clichés... affichage sur le LCD, la poussière et là et... se zoome sur les photos: verdict, une poussière sur le capteur digital quand ils ont changé le zoom.
Chez Canon, ils ne sont même pas capables de réparer un zoom en chambre STERILE et au moins de vérifier aprés assemblage si tout est correct.
Résultat repartis au SAV... et quand il reviendra, je vais probablement vérifier le fonctionnement mécanique du zoom en le comparant avec un neuf, et j'ai crainte que...

Canon m'a assuré que seulement 1% des appareils revenaient au SAV... ben ils n'ont pas de chance, énormément de gens me demandent conseil, et vu comment ils assurent... je ne vais plus les recommander!!!

Fait c**ier car je maintiens que c'est un excellent appareil pour le prix (en plus il vient de baisser considérablement) mais non seulement il est fragile, mais en plus le SAV est INCOMPÉTANT et le service est NUL.
supplete
Bon je ne dis rien encore 15 joursz et je récupère le mien,alors j'espère [-o< que tout ira pour le mieux....
Mais quand on est une grande boite comme Canon on essaye de satisfaire ses clients.....haaaaaaaaa ce n'est pas la priorité c'est bien dommage evil.gif
Dante
Désolé pour toi Gil sad.gif
Que c'est fatiguant de devoir se debattre a cause de l'incompetance de certains
Je trouve ca etonnant de la part de Canon.
Courage Gil wink.gif

Et esperons que tout ce passe bien pour supplete wink.gif

Dante
Elinas
Trop fort le coup du poil! C'est un scandale mais c'est tellement gros que je suis mort de rire... mais je compatis Gil, je compatis!
C'est clair que ça fait rigolo de première sur ce coup-là...
Ils en prennent pour leur grade, tant pis pour eux...
Hawaïenne
euh bon je vais encore me permetttre une petite remarque. Voilà la petite histoire : pour satisfaire au critère du "grand chef" ( chapitre 23, Tome 7, ordonnance...) je me promenais avec mon apn dans la poche!!! Je rentre chez moi les mains pleines de courses et là que se passe-t-il??? un bruit mat... OH MON DIEU!!!!! je baisse les yeux, catastrophée : mon APN sur le sol après une chute de 1 mètre!!! (dans son étui)

OUPSSSSSS............ grosse sueur!!!! :blues:

Je teste, je teste... Résultat : Rien! Apparemment tout est en état de marche, pas une rayure... ouf! Mais j'espère toujours que la panne va pas se déclarer....

Hawaïenne qui se ballade plus sans sa peau de singe! :wink:

@Gil : ils sont carrément hallucinants... Croisons les doigts pour que ton APN revienne sans dommage!!! [-o<
Elinas
Ben c'est cool miss... Tu es (encore...) la preuve vivante que Canon ne fait pas QUE des appareils avec défauts... :wink:
Hawaïenne
CITATION(Elinas)
Ben c'est cool miss... Tu es (encore...) la preuve vivante que Canon ne fait pas QUE des appareils avec défauts... :wink:

D'ailleurs c'est pour ça que je viens d'investir encore dans Canon : une imprimante cette fois!!
(désolée d'introduire une remarque qui n'a pas sa place ici!! :oops: :roll: )
Gil
Les appareils Canon sont paradoxallement reconnus pour être parmis les plus résistants aux chutes :roll:
Quand à ton choix d'une imprimante Canon, il est à mon sens excellent, j'ai aussi une Canon, ce n'est pas la première, j'en suis très satisfait (même si j'en ai ch*é pour trouver des drivers à mon gout) et le SAV sur les imprimantes est numéro 1, c'est d'ailleurs grandement ce qui m'a poussé pour l'APN...
Comme quoi on n'est pas encore tout à fait dans le même monde en optique et en info
Hot Dog
Ben moi mon CANON ixus V je l'ai fait tomber de 3 m et il est mort laugh.gif donc j'en ai eu un autre laugh.gif

Pour un forum photo, ya pas de photos de tes appareils Gil ! ( le comble de l'apn qui ne peut pas se prendre en photo lui même )
supplete
@ Hawaienne,si tu le vend je te l'achète ton Canon indestructible parce que tu as LA perle rare laugh.gif
@ Kiwi il faut un miroir pour prendre un autoportrait d'apn,quand a faire tomber un Canon de 3m de haut c'est du suicide :wink:
Hot Dog
Ah oui un miroir et le déclenchement retardé wink.gif

Du suicide ? Oui ça s'est sur, il en est mort !! Ne jamais ranger un objet de valeur et fragile de surcroît en hauteur ...
Gil
J'ai assez d'APN pour prendre mes APN en photo wink.gif mais... faut qu'ils ne soient pas en réparations pour ça wink.gif et aussi faut que je trouve le temps... J'ai toujours mieux à faire :oops: :?
Gil
Retour de l'appareil... ca c'est la bonne nouvelle....
Ils ont... rechangé l'objectif ( :?: ), changé le capteur IR et c'est tout d'après l'estimé... En réalité ils ont aussi changé l'afficheur en arrière pour un neuf (chose qu'il n'avaient pas fait au premier retour)... changé l'optique de visée... ou vraiment fait un gros clean-up... et corrigé le bobo de la poussière... Jusque-là tout va bien...
Là-dessus je fais quelques pics (me semble qu'il est un tantinet plus lumineux qu'avant re (?) ) etk il a l'air de fonctionner et ... soit ils testent très sérieusement chez Canon, soit ils m'ont changé l'électronique aussi...
En effet quand j'arrive sur l'ordi, j'étais à la photo 985 et je suis maintenant à 4630 environ!!!
Ils ont donc changé aussi l'électronique pour un système usagée... GRRRRRRRRRRRRR
Bref j'envoie mon APN en réparation pour un volet qui ferme mal et je me retrouve avec un reconstruit, un peu comme si tu emènes ta voiture au réparateur avec 10000 kms pour réparer le système électrique et que tu la reprends avec 50000 km, un moteur reconditionné... Y'a que la carosserie qui est la même.

C'EST MON DERNIER CANON evil.gif et ils n'ont pas idée de ce qu'ils vont perdre comme ventes vu le nombre de gens qui me demandent conseil pour un APN :? :twisted:
Hot Dog
Tu crois vraiment qu'ils ont fait ça ? il n'y a pas des dispositifs qui prennent pleins de photos pour tester le matériel ?
supplete
Je sais que ce n'est pas drole mais là je peux pas m'empêcher de rire,c'est nerveux evil.gif
Elinas
Tu crois qu'ils auraient fait ça?!!! shok.gif

Si c'est le cas, tu n'as vraiment pas de bol Gil... Ca fait chier quand même!
Dante
Arretez de voir que du negatif (enfoiré de Canon)
Positivons! :-D
Tu as ton apn Gil, il marche, c'est l'essentiel
Tu vas pouvoir shooter mechament et mini Gil va revoir SON appareil biggrin.gif
wink.gif

Dante
Gil
Suis passé chez mon revendeur ce matin (à l'instant)... Il est furax... et porte l'affaire à la direction de Canon...
C'est pas fini! Des suites probables... aujourd'hui même :twisted:
J'ai rendu son APN à cyrus wink.gif
Hot Dog
Ca sent le geste commercial, tu va peut être avoir un appareil tout neuf wink.gif
supplete
Enfin LA bonne nouvelle c'est que Cyrus récupère son apn.Quand à toi il va falloir attendre un peu mais ça s'achemine vers une happy end(croisons les doigts :wink: )
Elinas
Euh... pour mémoire... tu en es à combien de semaines sans APN?... :roll:
Gil
cinquième :roll:
Je préfère ne pas trop y penser...
Suis vraiment furieux ce matin... Paysages gelés avec la pluie verglaçante d'hier et matin brumeux... Y'a des cartes postales et des fonds d'écran qui se perdent...

Le problème est aussi que pour le budget que je veux mettre il n'y a que le Canon.. J'ai essayé un ou deux autres appareils, mais pas trouvé d'appareil qui me satisfairait :s
J'ai essayé le Minolta S414... et vraiment il est loin de mon goût niveau exposition et rendu des couleurs (j'aime pas sa balance des blancs) et le Sony n'offre pas assez de controles manuels pour moi...
Les Nikon ne sont pas mal... mais c'est 3 à 4 fois mon budget :?

Bref... J'espère un miracle... Ca a l'air que Canon Canada étudie sérieusement ce dossier... Ils ont repris l'appareil "pour expertise" Signe de sérieux... mais c'est désespérant...
Enfin, on va bien voir...
Hot Dog
Hum, si toi tu as vu ce que tu as vu, espèrons qu'un expert verra ce qu'il y a à voir. Je te souhaite de gagner un apn neuf après toutes ces mésaventures .... attendre, c'est vraiment horrible.
supplete
Ne desespère pas Gil je viens enfin d'avoir un courrier me disant que mon ixus est réparé(5 semaines 1/2 quand même)On verra vendredi....
Elinas
Et moi qui râlais parce que je trouvais le SAV de Nikon long... :roll:

Sinon Gil, c'est quoi ton budget?
Tu penses acheter autre chose? Sérieux ou c'est juste un coup de gueule?...

Non parce que si (je dis bien "si") on se voit en mars, je te ramène un APN d'ici sans problème! :wink:
Hot Dog
Le père-noel a une robe orange cette année wink.gif
Elinas
laugh.gif
Gil
Ben... un peu limité le budget... en fait j'avais mis 500$ (300 euros :? )... et je dois avouer que même si j'envisage sérieusement de me départir du Canon:
1. J'ai essayé plusieurs autres APN et pour moins du double de coût je ne trouve rien qui me satisfasse...
2. ma petite femme est maintenant très très très réticente à ce que j'investisse encore dans un APN... elle trouve déjà que le rapport investissement/rendement fait pas mal dur... et je dois avouer qu'elle n'a pas tort :?

J'étais prèt à économiser pour investir dans le Rebel (Canon EOS) pour revenir à du matériel pro et du reflex à objectifs de qualité... mais avec mes mésaventures... Fini Canon! Pour Nikon j'aurais aimé, mais faudrait vraiment que les prix baissent... et que je sois très très gentil avec ma femme!

Ca me décourage complètement car j'adorais ce petit A70 mais maintenant même si ils font tout parfait, je n'aurai plus confiance dans mon matos... Je vais vivre avec la phobie du E18 ou de la panne... Alors non seulement je ne pense pas en acheter... mais je vais peut-être m'en départir. J'adore la photo, mais là ils m'ont perdu!!!
supplete
Non Gil ,une mauvaise expérience ne doit en aucun cas te dégouter de la photo,ce serai trop bête,dans chaque catégorie il existe des "appareils maudits",malheureusement(j'ai connu un problème similaire avec une voiture :? )Et puis Elinas va bien te trouver une perle rare :wink:
Elinas
Si je trouve une perle rare, c'est en occas!
Je l'ai déjà dit maintes fois, les occasions sont très intéressantes ici!
Sillord et ses potes ont acheté en occasion, moi aussi... un pote aussi...
Le prix japonais est déjà intéressant, avec le prix d'une occas, c'est encore mieux!
Mais je ne veux pas te tenter Gil! Chaque chose en son temps!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.