Je remets ici l'ensemble de mon journal de vacances du Brésil. L'horaire indiqué étant celui du Brésil.
Posté le: 23 Juillet 2003 14:54
Bien arrivé ici dans le sud du Brésil samedi après-midi après un long voyage.
Il faisait un temps d'été avec plus de 20º mais depuis hier le temps est de nouveau d'hiver avec un ciel gris et de la pluie et une température de 15°.
On a été bien accueilli par nos amis et familles et maintenant c'est repos complet et on va bien profiter de nos vacances.
J'essayerai de donner régulièrement de mes nouvelles de mon séjour ici.
Par rapport à l'année dernière les prix ont bien augmenté ici. Il faut maintenant s'habituer à la monnaie brésilienne qui est le Real.
En passant à l'aéroport Roissy les prix dans les magasins soi-disant hors taxes sont vraiment une arnaque pour les touristes.
Un ex. un flacon de parfum acheté au Monoprix à Mulhouse a coûté 29 euros. Dans le magasin hors taxe le même flacon était vendu hors taxe 45 euros.
Et c'est la même chose avec tous les autres produits.
Donc il ne faut jamais acheter dans les magasins des aéroports.
Hier soir aux infos de la tv brésilienne ils ont montré l'incendie du dernier étage de la tour Eiffel à Paris.
25 Juillet 2003 14:57
Pour les photos, il faudra attendre mon retour. Pour l'instant le temps ne m'a pas permis d'en faire.
Aujourd'hui vendredi 25 juillet je suis de nouveau en ville. Le temps est médiocre et il fait 12°.
Ce qui étonne les touristes ici, c'est la pollution sonore des commerçants. Quand on passe devant certains magasins, on est carrément agressé par la pub tonitruante des haut-parleurs. Même dans la rue des camionnettes sillonnent la ville avec des haut-parleurs dirigés vers tous les cotés pour les annonces commerciales ou politiques. Cela fait un drôle d'effet.
La vie est comme d'habitude très chère pour le Brésilien surtout ceux qui ont un revenu très modeste.
Le salaire minimum national est de 240 reais (Real) 1,00 Euro=3,27 reais.
Le salaire minimum régional est de 340 à 460 reais environs.
Mais les prix de nombreux articles sont aussi chers qu'en France.
En photo un tirage numérique 10x15 = 1,30 R 13x18 = 2,00 R
Un billet de bus= 1,10
le journal = 1,50
Livres de 20 à 50 reais et plus ce qui est très cher pour ici.
Le Brésilien avec des bas salaires n'a pour ainsi dire pas accès à la culture qui est bien trop chère.
Je donnerai d'autres ex. de prix plus tard qu'en j'en retiendrai plus.
Ici aussi on discute beaucoup sur les retraites comme en Europe.
Le gouvernement de Lula veut faire des changements important mais se heurte surtout à l'hostilité des nantis et des grands privilégiés comme les juges des tribunaux qui ne veulent rien perdre malgré des salaires pharaoniques.
Au Brésil les inégalités salariales et des pensions de retraites sont très importantes et accentuées par les différences énormes des salaires.
L'accueil des brésiliens est toujours sympathique et on est toujours bien reçu partout où on va.
Et qu'est-ce qu'on mange bien!
Les desserts au café sont excellents et pas chers pour nous.
Le centre ville est très vivant avec beaucoup de monde jeunes et moins jeunes qui se côtoient dans les rues piétonnières et dans les shoppings centers.
Cette semaine et la semaine prochaine ce sont les vacances scolaires d'hiver.
28 Juillet 2003 14:56
Avec ces cartes ça donne une idée de l'endroit où je me trouve.
Depuis hier nous avons de nouveau du soleil et le temps est bon.
Samedi nous étions à une fête dans un petit patelin qui s'appelle Agudo.
http://www.agudo.famurs.com.br/
C'était la Volksfest donc avec musique et groupes folkloriques allemands.
C'était vraiment sympa et on a aussi bien mangé le café colonial avec beaucoup de dessert à volonté.
30 Juillet 2003 14:05
Me revoilà de nouveau en ville avec un très beau temps ensoleillé. Cette fois je suis venue avec une Fiat Uno d'une de mes belles soeurs.
J'ai commencé à faire des photos. Je rends visite à beaucoup de monde dans les environs et je suis toujours bien reçu. Les gens d'ici demandent toujours des nouvelles de la France, veulent savoir comment on y vit, etc.
Lundi soir après avoir vu une annonce dans le journal local, je suis allé avec un ami à une rencontre des "amis de la France"qui se réunissaient pour parler en français dans un local genre café où on pouvait commander boissons et desserts.
Ce fut la surprise pour les personnes participant à cette réunion quand ils ont vu que je suis français et bien sûr j'étais devenu le sujet principal de cette réunion.
Très intéressant était le fait que j'ai retrouvé des personnes que je n'avais plus vu depuis plus de 25 ans.
Une des responsables de cette réunion était l'ancienne prof de français de mon épouse du temps où elle étudiait à la fac des lettres au début des années 70.
Pour aller en ville (à 23 km) je prends souvent le bus dont l'arrêt se trouve juste en face de la maison. On sait à peu près l'heure de passage et on va donc à l'arrêt au moins 10 ou 15 mn avant.
On monte ensuite dans le bus et on s'assoit en attendant le receveur qui donne un billet en double exemplaire qu'il faut rendre après au chauffeur en sortant du bus.
Pour le retour je le prends à la gare routière où on achète le billet aux guichets. Dans le bus il n'y a pas de sonnette pour avertir le chauffeur quand on veut sortir, mais il faut aller jusqu'à lui juste avant d'arriver à l'arrêt pour l'avertir. Quand il fait nuit ce n'est pas toujours simple de savoir exactement quand on arrive, car dans la campagne tout se ressemble.
04 Août 2003 15:50
Me voilà de nouveau en ville. Aujourd'hui à 17h30 on a une réunion avec les "amis de la France" pour se raconter pleins de choses en français.
Cette fois j'ai la chance d'avoir une voiture pour mes déplacements qu'un de mes beaux-frères à eu la gentillesse de me prêter. Une VW Parati.
On va pouvoir se promener dans la région.
Demain nous aurons la visite d'un couple de français qui vient ici avec leur enfant adopté dans la région pour que la fille puisse connaître sa vraie mère qu'on a pu retrouver dans la région. Vous pouvez imaginer l'émotion de cette rencontre.
Ces derniers temps j'ai aussi pu faire des randonnées en VTT dans la région près de la maison. Ça me permet de rendre visite à tout le monde tout en faisant un peu de sport, sinon je risque de perdre l'habitude de faire des efforts.
Le problème, c'est que faire du vélo sur les routes brésiliennes est très dangereux et il faut surtout éviter de rouler sur la route même, mais sur le coté ce qui n'est pas toujours évident du fait de la précarité des bas cotés toujours défoncés et plein de trous. De préférence on roule dans le sens contraire de la circulation pour mieux voir les véhicules.
En ville c'est encore plus dangereux car les automobilistes brésiliens ne sont pas habitués à partager les rues avec les cyclistes. Un autre danger c'est le mauvais état des rues plein de nids de poules et très irrégulières. On risque la chute à tout moment surtout la nuit. En plus la ville de Santa Maria n'est pas sur un terrain plat mais les rues montent et descendent continuellement. On ne voit que très rarement des cyclistes, en principe des enfants dans les quartiers s'adonnent à ce sport. IL y a aussi intérêt à savoir bien faire les démarrages en côtes en voiture.
J'essayerais de faire des photos des différents endroits de la ville.
Le temps est agréable malgré qu'on soit en hiver. Je suis en chemise manches courtes et dehors il fait dans les 24°.
A l'instant un de mes bons amis vient d'arriver et je vais donc aller avec lui prendre un café.
05 Août 2003 11:49
Ce matin il pleut beaucoup. Ça change des autres jours ensoleillés. Dans les rues c'est les rencontres de parapluies. Les vendeurs ambulants se trouvent à tous les coins de rues pour vendre des parapluies.
Aux infos tv d'ici du Brésil ils ont montré les incendies en France, Portugal et ailleurs. Ils ont aussi parlé de la mort de la fille de Trintignant et j'ai lu toute l'affaire dans un des journaux d'ici.
Un aspect du Brésil, c'est aussi les vendeurs ambulants qu'on trouve partout et proposent pleins d'articles achetés au Paraguay (1000 km d'ici). La plupart des articles sont souvent de la contrebande comme des cds audios piratés vendus librement dans les rues alors que c'est interdit et de temps en temps la police fait une descente pour confisquer tout le matériel, mais c'est très rare. Ça donne l'impression qu'il y a plus de vendeurs ambulants dans les rues que de magasins.
Il y a aussi un grand problème avec les MST qui veulent occuper par la force les grandes propriétés et en ce moment les propriétaires réagissent et défendent leurs biens. Je ne sais pas comment est vu en ce moment ce problème en France, mais vu d'ici on a une meilleure notion de ce qui se passe réellement.
Les MST sont maintenant très politisés et pour la plupart d'entre eux d'extrême gauche révolutionnaire qui n'ont qu'un but: semer le bordel! (Destruction de matériels agricoles, incendies des fermes tuant même les animaux, etc).
Au début ce mouvement était très populaire car ne concernant que des paysans qui n'avaient plus rien, maintenant c'est devenu un groupe majoritaire de sans emplois venus des grandes villes et espérant recevoir gratuitement et sans effort un lopin de terre pour s'y établir alors que la majorité de ses personnes n'ont aucune notion du travail et de la production agricole. Ils mettent en danger les productions agricoles du pays dont le Brésil en a besoin pour nourrir sa population et pour l'exportation.
Bon je ne vais pas m'étendre sur ce sujet qui est très vaste.
11 Août 2003 16:13
Me revoilà de nouveau en ville. Cette semaine est passée très vite et je n'ai pas eu beaucoup de temps à venir ici donner de mes nouvelles.
Le froid est revenu depuis hier, mais heureusement il y a le soleil qui brille et nous réchauffe. Ce matin il y avait du givre dans les champs. Maintenant vers 15h00 il fait 11° à l'ombre, mais plus de 25° au soleil.
Nous avons eu la visite d'un couple de français avec leurs 2 enfants qui sont venus ici pour retrouver la mère de leur fille de 9 ans adoptée ici même en 94.
Avant leur venue, nous avions pu localiser le frère de la mère.
Un rendez-vous a été pris avec le frère dans un petit patelin de la région. Nous sommes donc venus tous ensembles à cette rencontre, la famille brésilienne de la petite adoptée ne sachant pas que nous venions avec la petite fille. Ce fut la grande surprise pour eux et bien sur une grande émotion pour tous de pouvoir se retrouver. Les larmes n'arrêtant de couler sur les joues.
La petite fille Angèle découvrant aussi une soeur de 11 ans, des cousins et cousines, oncles et tantes et même le grand-père que nous sommes allés retrouver dans un autre village.
Beaucoup de photos ont été prises de cette rencontre inoubliable. La ressemblance entre les 2 soeurs était vraiment remarquable. Le seul problème était la langue, mais les joies étaient supérieures et pendant le temps où on était ensembles, elles s'amusaient ensembles sur la place de jeux.
Nous nous sommes convenus ensuite de se retrouver le lendemain au même endroit pour ensuite les emmener dans un autre village pour déjeuner dans une churrascaria avec la mère brésilienne de Angèle qu'on avait pas encore vu. Il faut dire que la commune où habite la mère biologique se trouve à plus de 25 km et personne parmi la famille n'a les moyens d'y aller.
Le lendemain on se retrouve donc tous avec nos voitures et taxis dans l'autre patelin où c'est la rencontre tant attendue entre la fille partie en France à l'âge de 3 mois et la mère qui avait été obligé à cause de la prauvreté d'abandonner son enfant.
Et bien sûr que d'émotion lors de cette rencontre, les deux mères pleurant d'émotion.
Mais la découverte était aussi que la mère n'avait non plus pas revu l'autre fille depuis plus de 10 ans, car elle l'avait donnée à une soeur ne pouvant pas l'élever pas manque de moyen.
Il faut dire que cette mère est très pauvre et n'a pas les moyens pour nourrir ses enfants, et le père ayant disparu depuis longtemps.
Le repas était pour eux aussi un événement car je crois que c'était la première fois que cette famille a été invitée dans un restaurant.
Je raconterai la suite plus tard, n'ayant pas le temps maintenant.
18 Août 2003 19:56
Aujourd'hui il fait beau et chaud au soleil, frais à l'ombre.
Cette fin de semaine nous étions à Porto Alegre, parti de Santa Maria le jeudi matin. Nous étions invité chez des amis avec comme d'habitude un bon repas et beaucoup de sucreries au dessert. On n'arrête pas de manger de très bonnes choses.
Le lendemain j'ai fait le tour des librairies vendant des livres d'occasions, mais je n'ai cette fois rien trouvé de spécial.
Le soir nous sommes allés à Nova Roma ( Immigrés italiens venus en 1886) pas loin de Garibaldi chez un de mes beaux-frères. Cette une région magnifique en hauteur ( 700/800 m) où il y a beaucoup de vignoble. C'est une région de très bons vins.
Nous avons visité toute la région qui ressemble un peu à l'Alsace près des Vosges. J'ai fait beaucoup de photos.
Dimanche nous sommes repartis vers Santa Cruz do Sul et ensuite Santa Maria où nous sommes arrivés dans l'après-midi. Nova Roma - Santa Maria = env. 320 km.
Concernant l'histoire avec la rencontre mère et enfant adpoté, nous avions invité le jour suivant la mère et les enfants de celle-ci à un autre repas au même endroit pour une dernière rencontre. C'était de nouveau la grande joie avec beaucoup d'émotion de part et d'autres.
Le couple de français avait acheté des cadeaux pour toute la famille qui ne savait comment remercier pour cet événement.
Nous étions aussi dans la maison oú habite le mère. Une maison très simple dans un quartier assez pauvre. Tout le voisinage était présent et écoutait avec intérêt nos conversations en portugais et surtout en français. Langue que personne n'avait l'habitude d'entendre.
Ensuite après de dernières embrassades et larmes entre la mère, ses filles et nous, nous sommes repartis ramener l'autre soeur de 11 ans qui vit chez la soeur de la mère dans un autre patelin à près de 20 km.
La maison de cette soeur est encore plus pauvre et se situe dans un genre de bidonville où en comparaison nos abris de jardin en France seraient considérés comme un luxe ici.
Je n'ai pas fait de photo de l'endroit pour préserver cette famille et personnellement je n'aime pas faire des photos montrant la misère.
Je n'ai pas donné de nom, ni précisé l'endroit pour préserver ces familles des journalistes qui n'aurait pas hésité à faire un reportage écrit et télévisé.
Je m'excuse des éventuelles fautes de frappes, vu que j'écrivais avec un clavier qwerty brésilien ce qui n'est pas évident pour s'y retrouver surtout pour les accents qui se trouvent sur d'autres touches.
La dernière semaine de vacances est passée très vite. de nombreux amis sont encore venus nous voir et nous avons encore fait pas mal de km pour voir la famille et aussi revoir la famille brésilienne d'Angèle avant notre départ.
Le temps d'hiver est très changeant. La température est remontée jusqu'à plus de 30° pendant 2 jours.
Vendredi nous sommes resté à la maison et un événement à eu lieu. A un certain moment du début de l'après-midi, les femmes se sont mis à crier et en sortant j'ai aperçu alors un énorme serpent de près de 1,50 m de long qui passait tranquillement dans la cour de la maison. Il faut dire qu'avec la chaleur de ces derniers jours, les serpents peuvent sortir de leurs tanières d'où les rencontres imprévues et dangereuses. Vaut mieux ne pas se rapprocher et laisser passer. En principe ces serpents peuvent être très venimeux. J'imagine que j'aurai pu faire cette rencontre de nuit en fermant la portière. Cela laisse une drôle de sensation. Il faut aussi toujours se méfier quand on marche dans les champs et même à proximité des hangars où ces serpents peuvent se nicher.
Samedi nous sommes tous allés à Ijui à 200 km de Santa Maria chez un de mes beaux-frères pour un anniversaire. Le temps s'est de nouveau refroidi avec brouillard et pluie. La route au départ était catastrophique sur près de 60 km. Heureusement que depuis l'année dernière cette route a été en partie réparée.
Mais il y a toujours de nombreuses routes qui attendent d'être refaites et qui sont très dangereuses, surtout par temps de pluie qui ne permet pas de voir les grandes crevasses.
Pour ce faire une idée, voici 2 photos publiés dans le journal "Correio do Povo" du dimanche 24 août.
Notre retour de Ijui s'est fait sous la pluie et était très éprouvant pour les nerfs car la visibilité était très réduite et surtout en certains endroits beaucoup de brouillard et des conducteurs imprudents circulant sans lumières et effectuant souvent des dépassements dangereux même dans des lignes continues.
Il faut dire que l'automobiliste brésilien est très indiscipliné et ne respecte pas souvent le code de la route. Les poids lourds dépassent souvent la vitesse max. autorisée qui est de 80 km/h en roulant à plus de 100 km/h. Le problème de l'alcoolisme au volant est aussi un problème.
Dimanche à midi nous sommes partis en bus à Porto Alegre (300 km et 4h00 de voyage) pour prendre l'avion. Après un long voyage nous sommes arrivés à Mulhouse vers 21h00.
Je montrerai des photos dès qu'elles seront développées.
Concernant les prix des produits au Brésil voir
http://www.estvideo.com/forum/forum.php?ac...37491&fid=9&p=1