Mitama matsuri
(Petit rappel: un(e?) matsuri est une fête ou un festival. Il y en a toute l'année et beaucoup en été!)
Mitama matsuri est une fête assez importante à Tokyo. Elle se déroule au temple de Yasukuni qui est le temple officiel de l'empereur. Depuis que je suis au Japon, j'y vais tous les ans. C'est donc la 3è fois cette année.
Comme tous(tes?) les matsuri, il y a des stands pour manger (beaucoup!), une foire pour s'amuser (des attractions qui ont des dizaines d'années - attraper des poissons, des tortues...) et le clou de l'événement: le parcours du temple portatif qui part du temple, fait un périple pour y revenir. Le temple portatif s'appelle "mikoshi" en japonais.
C'est très lourd! Certains vont jusqu'à plus de 2 tonnes!

J'aime bien tous ces stands de nourriture! Il y a des milliers d'odeurs qui se mélangent, il fait très chaud sous les tentes. On peut boire, manger du poisson grillé, du poulet grillé, des patates à la vapeur, des crèpes, des pommes d'amour...)

J'aime bien me mettre derrière les stands pour guetter les clients ou les vendeurs! :wink:
En début d'après-midi, il n'y a pas beaucoup de monde. Tout le monde fait des allers-retours dans l'allée principale en mangeant quelque chose. On va voir les mikoshi, on va manger quelque chose, on va prier au temple, on va voir les lampions accrochés dans les allées ou les dessins de particulier sur des lampes faites à la main.

Vers 17h30, 18h, des cars remplis arrivent au temple... Il y a un monde fou! L'allée principale - relativement large - est complètement bouchée et il est difficile d'avancer. J'adore! :mrgreen:
Les porteurs sont déjà bien chauds et prêts à porter le temple!
Il y a 4 mikoshi pendant Mitama matsuri! Un pour les enfants, un pour les jeunes filles et deux autres pour les plus âgés (homme ou femme) qui sont beaucoup plus lourd!

Quand je suis allé voir les filles pour prendre 1 ou 2 photos, un a commencé à se pencher vers mon objectif, puis 2, puis 3, puis 10, etc, tout en hurlant! C'était génial! Une ambiance d'enfer! Prêtes à porter le mikoshi dès le signal, elles étaient complétement excitées et heureuses! Après la photo, j'ai hurler un "wasshoi" qui est un des cris pour se donner du courage pendant que le mikoshi est porté! Elles ont répondu par un "wasshoi" 20 fois plus puissant que le mien qui a fait rire toute l'assemblée autour! L'ambiance était là!

Conditions difficiles pour prendre des photos. La foule, les porteurs qui bougent dans tous les sens et une luminosité de plus en plus faible...
Les jeunes filles sont les meilleures! Elles mettent une ambiance fabuleuse pour porter le temple! Elles sont joyeuses et souriantes! Leur enthousiasme se communique facilement. Les plus adultes sont moyens... à l'arrivée au temple, ils sont complètement en transe et il y a toujours des bagarres et violence qui gachent un peu l'ambiance.
A l'arrivée au temple, il y a une cérémonie pendant laquelle les porteurs sont bénis (?) par le prêtre. Ils tapent aussi tous dans leurs mains en rythme pour célébrer la fin et leur courage. Génial!
Après les cérémonies, Yasukuni redevient plus calme et les gens continuent à se promener dans les allées éclairées par les lampions.

En 2002, il y avait une exposition de vieux chars... Impressionnant!

Matériel:
Photos 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 10, 12, 13, 14, 15, 19 faites en 2003 avec le Nikon 5700
Photos 5, 11, 16, 17, 18, 20 faites en 2002 avec le Nikon 885
Photos 7, 8 faites en 2001 avec le Nikomat EL