Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Eclairs
Color Lounge - Le forum > Travaux - Works > Vos travaux > Autres... - Others... - その他...
Henri
Je mets quelques unes de mes photos d'éclairs.

Je rappelle à ceux qui n'ont encore jamais pris des photos d'éclairs que ce n'est pas compliqué et à la portée de tous.

J'ai fait ces photos en diapos avec
un reflex Canon A1 objectif 50mm
Une pellicule 100 asa
Un trépied
Un déclencheur souple
Ouverture F11
Vitesse en pose B
De préférence le soir ou la nuit
De la patience et attendre jusqu'à ce qu'un éclair arrive et ensuite appuyer sur le déclencheur souple.
Recommencer plusieurs fois car il peut y avoir de nombreux ratés.

Les 3 ont été faites au Brésil.
La première en 1982 et les 2 autres en 2002 de l'endroit où je passe mes vacances.

Les 3 ont été faites à Mulhouse de mon appartement au 13ème étage en août 1989 coté ouest.

Ces 2 ont aussi été faites depuis mon appartement coté est.

Et les deux dernières le 13 juin dernier aussi de chez moi vers 3h00 du matin où je m'étais réveillé à cause de l'orage et j'en ai profité pour prendre et réussir ces magnifiques prises de vues.
supplete
Merci c'était ces photos que je voulais revoir,moi qui n'ai pas été foutu d'en prendre une sad.gif .Elles sont magnifiques :love:
Gil
Ah le Bulb pose, comme il peut manquer quand on le connait biggrin.gif
Je suis comme la pellicule, impressionne! Fameuse collection d'eclairs... Tu as du en manquer plusieurs pour avoir de tels resultats! laugh.gif
Absolument superbes! 8)
Ici, les orages sont plus rares que dans le sud de la France, c'est vraiment exceptionnel de saisir un cliche comme ceux-la!
Elinas
Oh boy oh boy! Nom de Zeus de nom de Zeus!
MA-GNI-FI-QUE! shok.gif Terrible! J'adore la dernière!
Elle est vraiment canon!
Ca donne envie d'essayer ça!

Merci Henri!
Dante
Super Henri!
Impressionant

Photographier les eclairs doit couter une fortune en pellicules et developpement!

Dante
Hot Dog
shok.gif shok.gif shok.gif shok.gif shok.gif shok.gif shok.gif

Bon ben tu viens de me tuer les yeux là !! Bravo !!! =D>
Akira
superbe shok.gif

j adore les eclairs ... je reste devans la fenetre ou meme dehors sous mon petit toit pour regarder ca
Henri
CITATION(Dante)
Super Henri!
Impressionant

Photographier les eclairs doit couter une fortune en pellicules et developpement!

Dante

Non ça ne coûte pas une fortune. Je choisi toujours des pellicules diapos ce qui revient moins cher.
Il est vrai que ça ne réussi pas toujours car une fois l'éclair tombe à gauche, une fois à droite, une autre fois on croit avoir pris un éclair et on passe à la suivante et en fin de compte sur 36 il n'y en que 8/10 de bonnes.

J'en ai d'autres mais moins belles à voir.

Le plus compliqué c'est en fin de compte d'être là au bon moment, d'avoir une pellicule dans l'appareil. Et aussi qu'il ne pleuve pas où un peu seulement car sinon on ne voit pas grand chose et on est gêné par la pluie.
Le vent aussi qui accompagne souvent les orages peut gêner les prises de vues.

Mais je vous encourage d'essayer aussi, ça vaut la peine.

Je vous conseille ce site canadien d'orages, d'éclairs, de tornade etc. où j'y ai aussi 2 photos.

J'ai rajouté aux photos le lieu et dates de prises de vues.
Mo²
très joli

MoMo
@lbedo
CITATION(Henri)
Les 3 ont été faites à Mulhouse depuis le 13ème étage de mon appartement en août 1989 coté ouest.

Ton appartement fait 13 étages de haut... ? ! :roll: biggrin.gif :mdr:

Plus sérieusement, elles sont réellements à couper le souffle, ces photos d'éclairs, Henri ! J'adore.
Henri
CITATION(@lbedo)
CITATION(Henri)
Les 3 ont été faites à Mulhouse depuis le 13ème étage de mon appartement en août 1989 coté ouest.

Ton appartement fait 13 étages de haut... ? ! :roll: biggrin.gif :mdr:

Plus sérieusement, elles sont réellements à couper le souffle, ces photos d'éclairs, Henri ! J'adore.

Oui j'aurais du dire de mon appartement au 13ème étage biggrin.gif
sillord
J'aime beaucoup les orage, domage qu'en Belgique ils sont rarement violent, mais en Italie y en avait des plus conséquent et chaque fois je me précipitait à la fenêtre ou sur le balcon pour observer les éclairs biggrin.gif
D'ailleurs ces photos ci sont particulièrement belles, particulièrement la dernière, j'adore =D>
Henri
Hier soir il y avait un orage sur Mulhouse et alentours et j'en ai profité juste avant que ça se termine pour faire des essais de photos d'éclairs avec un apn. Jusqu'à présent j'avais toujours fait des photos avec un argentique.

1er problème, le temps d'ouverture maximum est limité à 15"
Le temps de réponse pour la suivante après les 15" est encore de plus ou moins 15" ce qui m'a fait rater quelques beaux éclairs.
Avec un argentique on peut laisser l'obturateur ouvert autant qu'on veut et pour les suivantes il n'y a pas d'attente.
Peut-être qu'avec un reflex numérique c'est mieux.

J'ai fait quelques 30 photos pour un résultat minime. il est vrai aussi que j'ai commencé à prendre des photos pratiquement quand l'orage était déjà terminé à Mulhouse. J'espère pouvoir encore faire d'autres essais si je suis chez moi lors du prochain orage.

Voici donc quelques photos avec agrandissement pour mieux apprécier.

Mo²
Un revenant ;-)

Pas facile les éclairs j'ai jamais réussi, j'attend les orages :-)

MoMo
Henri
CITATION(MoMo)
Un revenant ;-)

Pas facile les éclairs j'ai jamais réussi, j'attend les orages :-)

MoMo

C'est vrai je suis en quelque sorte un revenant. Il faut dire que j'ai eu moins de temps pour cause de travaux de rénovation du nouvel appartement d'où j'ai d'ailleurs pris ces dernières photos d'éclairs.

Pour les éclairs ce n'est pas toujours évident surtout avec un apn. il faut de la patience car même après les 15" l'apn met le même temps pour redevenir à nouveau opérationnel ce qui est rageant quand entre temps il y a de magnifiques éclairs qu'on manque de prendre.
J'aimerai bien savoir si quelqu'un a un apn reflex il y a aussi ce problème?
supplete
C'est toujours aussi impressionant. shok.gif
Elinas
Le principal problème à mon avis est le traitement de l'image par l'APN et surtout le "noise reduction" qui peut prendre effectivement beaucoup de temps. J'ai essayé une photo astro une fois avec le D70 et le "NR" par la suite a pris vraiment beaucoup beaucoup de temps. Car la pause était considérable. 10min environ.

wink.gif
Gil
C'est effectivement le "noise réduction" puis la raison est simple à comprendre:
Chaque appareil numérique génère un "parasitage" différent en fonction de la sensibilité utilisée, l'intensité des piles sur les circuits électroniques, de la température et durée d'exposition. Ces parasites sont d'autant plus importants que les poses sont longues. Donc de jour, avec des photos au 1/60ème et plus ça ne parrait pas, surtout que la lumière "écrase" ces tâches.
A conditions égales, on s'est aperçu que les parasites étaient sensiblement "stables", donc pour les enlever, les électroniciens ont imaginé le NR, on prend la photo de nuit, puis quand on arrête de prendre la photo l'appareil prend une autre photo de même durée mais objectif fermé, puis va "retrancher" à l'image obtenue le parasite obtenu. on a donc 2 temps de poses plus un temps (minime) de retraitement de l'image avant que le capteur et la mémoire ne soient disponibles pour prendre une autre photo. :wink:
Pour des photos d'éclair tu peux essayer de baisser l'équivalent iso (moins de parasites) et de couper le NR, en effet l'éclair a de bonnes probabilités de "cramer" le parasite.

Aussi pour des temps de pose plus rapide que du 1/30 je trouve les photos sont meilleures sans le N/R que avec, à tester selon votre appareil.
@lbedo
Hey Gil, un grand merci pour ton explication. Ca explique pourquoi je dois attendre une éternité entre deux photos de nuits !
huh.gif

@Henri : elles rendent bien quand même tes photos... Faudra que je tente un jour où y'aura de l'orage et où j'aurai une vue dégagée. Merci de ton post, maintenant je serai attentif aux orages. smile.gif
Henri
CITATION(Gil)
C'est effectivement le "noise réduction" puis la raison est simple à comprendre:
Chaque appareil numérique génère un "parasitage" différent en fonction de la sensibilité utilisée, l'intensité des piles sur les circuits électroniques, de la température et durée d'exposition. Ces parasites sont d'autant plus importants que les poses sont longues. Donc de jour, avec des photos au 1/60ème et plus ça ne parrait pas, surtout que la lumière "écrase" ces tâches.
A conditions égales, on s'est aperçu que les parasites étaient sensiblement "stables", donc pour les enlever, les électroniciens ont imaginé le NR, on prend la photo de nuit, puis quand on arrête de prendre la photo l'appareil prend une autre photo de même durée mais objectif fermé, puis va "retrancher" à l'image obtenue le parasite obtenu. on a donc 2 temps de poses plus un temps (minime) de retraitement de l'image avant que le capteur et la mémoire ne soient disponibles pour prendre une autre photo. :wink:
Pour des photos d'éclair tu peux essayer de baisser l'équivalent iso (moins de parasites) et de couper le NR, en effet l'éclair a de bonnes probabilités de "cramer" le parasite.

Aussi pour des temps de pose plus rapide que du 1/30 je trouve les photos sont meilleures sans le N/R que avec, à tester selon votre appareil.

Merci pour tes explications Gil, c'est très intéressant et instructif.
J'ai oublié de préciser que la sensibilité était réglé à 50 asa.
Mon apn est le Canon PowerShot A80
Diablia
Wow j'aime beaucoup tes photos d'éclairs Henri...
Henri
Trois autres photos d'éclairs et un agrandissement de chaque que j'ai pu photographier mardi soir entre 22h30 et 23h00.
Toujours en apn Canon PowerShot A 80.
J'ai remarqué qu'il y a parfois un léger bouger dû à la manipulation manuelle du déclencheur. Il n'y a pas de déclencheur souple.
Je devrais la prochaine fois utiliser le retardateur de 2" pour ne pas être obligé de toucher l'appareil.

L'église qu'on voit est le temple St-Etienne de la place de la réunion.

Et du coté de la tour TV.
regi
8) Bien aussi cette série.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.