Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Hommage à Depardon
Color Lounge - Le forum > Vos photographies! > Photographies deci-delà! > Faune, flore et Gens - Wildlife, flora & people - 動物、花と人々
Pages : 1, 2
Elinas
Les photos au culot!

Prendre les gens sans qu'il me voit. Les voir au naturel. Prendre les gens en photos sans avoir à leur demander, sans avoir à essuyer un refus...
En Septembre 1996, je parcourais les rues de Paris mon appareil sur le ventre.

Je scrutais de loin les personnes que je souhaitais prendre. Je marchais alors vers elle, à environ 2m d'elles, j'appuyais sur le déclencheur.

Aucun cadre. Aucune idée des sujets pris à ce moment-là. Il m'arrivait même de détourner complétement la tête afin de ne pas être découvert.

Surprise au moment du développement. Amusements.

J'ai appelé ça photos au culot. Mais c'est surtout un tout petit hommage à un immense photographe et cinéaste: Raymond Depardon.
En juillet 1981, en reportage pour Libération à N.Y., Depardon, pendant son "temps libre", faisait ses photos sans viser dans les rues de N.Y.
SamFox
Il y a une évidente dynamique, dans ces photos. C'est très sympa !
J'aime beaucoup celle faite devant la BNP et celle de la dame à l'éventail !
Elles bougent ! Elles sont cool !
Techniquement, c'est impec ! Et l'inspiration est présente, dans le respect des anonymes qui posent sans le savoir !
Dante
Tres belles photos

Je vois que tu étais deja branché asiatiques :wink:
Tu pourrais faire pareil a Kabukicho? biggrin.gif
parce que j'm'en suis toujours pas remis de ton mail! laugh.gif
:wink:

Dante 8)
Elinas
Oui, ce sont 2 japonaises... Et c'est ma première photo faite ainsi!!!

Je peux essayer pour Kabukicho mais c'est difficile. Pourquoi?

En fait, comme tu le remarqueras, ces photos sont réalisés de jour et surtout avec beaucoup de soleil! Comme je ne fais pas de mise au point ni de cadrage, j'ai besoin de beaucoup de luminosité! Afin d'avoir la profondeur de champs la plus importante possible.
A Kabukicho, la luminosité est moindre et surtout, les beautés locales sortent le soir... Et là, c'est impossible!
Mais je vais essayer quand même! :wink:
Dante
Oh oui essaie mais fait gaffe a toi [-o< , en faisant une recherche
sur Kabukicho, j'ai lu la phrase suivante:
CITATION
Kabukicho est le quartier "chaud" de Shinjuku, célèbre pour ses  
bars à hotesses mais aussi pour une forte présence des Yakuza

shok.gif
Ca calme....
Va pas t'attirer des ennuis :wink:

Dante 8)
Elinas
Bon, c'est pas vraiment le topic pour en parler mais c'est pas grave...
Oui, c'est LE quartier chaud de Tokyo... Je le sais bien... mais LE quartier chaud à Tokyo, c'est une cour de récré à côté de Paris et certains quartiers chauds de la capitale française...
Les yakuza, tant que tu ne les emmerdes pas, ça va. Une des choses les pires qui puisse arriver, c'est de tomber dans un attentat. Car il y en a... mais bon... Pas trop de danger donc...
T'inquiète, je suis prudent! :wink:
Dante
Me voila rassuré :wink:

En tous cas je trouve ca bien delirant de faire des photos comme ca
Si j'arrive a me payer un APN (j'adore le new Sony V1) j'irrai direct
m'amuser a ca

Dante 8)
Elinas
Un grand clin d'oeil pour Dante... et pour tout le monde aussi, bien sûr :!:

Voici une suite dans les rues de Shinjuku! Ca faisait très longtemps que je ne l'avais pas fait. Ca m'a fait plaisir.

Dimanche 29 juin 2003

Mo²
jolies photos shok.gif

MoMo
Elinas
Marchi marchi! :wink:
Dante
Elinas.......je t'ADORE! :mrgreen:

AYé j'ai craqué

encore Elinas biggrin.gif
wink.gif

Dante 8)
Elinas
Ben tiens! Comme par hasard, j'ai bien pensé à toi en mettant cette photo... Je suis content qu'elle soit réussie et qu'elle te plaise! (La photo? La fille? :mrgreen:)

Ok... patiente... il y en aura d'autres! laugh.gif
Dante
Si c'est la photo ou la fille qui me plait?
Ben voyons, les 2 evidement (mais avec un penchant pour la fille :mrgreen: )
(evidement... laugh.gif ) re-(elle est vraiment mimi)

CITATION
Ok... patiente... il y en aura d'autres!

Oh oui, tu viens de rendre un francais heureux biggrin.gif
wink.gif

PS: J'ai revu tes photos a Paris, elles sont vraiment belles,
le noir et blanc donne un charme fou

Dante 8)
Elinas
Photos prises ce jour avec le 5700. (Dimanche 27 juillet)
Première fois que je tente cette technique avec un numérique et que je réussis à peu près...
Cet appareil est génial! Tout simplement!

J'en connais un qui va être content! :mrgreen:
supplete
juste une question:il n'y a pas de voitures à Tokyo ,parce qu'a chaque fois la chaussée est "envahie" par les piétons.
Elinas
Le dimanche, beaucoup de grands quartiers de la ville sont fermés aux voitures. Enfin surtout un axe commerçant très important. Ginza, Akihabara, Shinjuku: avenues fermées aux voitures.
Les photos d'aujourd'hui ont été prises à Shinjuku!

C'est très sympa!
(Ceci explique cela! :wink: )
Dante

Dante content biggrin.gif/ :mrgreen:

A chaque serie de photos y'a une fille mignonne, c'est incroyable!
Cette fois ci c'est la demoiselle au chapeau :oops: wink.gif

C'est vraiment la meilleur facon de voir le quotidien =D>

Encore
wink.gif

Dante
Elinas
C'est exactement la raison pour laquelle je continue ce topic dans le rues de Tokyo... (surtout Shinjuku avec toutes les jolies filles :mrgreen: :oops: )
Vous voyez les gens tels que je les voie, tels qu'ils sont!
La saison des pluies commencent enfin à se terminer... le soleil et la chaleur arrivent... Elinas et son appareil aussi... :twisted:
Dante
Oh oui Shinjuku.....:mrgreen:
CITATION
le soleil et la chaleur arrivent...

:mrgreen:
Ca va etre encore plus interessant
Chi ti voi ske j'vi dire...:mrgreen:

Dante
Elinas
Ji voua tri bien c'ki ti vi dire! :mrgreen: parski ji di la mim chose! laugh.gif
Hawaïenne
Bien bien bien!! Je vois qu'on aime les prises de vue...

Mais c'est vrai que les filles sont étonnantes ici! Jamais vous ne verriez cela en France je pense (je parle de la tenue vestimentaire)...

Euh tu en as aussi de Shibuya?? Pour bien marquer la différence avec Shinjuku?? Je pense que ça pourrait aussi intéresser Dante! biggrin.gif
Elinas
Le pauvre... je vais finir par le tuer à force de lui parler des japonaises... :mrgreen:...

Je préfère les filles de Shinjuku! Plus mature, plus tendance.
Mais je ferai des photos de Shibuya pour mon pote! Tu constateras une sérieuse différence effectivement... Sur l'âge et les fringues!
Dante
Salut l'Hawaïenne wink.gif
Qu'est ce que c'est cette histoire? :-s
C'est malin maintenant =P~
Oh oui Elinas, fonce a Shibuya :mrgreen:

D'ailleurs Shibuya est aussi un quartier de Tokyo?
Vous pouvez nous dire tous les noms des quartiers et quelques
caracteristiques pour chacun d'eux qui les differencie l'un de l'autre
wink.gif

PS: J'ai hate de voir cette difference :jump:
:bave:

Dante
Hawaïenne
CITATION(Elinas)
Le pauvre... je vais finir par le tuer à force de lui parler des japonaises... :mrgreen:...

Mais non, cela s'appelle l'ethnographie ou échange culturel!!! :mrgreen:

Mais je suis d'accord avec toi Elinas, les filles de Shinjuku sont plus intéressantes que celles de Shibuya. Mais pour les personnes qui ne connaissent pas : il faut bien un point de comparaison! :wink:
Hawaïenne
CITATION(Dante)
D'ailleurs Shibuya est aussi un quartier de Tokyo?
Vous pouvez nous dire tous les noms des quartiers et quelques  
caracteristiques pour chacun d'eux qui les differencie l'un de l'autre
wink.gif

Ouahhhh. Alors là, va falloir une sacré série de bières ou d'Omeishu (alcool de prune) pour tenir la longueur de la dissertation. laugh.gif
Mais si on ramène aux quartiers intéressants : j'en vois 6 pour faire la fête (désolée c'est assez ciblé chez moi! :oops: 8) ).
Shinjuku, Shibuya, Roppongi, Harajuku, Omotesando et Ginza...

Elinas?? (il est beaucoup plus branché que moi de toute façon!! :wink: )
Elinas
Tu as la des noms de quartiers très intéressants là Dante.
Toutes ces "villes" sont dans Tokyo effectivement!

Ca marche pour le reportage éthnologique... Je te ferai des photos Dante... Sauf pour Roppongi! Car je déteste ce quartier! Et c'est pareil, c'est plutôt le soir que c'est intéressant! Et là, impossible de faire des photos...
Dante
Un gros merci Hawaïenne :jump:
Tu m'as trouvé THE excuse en beton
Ahhh l'ethnologie...quel metier passionant :mrgreen:
Merci Elinas wink.gif

Dante
sillord
Voici ma petites contribution, quelques photos prise "sans cadrage" ou cardrées à la va très très vite.
Certaines ont été recadrées par après sous photoshop, car souvent je prends les photos en max résolution pour etre sur d'avoir le sujet dans le cadre, puis je recentre sur ce dernier.

Passantes dans les rues de Shibuya.

Deux filles en kimono en discussion devant un cinéma, toujours à Shibuya.

Photos prises dans les rues de Kyoto durant Gion Matsuri, On peut y voir les gens dégustant les diverses nourritures que l'on peut acheter dans les nombreux d'étalages bordant les rues pour l'occasion.

Bon apétit, ça m'a l'air bon tout ça (^o^) Il était moins une avant que le passant n'arrive dans le champ :wink:
Dante
Salut Sillord

Genial les photos
Quand est ce que tu nous mijotes un maxi topic
pour nous raconter ton excursion
wink.gif

Dante
sillord
En fait je compte répartir mes images dans les différents topics qui rejoignent les sujets que j'ai photographiés, ou éventuellement dans des nouveau si il n'en existe pas.

Quand au récit complet de mon voyage je ne sais pas si je le posterai en entier ici vu que c'est plutôt un forum sur la photo.
Il est fort possible qu'il apparaisse sur un forum consacré aux voyages que tu dois déjà surement connaître :wink:
Et ce qui est sur aussi je compte créer un petit site avec tout ça.
Mais je bien suis disposé à copier/coller tout celà sur ce forum aussi, bien ça risque de faire souvent double emploi avec les commentaires des photos que j'aurai postées dans les diverses rubriques du forum.
Dante
Je connais bien ce forum wink.gif
C'est cool
wink.gif

Dante
Elinas
Cool! biggrin.gif
De la contribution, de la contribution!!!

Sillord, tu as carte blanche! Tu postes comme tu veux, tu crées des topics comme tu veux! Si tu as besoin d'un forum en plus, dis-le moi, on en discute!
Faire des copier-coller? Sans problème pour moi! Au contraire! Ca me fait très plaisir!

C'est cool Dante... tu commences à avoir un aperçu de Shibuya! :mrgreen: Tu peux déjà contaster que c'est beaucoup plus jeune...

C'était bien Gion matsuri Sillord? Ca, ça vaut un topic à lui tout seul! Comme Mitama matsuri! :wink:
sillord
Pas de prob, j'ai déjà prévu de faire un topic pour le Gion Matsuri pour vous raconter ça, et en plus j'ai pas mal de photos de chars, de dragons, et bien sur de l'une ou l'autre jolie fille en kimono ^^
Elinas
Bon... et bien voici des inconnus se promenant à Shibuya (voir le panorama dans le topic "derrière chez moi").
C'était dimanche 10 août, sous un soleil de plomb dans un ciel d'azur!
Une journée magnifique... mais alors chaud... :blues:

Les photos 3 et 6 vous montrent des shibuyets et shibuyettes (comme je les appelle!) très caractéristiques de Shibuya... Décolorés (parfois platine...), hyper bronzés, habillés souvent en blanc et rose... :roll:
Les filles de la photo 6 sont surexposées parce que la cellule de mon appareil s'est réglée sur l'immeuble derrière mais le contraste est amusant!
Les filles de la photo 9 sont assez enigmatiques... Où vont-elles? Que font-elles? D'où viennent-elles habillées ainsi? La fille de droite transpire allègrement dans son costume noir absorbeur de chaleur...

Enjoy! :mrgreen:
Dante
Ahhhhhhhh, les posts que je prefere :jump:
A chaque fois que tu posts comme ca Elinas, pour moi c'est noel :mrgreen:

La photo 5 m'a tout de suite interpellée, pas pour la fille (pour une fois laugh.gif)
mais pour son sac arborant le logo de la league de Baseball et la,
mon coeur s'émeut :mrgreen:
Ce pays est fantastique

Par contre je cherche la difference avec Shinjuku, les filles ont l'air
moins delurées n'est ce pas? et Shibuya moins coloré non?
Merci wink.gif

Dante
Elinas
C'est principalement une histoire d'âge entre Shibuya et Shinjuku. Shibuya est beaucoup plus jeune que Shinjuku. Donc la mode est différente!
Donc les "essais" cosmétiques et vestimentaires sont moins (pas de généralités hein? :wink: ) provocateurs à Shinjuku...
Moins colorés? Que veux-tu dire? :wink:
Dante
CITATION
Moins colorés? Que veux-tu dire?

Que Shibuya a l'air plus triste de visu
wink.gif

Dante
Elinas
En parlant des gens?!
Ah non, ce serait plutôt le contraire! Shibuya est beaucoup extravagant donc beaucoup plus coloré, moins conventionnel! :wink:
Dante
Non je parlais des rues, ca faisait + beton, + gris mais ton panoramique
m'a prouvé le contraire wink.gif

Dante
Elinas
Ah ok... maintenant j'ai compris... J'ai été un peu long sur ce coup-là... :oops: :roll:
Quelque part, tu as raison! Bonne observation! Il y a beaucoup moins d'enseignes lumineuses au m² à Shibuya même s'il y en a beaucoup!
Ceci dit à Shibuya il y a 3 écrans géants groupés sur la même place alors qu'à Shinjuku ils ne sont pas regroupés! :wink:
Dante
Mais c'est parce que je me suis mal exprimé wink.gif
Perso, d'apres les photos, j'ai un faible pour Shinjuku :mrgreen:
Les demoiselles qui y resident sont plus......sympas laugh.gif

Dante
Elinas
Et on remonte le topic! :-D

BienvenuE dans les rues de Shinjuku en ce dimanche après-midi ensoleillé! wink.gif
(photos du jour)

Ah oui! Toutes ces photos ont été prises au 50mm! Et oui, je me suis acheté l'AF 50mm f/1.4 (en occaz)
J'aime tellement cet objectif que je voulais absolument l'avoir pour le D70. Il est magnifiquement lumineux! C'est un bonheur! biggrin.gif
@lbedo
Et toutes ces photos tu les as faites sans regarder dans le viseur ?
Parce qu'il y a des méchamment bien cadrées ! biggrin.gif
Elinas
Quelques unes ont effectivement été prises avec le viseur... mais pas forcément celles qu'on croit! biggrin.gif
Tu penses auxquelles par exemple? wink.gif
@lbedo
Je pense par exemple à ces deux photos :
Elinas
La première: sans le viseur (c'est ma préférée)
La deuxième: dans le viseur!

biggrin.gif
@lbedo
Le truc top ça serait que quelqu'un te prenne en photo pendant tes séances de Depardonerie ! biggrin.gif
coco
j'aime beaucoup cette seance photo ...mais corinne jalouse car elle bave sur un 50mm f/1.4 :bave: ........
Mo²
C'est vrau qu'n 50 mm fixe c'est le pied :-)

Jolie promenade

Peut on avoir les références exact de ton 50 mm

MoMo
rasen
Sympa le topic. J'aime bien les photos prises "au pif".
J'aime bien parce que je pratique aussi. L'appareil au bout du bras ou posé sur les genoux, orienté au jugé vers le sujet, et en laissant le hasard décider du cadrage, du focus ...

Si je puis me permettre une modeste contribution...
A shinjuku :

Sur Omotesando :

{edit : passage chez ImageShack pour le stockage des photos}
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.