C'est vrai que c'est pas facile le noir et blanc...
Néanmoins, il y a des choses qui me frappent à la vision de ces photos, Guinness:
- trop de zones blanches brûlées (le ciel et la mer sur la 2 et la 3, les rochers/le sable sur la 2)
- pas assez de noir
- beaucoup de gris
Chacun sa technique pour convertir en N&B: la mienne a beaucoup évolué au cours du temps pour devenir de quelque chose non pas de complexe, mais qui prend un peu de temps. Pour moi, plus aucune photo N&B n'est possible sans au moins 5 calques de réglages en bossant énormément par zones (que ce soit masques ou en "peignant" des calques d'ajustement de luminosité).
C'est ce que j'ai trouvé de mieux pour essayer de rendre le plus fidèlement possible tout la plage dynamique que l'oeil est capable d'appréhender.
Sur les photos de mer, il est classique de traiter différemment la mer et la terre, car l'un des deux est forcément surexposé par rapport à l'autre. C'est typiquement le cas sur la photo 2. Le sable tout en bas de la photo mérite au même titre un traitement différent de celui des pêcheurs. Tel quel, la lecture est difficile: l'arrière plan attire l'attention, ainsi que le fond, et au final on ne fait pas trop attention au pêcheurs.
Bon, après je ne sais pas comment était la photo de base... Il est malgré tout parfois difficile de compenser les différences d'exposition.
Je ne sais pas si ça t'aide... en tout cas j'apprends à chaque nouvelle photo N&B quelque chose de nouveau.
(Tiens, voici un
très bon tutorial video présentant la conversion N&B d'une photo)