Sélection de septembre 2015

La sélection commence avec une photographie qui pourrait sortir tout droit d’un catalogue de mariage ou de restaurant… lors du concert de Dominique Fillon à la Brasserie de l’Institut, ce couple se tenait la main devant deux verres de champagne… j’aurais voulu les faire poser que je ne m’y serais pas pris autrement.

Trois expositions importantes avec l’installation du collectif teamLab – que j’aime beaucoup – qui avait installé une multitude de diodes dans la galerie Pola annex. Avec l’application pour smartphone, on pouvait faire varier les lumières et la musique. Très chouette même si j’aurais voulu un endroit encore plus grand. Pour vous donner une idée, voici une petite vidéo.

Il y eut aussi la grande exposition Niki de Saint Phalle au National art center. Bon, plus petite que l’exposition de Paris mais cela faisait tellement plaisir de retrouver ces œuvres. Pour le cliché avec les trois « tableaux » blancs et les trois personnes, j’ai dû attendre un bon moment avant d’avoir ce que je voulais…
J’ai pu découvrir le travail émouvant de l’artiste vietnamien Dinh Q. Lê au musée Mori. Surprise avec l’hélicoptère remonté dans une des salles. Emotions avec la salle des anonymes et sa mer de vieilles photographies noir et blanc.

J’ai travaillé pour Kaori fin septembre pour un projet dont je parlerai en détail un peu plus tard. Toujours est-il que je me suis retrouvé au fin fond de Gunma (nord-est de Tokyo) à 132kms de chez moi un samedi soir. À Takasaki, la couleur du train, les gares, les passagers… m’ont rappelé l’ambiance de Makoto Shinkai dont j’apprécie beaucoup le travail, surtout dans son film 5 centimètres par seconde.

Comme j’ai souvent la tête en l’air pour regarder tout ce qui m’entoure, j’en ai profité pour prendre des plafonds, peut-être un peu plus que d’habitude. Et puis, il y eut aussi une matsuri à Shinjuku, complètement par hasard, le carrefour de Kappabashi avec le sommet de l’immeuble du magasin Niimi qui donne l’ambiance de ce quartier dédié aux ustensiles de cuisine. Un vrai régal cet endroit ! Et enfin Katayama san de Mukai Apple lors d’une de mes nombreuses missions avec Square. Un homme adorable qui vend un jus de pomme à tomber par terre !

Galerie
Un diaporama est en cours. Les fichiers peuvent mettre du temps à s’afficher. Soyez patient(e). Si vous cliquez sur une photographie, vous passerez à la suivante sinon, c’est automatique. Photographies prises avec le Sony RX100II et l’iPhone 6.

Ca vous a plu ? Et bien laissez un commentaire ou inscrivez-vous au flux RSS pour être toujours au courant des nouveautés !

3 comments

  1. Pingback: Sélection de photographies du mois de juillet 2016 | Color Lounge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.