Sélection de mai 2016

Un mois de mai assez intense… lui aussi.

Le jardin du sanctuaire Kameido est connu pour ses glycines… il était malheureusement un tout petit peu trop tard pour les voir au meilleur moment. Cela m’a fait découvrir un endroit que je ne connaissais pas. J’en ai profité pour aller dans un café très sympa : Fukadaso cafe où on sent l’histoire du bâtiment et de la famille qui a transformé l’endroit.
J’ai aussi profité d’un petit détour jusqu’au quartier de Hamacho pour passer à la pâtisserie Lumière ouverte par Kikuchi san. J’avais goûté ses financiers offerts par une amie et j’étais tombé à la renverse tellement ils étaient bons ! J’ai donc voulu lui dire et la féliciter. Elle a ouvert sa boutique il y a 7 ans mais travaille en tant que pâtissière depuis 23 ans. Elle est originaire de Yokosuka mais ne trouvait pas d’endroit satisfaisant aussi est-elle venue vers Hamacho. De plus, elle a des amis dans le quartier. Elle baragouine en français car elle a des amis français et s’est rendue sur place plusieurs fois. Elle m’a bien montré qu’elle adorait la France. Très gentille, elle était un peu gênée de poser pour moi dans sa cuisine.
Cédric Riveau
Le 5 mai est la journée des enfants et le Japon se décore de carpes flottantes. À Takadanobaba, je suis tombé par hasard devant ce grand rassemblement d’emblèmes colorés. Avec le vent, c’était vraiment joli.

Question musée, je suis allé super loin à Chiba pour découvrir une collection privée totalement hallucinante avec comme clou, une salle dédiée à 7 immenses tableaux de la série Seagram murals de Mark Rothko. Le délire total ! Cette entreprise d’encre a beaucoup investi dans l’art et a fini par en faire un musée : Le musée Kawamura DIC. Ne vous attardez surtout pas sur le bâtiment digne des envies du plus ringard des ploucs mais à l’intérieur, vous serez soufflé ! Pas de photo autorisée bien sûr même si j’en ai fait deux à l’intérieur.

Pour rappel de ma chevauchée du grandiose Genbi – que je vous propose de redécouvrir – deux photographies prises dans la voiture de Haruka Kojin et celle de Paramodel. Il m’a surtout permis de me rendre dans la région d’Echigo-Tsumari pour voir le musée Kinare ainsi que – et surtout, the House of light de James Turrell… un endroit où où on peut rester le soir avec une ouverture à la James Turrell rien que pour vous ! Je ne suis pas resté cette fois-ci (les réservations se font 6 mois à l’avance) mais cela se fera début décembre !
Echigo Tsumari est connu pour sa triennale d’art contemporain et des œuvres dispersées de-ci de-là dans la campagne dont Yayoi Kusama ou encore Tobias Rehberger avec sa bibliothèque en pleine forêt ! Trop fort !

Les autres portraits sont ceux d’un mariage très tendance et inhabituel avec un couple adorable, Takuya et des membres de la maison de maquillage Menard lors d’un séminaire dédié au sujet ou encore le chef et la serveuse de l’excellent restaurant Jin à Azabujuban.
Au milieu de tout cela, des filles très sexy en petite tenue lors d’une soirée au club Burlesque de Tokyo… légèrement vulgaire mais fun !

J’ai aussi enfin découvert le Meiji memorial picture gallery qui regroupe d’immenses tableaux sur cette période de l’histoire du Japon. Très politique et très propagande, beaucoup d’artistes japonais connus y ont participé.
tokyo st mary's cathedral
J’ai aussi fini par entrer dans la cathédrale Sainte-Marie de Tokyo dessinée par Kenzo Tange. Je suis passé devant des dizaines de fois et j’ai enfin décidé de m’y arrêter. Très impressionnante, l’intérieur fascine dès qu’on pénètre dans l’enceinte.
Autre découverte, le quartier de Higashi Azabu où le temps s’est arrêté ! Il y a certes la galerie de Take Ninagawa où je suis allé pour voir des œuvres de Shinro Ohtake mais j’ai été saisi par les vielles boutiques qui y existent depuis bien longtemps. Très Showa, l’endroit ne correspond pas l’idée qu’on s’en fait généralement car de nombreuses personnes très aisées y vivent.

Pour terminer, un concert de M83 au Studio coast qui m’a fait un bien fou. Voilà bien longtemps que je n’étais pas allé en club pour un concert et c’était très bien.


Ca vous a plu ? Et bien laissez un commentaire ou inscrivez-vous au flux RSS pour être toujours au courant des nouveautés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.