Megalo(manie)pole

Je ne l’avais toujours pas vue depuis le début des travaux… c’est chose faite. Trois jours de suite à aller à Asakusa pour emmener maman en visite au Japon. Tokyo Sky tree [東京スカイツリー] est désormais plus haute que la tour de Tokyo (333 mètres) avec ses 408 mètres au 5 août 2010. On la voit de partout !

Ni spécialement belle, ni spécialement utile, on dirait que l’illumination de la bête sera plutôt jolie. Par ailleurs, elle fournira des restaurants et cafés à 350m, un panorama derrière des vitres à 450m… le délire ! L’ouverture est prévue pour le printemps 2012 et sa hauteur finale sera de 634m. Dans cette compétition ridicule à la hauteur et au savoir-faire technologique qui n’intéressent que deux ou trois maniacs sur le sujet, Tokyo pensait faire le plus haut bâtiment du monde et a été mouchée avant même son commencement par la tour Burj Khalifa à Dubai avec 828m…
634 peut se lire « むさし » [moussashi] et correspond aux kanji « 武蔵 » l’ancien nom de la province où se trouve la tour. Avant le découpage actuel du pays, plusieurs provinces le composaient dont celle de Musashi. Le nom a été choisi en souvenir.

Tokyo Sky Tree

Un peu plus loin que les immeubles au premier plan, je trouvais l’alignement intéressant avec la mairie de Sumida à gauche et les deux bâtiments de la bière Asahi, dont celui décoré de « l’étron en or » comme disait maman en le voyant.
– Ce bâtiment a été dessiné par P. Starck.
– Mais ça reste un étron en or.
– Oui, oui… c’est d’ailleurs comme cela que les Japonais l’appelle.
:mrgreen:

Site officiel : en japonais et en anglais.

Ca vous a plu ? Et bien laissez un commentaire ou inscrivez-vous au flux RSS pour être toujours au courant des nouveautés !

2 comments

  1. Je pense aussi que ce sera bien plus beau de nuit. Faudrait que je note dans mon agenda le soir de l’inauguration… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.