Journal – Jour 8 – Avion

<< Journée précédente

Comptoir de CDG

Finition de la valise…
– Tiens, j’ai oublié ça… Et puis ça… et puis ça! Aaaah! Vite! vite! Rouvrir la valise pour la quatrième fois!

Après le petit déjeuner – pas le temps d’acheter des croissants frais! Merde, chuis pourtant en France! – papa m’accompagne à l’aéroport. Il y a beaucoup de voitures sur l’autoroute pour un dimanche matin… ça ira pour les deux heures avant l’embarquement mais tout de même… Deux heures avant? Au moment d’entrer dans le terminal (lequel déjà ?), je comprends mon erreur. Il y a une foule incroyable! L’enregistrement, la douane, partout! Je suis ahuri. Tous les avions partent en même temps? La première étape prend une heure. Plusieurs vols sont sur le même comptoir. Une fois terminé, je vois la file d’attente pour passer la douane. Il y a au minimum 500 personnes et voyons… combien de douaniers?… Deux. Deux?! Il doit y avoir 6 ou 8 guichets et ils sont deux! Et il y a plusieurs vols en même temps et 500 personnes qui attendent! Mais c’est quoi ce pays?!
A la française, je double tout le monde. Je m’incruste grossièrement en tête de queue gérée bon en mal en par une femme de la sécurité qui manipule des russes énervés, des chinois bordéliques qui posent leurs mallettes sans surveillance partout dans la queue, des français fraudeurs… Je suis complètement effaré par les conditions d’arrivée et de départ de ce pays. Et la France est le pays le plus touristique au monde? On devrait le boycotter pour enfin leur faire prendre conscience que ce n’est pas un jeu! Pourquoi est-ce que le passage de l’immigration est une telle galère dans tous les pays? Pourquoi les agents sont tous des pit bulls qu’on a lobotomisé pour ne plus sourire? Pourquoi faut-il que le premier et dernier contact avec un pays soit-il cela? Ils le font exprès? C’est de l’intimidation? Y a-t-il une circulaire mondiale qui invite chaque ministère de l’intérieur à programmer des trous du cul au faciès de primate? à transformer ce moment en galère tier-mondiste? à faire en sorte qu’il y ait deux agents de contrôle pour 1000 voyageurs?! Je suis dépassé! Je ne comprends pas. Une semaine avec un tel personnel dans un hôtel et celui-ci fait faillite! Comment cela peut-il être toléré avec l’immigration? Est-ce un acquis? Quelle est cette façon de traiter les voyageurs comme du bétail? Vraiment, je dois être trop naïf ou trop exigent à ne pas comprendre…
Mais quand arriveront-ils à nous dégoûter de voyager? Des mesures d’immigration de plus en plus strictes (empreintes digitales, photographie… à quand le test ADN… 🙄 ), des mesures de sécurité (re 🙄 ) de plus en plus gonflantes dans les avions et pour les bagages à main… Ah non votre coupe-ongle monsieur vous comprenez, c’est pointu… mais jusqu’où cela ira-t-il? La littérature nous a brillamment prévenu sur notre futur (Huxley, Orwell…) mais non, faut qu’on court vers la catastrophe et l’aliénation mondiale!
Toujours est-il que Charles-De-Gaulle (en plus du reste) me laisse une impression amère de bordel complet. Comme une république bananière qui cache sa réalité quotidienne par une représentation diplomatique bien polie qui ne fait croire qu’à elle-même que tout va pour le mieux… L’administration nous anéantira tous et eu égard à la paranoïa mondiale ambiante, on ne fait que s’enfoncer…

Bref, une deuxième heure pour passer devant un de ces contrôleurs, alors que j’ai doublé tout le monde (je ne suis pas le seul…) Je cours pour traverser le terminal alors que j’entends:
– Tout dernier appel avant fermeture des portes pour le vol VN535 à destination de Ho Chi Minh.
et j’arrive à la porte qui se ferme derrière moi. Deux heures ne suffisent plus. Désormais, il en faut trois!

Vietnam airlines personal screen

11h30 de vol m’attendent. Je constate qu’au départ d’un pays à l’autre, la nourriture à bord n’a rien à voir! Sur ce vol, c’est plutôt bon et j’en suis surpris. C’est toujours Vietnam airlines mais les entreprises de confection alimentaire sont différentes, cela en est étonnant.

Déjeuner Vietnam airlines Paris-Ho Chi Minh

Magazine de mode vietnamien

Je dors assez peu. Je n’y arrive malheureusement pas. Je m’amuse avec un magazine de mode vietnamien. Je regarde cette daube innommable de Spiderman 3… j’attends que le temps passe.
Il passe.

Journée suivante >>

Newsletter:

6 comments

  1. Voilà  un point de vue que je partage… avec la plupart des douanes et aéroports que je connaisse.
    Personnellement le manque de courtoisie, le bordel (pardon je ne vois pas d’autre mot) dans les aéroports et justement les pit-bulls, le ralentissement des procédures multiplié par l’augmentation du nombre de passagers qui attendant plus longtemps font que ça dure encore plus longtemps, et cette manie d’avoir 1/1000ème de l’effectif qu’il faudrait pour filtrer les passages… Cette paranoà¯a de l’électronique et du moindre curedent… Par tous ces facteurs mes voyages terrestres internationaux ont divisé par 2 et ceux en avion par 4!
    Je ne peux m’empècher chaque fois de me faire 2 réflexions, la première est que autant il foutent le bordel (décidément) dans la partie visible autant la partie arrière (préparation de l’avion, bagages, gestion des pistes…) est une passoire, la seconde est j’ai une procédure simplifiée pour l’embarquement: tout le monde en maillot de bain, seul objets autorisés un passeport attaché en laisse.

  2. Pas glop, cette histoire d’aéroport, t’as bien résumè la situation !!! Alors juste pour te dire que c’est n’importe quoi, cette année malgré les contrôles et fouille ma petite femme à  passé les douanes des aéroports avec un Canif « suisse » la lame fait 8 cm facile, même pas « caché » placé bétement dans un petit sac à  dos ou j’avais stocké cables et alimentations diverses.. une erreur de ma part lors du remplissage des valises !!!! tu vois je l’ai échappé belle mais ca ne me rassure pas pour autant.

  3. 1/ c est difficile, tes additions
    2/ j aime bien tes recits sur ta vie familiale. une autre personne, une histoire et plus seulement un present.
    3/ j attends le passage de la douane vietnamienne
    aplus

  4. >Gil
    Maillot de bain! Ah non! Tout le monde en dessous alors! :mrgreen:
    Et puis la parano avec les liquides maintenant… c’est n’importe nawak!

    >Mo²
    Alors là  vraiment un coup de bol… ou plutôt une grosse négligence! Qu’est-ce qu’ils sont nuls alors! 👿

    >Ludoli
    Mes additions? Euh… quel vélo? ❓
    La douane vietnamienne? Pour bientôt! 😉

  5. 2 heures ne suffisent même plus pour avoir son siège assuré!!!
    Dernier passage à  CDG en octobre, retour sur Tokyo, vol AF. J’arrive avec le sourire (allant voyager en business)!
    « Désolée Madame mais toutes les places ont été attribuées en business, vous allez voyager en éco! » – « Mais ma place est réservée! » – « Désolée, il fallait arriver plus tôt, nous sommes ouverts 3h avant le vol. »
    Finalement j’ai eu ma place pour cause d’un désistement mais alors là  le vase déborde!! Ils font TOUS chier dans ces aéroports.

    Christelle, la voyageuse qui accumule les problèmes aériens

  6. Le couteau dans le sac à  dos c’est arrivé à  Mainew (si si elle existe sur le forum) à  son retour de Cuba, ils n’ont rien vu à  l’embarquement mais ils ont trouvé son Opinel lors du changement à  Toronto. Elle avait 16 ans à  ce moment son oubli a été sans conséquence mais c’est chaud pareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.