Chine, Yunnan, Jour 5, Dali

<< Journée précédente

On devrait construire des voitures sans klaxon en Chine. Ca devient infernal surtout quand il s’agit de dormir!
Si l’hôtel est sympa, il reste très bruyant et c’est dommage. Je vais prendre une douche: pas d’eau froide!… Généralement, c’est le contraire non?! A l’accueil, on me dit que c’est à cause de l’orage (effectivement, ça a bien grondé la nuit dernière), donc il n’y a que de l’eau chaude… Bon… Après le petit déjeuner, je pars – en vélo – explorer la ville. J’en sors pour aller voir le temple des 3 pagodes. Si l’entrée est chère (51 yuans), c’est un endroit somptueux. Les 3 hautes pagodes (la plus haute fait 69m) sont majestueuses. Les jardins qui les entourent sont agréables et l’endroit est immense. Les panoramas sur la ville et le lac sont impressionants! Un des clous du spectacle est l’étang où se reflètent les 3 pagodes. L’ensemble est une carte postale. Je reste un bon moment à me promener jusqu’au bout, là où il n’y a quasiment plus de touristes. Car comme à Pékin, je découvre que 90% des touristes sont des chinois.
Je repars sur mon vélo pour découvrir la ville. Je passe mon temps à prendre les gens en photo. Certains me disent non, d’autres oui et d’autres ne le savent pas. C’est le bonheur. Je commence à avoir une bonne galerie de portraits de Chine avec mes 3 voyages. Je pose mon vélo à différents endroits pour être plus libre de prendre des photos. Je découvre la ville que je cherchais: des petites rues, des allées qui mènent à des cours intérieures avec jardins. C’est adorable. Rien à voir avec la partie rénovée que j’ai aperçu hier. L’endroit est fabuleux. Je tombe même sur deux églises… Etonnant ces temples avec un crucifix dessus. Plus loin, après avoir acheter des bananes (elles sont délicieuses dans le sud de la Chine), je tombe sur un marché! Comme j’aime! Très fortes odeurs. Clients. Vendeurs. Tout y est!
Après le déjeuner (vers 15h30…), je pars vers l’est ou les rues sont encore plus pittoresques. Jusqu’à la porte de l’est malheureusement non visitable. Je pars alors vers le nord et sur sa porte, on peut monter. Panorama de la ville plus proche, intéressant.
Je tombe sur 2 étudiants (20 ans) qui viennent me parler. La fille baraguine en anglais, le garçon n’ose pas. On discute tant bien que mal pendant au moins 30 minutes. Ils sont très sympas. A un moment, il m’apprennent même la prononciation du Chinois! Pas évident! :blues: La fille habite très loin, vers l’est de Dali. Elle met 3 jours en train pour venir… Alors quand je lui dis qu’en 5h d’avion je fais Tokyo – Kunming, elle n’en revient pas! Moi non plus d’ailleurs: 3 jours?!!! Nous partons ensemble et je les laisse un peu plus loin.
Comme j’ai un peu mal à la gorge et le nez qui coule (c’est bien le moment!), je vais dans une pharmacie que j’ai repérée. Challenge… Personne parle anglais. J’achète un truc que me donne une vendeuse parce que je me racle la gorge devant elle… J’ouvre, ce sont des gellules. Je veux des pastilles… A ce moment-là, deux jeunes filles arrivent vers moi et me demandent en anglais si j’ai besoin d’aide. Ouiiiiiiiii! Adorables. Elles me trouvent des pastilles et je veux bien leur offrir les gellules dont je n’ai pas besoin. Rien à faire. Je les remercie vivement pour leur aide. Je rentre (une douche enfin!) et resors pour aller dîner dans le marché de nuit. Des dizaines de stands de brochettes s’installent à partir de 19h30. Super sympa. On choisit soi-même ses brochettes et le cuistot les fait griller. C’est délicieux. Il met dessus une sauce qui donne tout le goût. J’en mange neuf! Très sympa. Ca me rappelle le marché de nuit à Pékin en tout petit. Il n’y a que des chinois. Entre temps, je recroise Jack qui a fini par trouver le bar qu’il cherchait.
Je vais boire un verre dans un des nombreux bars du coin et je rentre à l’hôtel.

La ville de Dali est donc à 348kms de Kunming. Elle est au pied des montagnes Cangshan qui culminent à 4000m. La minorité du coin est celle des Bai.

Le temple des Trois pagodes est un tout petit peu à l’extérieur de la ville.
La Pagode des Mille éveils est donc la plus haute avec 16 étages. Les deux autres font 43m avec 10 étages. Elles ont été construites au IXe et Xe siècle et reconstruites entre 1978 et 1980. Les jardins sont beaux et agréables.

Dali

Et un pano pour commencer. C’est d’ailleurs LA journée des panos! 5 au total sur les 8 du voyage… C’est l’esplanade devant les pagodes.
Le temple des trois pagodes

La pano suivant a été pris devant les pagodes. C’est pour donner un aperçu du lac et de la ville sur la droite.
Le temple des trois pagodes

La pagode principale d’en-dessous:
Dali

La fameuse carte postale donc avec l’étang et son reflet. Pano:
Le temple des trois pagodes

Et enfin, un pano pris derrière les pagodes qui donne aussi un aperçu du lac et de la ville.
Le temple des trois pagodes

En ce qui concerne la ville que j’ai découverte ce jour-là et que j’ai aimée, voici une petite idée:
Dali
Dali
Dali

Avec ses vieilles maisons et ses petites cours délicieuses:
Dali
Dali
Dali
Dali

Et une des deux églises… pano:
Panorama Dali

Enfin – et surtout – les gueules de cette journée… Il y a de photos que j’adore! Je vous laisse faire vos choix!
Dali
Dali
Dali
Dali
Dali
Dali
Dali
Dali
Dali
Dali
Dali
Dali
Dali
Dali
Dali
Dali

Pour terminer, mon marché aux brochettes où j’ai dîné.
Dali
Dali

Et voici mon chef!
Dali
Dali

Journée suivante >>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.